Visite guidée de l'exposition "'Shoah' de Claude Lanzmann, les enregistrements inédits"

Le 12/02/2026

Mémorial de la Shoah | Paris

Gratuit

Découvrez la nouvelle exposition du Mémorial de la Shoah : « Shoah » de Claude Lanzmann, les enregistrements inédits

Visite guidée de l'exposition 'Shoah' de Claude Lanzmann, les enregistrements inédits © © Yonathan Kellerman / Mémorial de la Shoah Visite guidée de l'exposition "'Shoah' de Claude Lanzmann, les enregistrements inédits"

Une exposition conçue par le Musée juif de Berlin.

Au printemps 1985, Claude Lanzmann (1925‑2018) présente pour la première fois son film monumental Shoah à Paris. Onze années de préparation, de recherche, de tournage et de montage pour cette œuvre de plus de neuf heures, pendant lesquelles Lanzmann a cerné de plus en plus étroitement le thème de son film : la Solution finale, l’extermination systématique des Juifs d’Europe.

Les enregistrements qui font l’objet de l’exposition, présentés pour la première fois simultanément à Paris et à Berlin, datent des années précédant le début du tournage et documentent les entretiens non suivis de tournage que Claude Lanzmann et ses assistants ont menés lors de leurs voyages de recherche avec des exécuteurs, des victimes et des témoins.

Ces enregistrements, qui représentent au total plus de 220 heures et dont l’exposition propose des extraits, ont été donnés au Musée juif de Berlin par l’Association Claude et Félix Lanzmann, puis ajoutés en 2023, avec Shoah, au registre du patrimoine mondial de l’Unesco. On y découvre les récits des témoins que Claude Lanzmann n’a pas retenus ou pu filmer. Parmi eux, des survivants de différents ghettos et camps, dont le poète Avrom Sutzkever, Erich Kulka (Auschwitz), Ilana Safran (Sobibor), ainsi que des sauveteurs tels que Friedrich Graebe, et d’anciens responsables et exécuteurs de la Solution finale.

Ces enregistrements résonnent d’une pertinence particulière dans notre présent, qui connaît une césure avec la fin du témoignage. Les témoins qui s’expriment dans le film parlent comme des « revenants » d’entre les morts.

RÉSERVER

Ours de l’exposition ()

Commissaire scientifique : Dr Tamar Lewinsky.
Adaptation française : Sophie Nagiscarde, responsable du service des Activités culturelles, Natacha Nisic, artiste et cinéaste, et Clara Lainé, coordinatrice opérationnelle et administrative.
Programmation autour de l’exposition : Julie Maeck.

Public adulte.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Transports en commun :

  • Métro — 7 : Pont Marie (Cité des Arts), Paris (124 m)
  • Bus — 6772 : Pont Marie (Cité des Arts), Paris (124 m)
  • Vélib’ — Hôtel de Ville - Pont-Marie (115,49 m)

Calculez votre itinéraire sur GéoVélo.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 01/01/2026.

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties