Publicité

Nuit Européennes des Musées

Le 23/05/2026

Mémorial de la Shoah | Paris

Payant (voir les détails)

À l’occasion du centenaire de la naissance d’Edgar Hilsenrath.

Nuit Européennes des Musées © Bastien Bouillon (à gauche, en haut ©DR), Louise Bouillon Holt ( à droite Hélléna Bucchard ©), Tristan Chevalier (à gauche, en bas ©DR) Nuit Européennes des Musées

Traduit de l’allemand par Jörg Stickan et Sacha Zilberfarb, Le Tripode, 2014. Nuit est le point de départ de l’œuvre d’Edgar Hilsenrath (1926-2018), qui s’inspire de sa propre histoire et du ghetto ukrainien où il a passé quatre ans, entre 1941 et 1945.

Dans un style mécanique, concis, halluciné et quasiment cinématographique, le roman raconte l’histoire de Ranek qui, au fil des jours, tente de survivre dans le ghetto de Prokov. Les personnages sont réduits à des ombres… comme s’ils n’avaient plus ni âme ni corps.

Pourtant, dans ce brouillard permanent, surnagent des éléments de vie : la faim, le froid, les scènes d’amour hâtives ou d’accouchement au milieu du ghetto montrent que l’humanité demeure.

Censuré en Allemagne pendant vingt ans, Nuit est aujourd’hui considéré comme le chef-d’œuvre de l’écrivain juif allemand Edgar Hilsenrath.

Lecture par Bastien Bouillon, comédien, accompagnée de Louise Bouillon Holt, musicienne et comédienne, d’Azeddine Benamara, musicien, et de Tristan Chevalier, musicien.

Réserver

Public : enfants, jeunes et adultes.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Transports en commun :

  • Métro : 7 — Pont Marie (Cité des Arts) (Paris) (124 m)
  • Bus : 6772 — Pont Marie (Cité des Arts) (Paris) (124 m)
  • Vélib : Hôtel de Ville - Pont-Marie (115,49 m)

Calculez votre itinéraire sur GéoVélo.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 15/04/2026.

Renseignements

Mémorial de la Shoah - Paris 75004 Paris

Dates et horaires :

  • Samedi 23 Mai 2026 à 20h

Tarifs :

Tarif: 3€ à 5€

Tarif réduit pour les 18-25 ans et les seniors (sur présentation d'un justificatif)

Tarif gratuit pour les demandeurs d'emploi, les étudiants et les - de 18 ans (sur présentation d'un justificatif)

Réservation obligatoire

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Publicité

Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité