Pourquoi les entreprises produisent en interne alors qu'elles peuvent acheter ?

Le 01/10/2026

École des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris) | Jouy-en-Josas

Gratuit

Stratégie et politique d'entreprise

Pourquoi les entreprises produisent en interne alors qu'elles peuvent acheter ? © HEC Paris Pourquoi les entreprises produisent en interne alors qu'elles peuvent acheter ?

Intervenant : Georg Chondrakis

Professeur – ESADE

Conférence à Jouy-en-Josas / Salle de réunion S121

Résumé :

Pourquoi les entreprises développent-elles des capacités internes tout en recourant à des fournisseurs externes ? Nous soutenons que le « sourcing pluriel » (ou approvisionnement mixte) est particulièrement avantageux lorsque les ressources contrôlées en interne peuvent être réaffectées à différentes tâches en fonction de l'évolution de leur valeur relative. Cette possibilité de réorientation réduit l'irréversibilité effective des investissements internes, tandis que le maintien d'un accès à des fournisseurs externes permet aux entreprises d'assurer la tâche concernée lorsque les ressources internes sont redirigées. Nous vérifions cette hypothèse dans le domaine de la procédure de délivrance des brevets aux États-Unis : les avocats spécialisés en brevets peuvent passer de cette phase de délivrance au soutien des actions en contrefaçon, alors que les agents de brevets ont un champ de compétences plus restreint. En nous appuyant sur l'arrêt *eBay v. MercExchange* de la Cour suprême, nous démontrons que les entreprises exposées à des risques de contentieux ont davantage tendance à développer des capacités internes de gestion des procédures de délivrance, notamment en recrutant des avocats plutôt que des agents. Ces résultats établissent un lien entre la capacité de réaffectation des ressources, le sourcing pluriel, les frontières de l'entreprise et le capital humain.

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idée sortie à Jouy-en-Josas !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter : le meilleur à Paris

J-3 avant votre dose hebdomadaire à Paris. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.

Publicité