Du 30/06/2025 au 06/07/2025
Maison du Temps Jadis, Rue Saint-Sauveur | Vernon
NC
La série exposée est née de la lecture d’Éloge des vagabondes du paysagiste-philosophe Gilles Clément.
Héloïse Guyard observe et collecte les plantes voyageuses, sauvages, qui envahissent les friches, les bords des trottoirs et les coins de murs de nos bâtisses.
Au fil de ses déambulations et du temps passé à dessiner dans l’atelier, elle se questionne sur ce qui s’installe, pousse et vit au milieu du bâti, dans les interstices, là où on ne s’y attend pas, la plupart du temps une végétation indésirable.
Elle arpente la ville et collecte ces plantes rudérales, qui poussent spontanément dans des endroits improbables – magie de leur instinct de vie : quelques millimètres entre le bitume, le béton, la pierre et la brique.
Ces plantes, migrantes, libres, deviennent des « bouquets-trottoirs » qu’elle photographie.
Elle en fait ensuite l’inventaire, puis broie et presse les bouquets pour en récupérer les pigments, avec lesquels elle teinte ses papiers.
Elle dessine à l’encre, petit point par petit point, sur des papiers donnés, des fragments de chacune de ces plantes, créant des planches botaniques, un herbier des interstices.
Elle choisit le dessin au petit point pour éprouver la lenteur de la pousse des plantes, la lenteur qu’il nous faudrait retrouver pour être en harmonie avec les forces du vivant que nous avons, au rythme effréné de nos technologies, négligées et qui nous rattrapent, bouleversant le climat et nos modes d’habiter, de s’alimenter, de se projeter.
Le papier est donné pour évoquer le partage, aussi bien que la réutilisation de matériaux et la récupération.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme Seine Normandie Agglomération). Date de dernière mise à jour le 22/06/2025.
Où :
Maison du Temps Jadis,
Rue Saint-Sauveur 27200 Vernon
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications