Publicité

Spoliations antisémites des biens de Marc Bloch

Le 07/06/2026

Mémorial de la Shoah | Paris

Payant (voir les détails)

Dans le cadre de l’entrée au Panthéon de Marc Bloch

Spoliations antisémites des biens de Marc Bloch © Bibliothèque à Paris_©Archives familiales Marc Bloch Spoliations antisémites des biens de Marc Bloch

En février 2026, la ministre de la Culture organise une cérémonie de restitution, aux ayants droit de Marc Bloch, d’un de ses livres spoliés durant la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage faisait partie de la bibliothèque du célèbre historien, constituée de milliers d’ouvrages d’une grande richesse qualitative.

Nommé professeur à la Sorbonne en 1938, Marc Bloch subit, dès 1940, les persécutions antisémites : il est exclu de son poste et de la fonction publique. Un an plus tard, l’appartement parisien qu’il loue avec son épouse, Simonne Vidal, est réquisitionné par l’occupant, et sa bibliothèque est entièrement déménagée puis dispersée en Allemagne.

La cérémonie se déroulera en présence de Matis Bloch, arrière-petit-fils de Marc Bloch, d’Éric Le Bourhis, historien, maître de conférences à l’Inalco, et de David Zivie, chef de la mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, au ministère de la Culture. Elle sera animée par Annette Becker, historienne, professeure émérite à l’université Paris Nanterre.

Réserver

Public : enfants, jeunes et adultes.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Transports en commun :

  • Métro : ligne 7 — Pont Marie (Cité des Arts), Paris (124 m)
  • Bus : 6772 — Pont Marie (Cité des Arts), Paris (124 m)
  • Vélib’ : Hôtel de Ville - Pont-Marie (115,49 m)

Calculez votre itinéraire sur GéoVélo.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 16/04/2026.

Renseignements

Mémorial de la Shoah - Paris 75004 Paris

Dates et horaires :

  • Dimanche 7 Juin 2026 de 17h à 19h

Tarifs :

Tarif : 3€ à 5€

Tarif réduit pour les 18-25 ans et les seniors (sur présentation d'un justificatif)

Tarif gratuit pour les demandeurs d'emploi, les étudiants et les - de 18 ans (sur présentation d'un justificatif)

Réservation obligatoire

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Publicité

Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité