Le Bon Marché se transforme en konbini japonais géant à Paris

Du 29/08/2026 au 18/10/2026

Le Bon Marché | Paris

NC

Onigiris, sushis, papeterie kawaii, cosmétiques japonais et objets de pop culture : à partir du 29 août 2026, Le Bon Marché va prendre des airs de Tokyo. Pendant près de deux mois, le célèbre grand magasin parisien consacrera une partie de ses espaces au Japon en s’inspirant directement des célèbres konbini.

Street food, kawaii et culture japonaise : Le Bon Marché va se transformer en konbini géant DR Street food, kawaii et culture japonaise : Le Bon Marché va se transformer en konbini géant

Si vous êtes déjà allé au Japon, vous avez probablement fini par pousser la porte de l’un d’eux.

Les konbini sont ces petites supérettes omniprésentes à Tokyo et dans le reste du pays où l’on trouve pratiquement tout : déjeuner, boissons, friandises, magazines, produits du quotidien ou gadgets.

À la rentrée, Le Bon Marché Rive Gauche va reprendre le concept à sa manière.

Du 29 août au 18 octobre 2026, le grand magasin parisien organise Super Japon, un événement consacré à la gastronomie, la mode, la beauté et la culture populaire japonaises.

Le Bon Marché transformé en immense konbini

Évidemment, difficile d’imaginer une supérette japonaise classique au milieu d’un grand magasin parisien.

Le Bon Marché va donc réinterpréter le concept.

Papeterie, souvenirs kawaii, mode, objets du quotidien et gourmandises japonaises doivent notamment envahir les différents espaces.

Plusieurs médias spécialisés évoquent une sélection de plus de 1 000 références, allant de produits alimentaires à la culture pop en passant par le design et les jeunes créateurs japonais.

De quoi comprendre rapidement pourquoi le mot Super a été ajouté devant Japon.

Tamagotchi, mangas et objets kawaii

La sélection devrait notamment réveiller quelques souvenirs chez les nostalgiques.

Des Tamagotchi, des Monchhichi et différents objets inspirés de la culture kawaii sont annoncés, ainsi qu’une collaboration réunissant Hello Kitty and Friends et les Bisounours.

La librairie doit elle aussi prendre des accents japonais avec des mangas, des éditions importées, des fanzines et différents ouvrages consacrés au Japon.

La papeterie devrait occuper une place importante, un domaine dans lequel les boutiques japonaises possèdent presque une réputation à part entière.

Autrement dit, on pourra tout aussi bien venir chercher quelque chose à manger que repartir avec un gadget que l’on n’avait absolument pas prévu d’acheter.

Ce qui, finalement, correspond assez bien à l’expérience d’un véritable konbini.

Et évidemment, on pourra manger japonais

La gastronomie sera elle aussi au cœur de l’événement.

Au deuxième étage, de grandes tables en bois doivent accueillir un espace de restauration autour du bar à hand rolls Doki Doki.

Au menu annoncé : sushis, onigiris, boissons et gourmandises sucrées inspirées de Tokyo.

Le hand roll est une préparation proche du sushi, mais présentée sous la forme d’un cône ou d’un rouleau d’algue nori garni que l’on mange directement à la main.

Un format particulièrement adapté à l’esprit street food recherché par Super Japon.

Même les cosmétiques japonais auront leur bar

Juste à côté, changement complet d’univers.

Un bar à beauté doit mettre en avant le concept store Bijo; et une sélection consacrée aux dernières tendances du soin japonais.

Le Japon est devenu ces dernières années l’une des grandes références internationales en matière de skincare, avec une approche souvent centrée sur la protection de la peau, l’hydratation et des routines comprenant plusieurs étapes.

Super Japon permettra donc de passer, en quelques mètres, d’un onigiri à une sélection de cosmétiques.

La mode japonaise sera aussi à l’honneur

Le projet ne se limite pas aux aspects les plus pop ou gourmands du Japon.

Le Bon Marché annonce également différentes pièces de mode et créations japonaises pendant toute la durée de l’opération.

Le point culminant arrivera même en octobre.

Une exposition puis une vente aux enchères consacrée à la mode japonaise doivent mettre en lumière des créateurs majeurs tels que Comme des Garçons, Yohji Yamamoto ou Issey Miyake. La vente est programmée le 17 octobre, à la veille de la fin de Super Japon.

Une manière de rappeler que la culture japonaise ne se résume évidemment pas aux mangas et aux objets kawaii.

Près de deux mois de Japon en plein Paris

Super Japon commencera donc samedi 29 août et se prolongera jusqu’au dimanche 18 octobre 2026.

L'événement prendra place au Bon Marché Rive Gauche, 24 rue de Sèvres à Paris, accessible du lundi au samedi de 10h à 19h45 et le dimanche de 11h à 19h45.

Entre street food, produits cultes, papeterie, mode et beauté, le grand magasin veut clairement jouer sur toutes les facettes qui alimentent actuellement la fascination française pour le Japon.

Et avec son format inspiré des konbini, le risque principal pourrait finalement être le même qu’à Tokyo : entrer simplement pour regarder et ressortir avec beaucoup plus de choses que prévu.

Renseignements

Le Bon Marché - Paris 75007 Paris

Dates et horaires :

  • du Samedi 29 Août 2026 au Dimanche 18 Octobre 2026

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter : le meilleur à Paris

J-6 avant votre dose hebdomadaire à Paris. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.