Publicité

Les liens qu'elles tissent : cycle de cinéma catalan au Jeu de Paume à Paris

Du 17/11/2026 au 29/11/2026

Jeu de Paume | Paris

Laura Ferré : dates de la tournée

Du 17 au 29 novembre 2026, le Jeu de Paume, place de la Concorde à Paris, accueille le cycle « Les liens qu'elles tissent. Cinéastes catalanes au présent », une programmation conçue par Núria Aidelman et Celia Rico Clavellino. Projections, rencontres, masterclasses et performance sont au programme pour mettre à l'honneur une nouvelle génération de réalisatrices catalanes dont certains films seront projetés pour la première fois en France.

« Les liens qu'elles tissent » s'invite au Jeu de Paume, Paris, pour un cycle de cinéma catalan au féminin

Ces dernières années, une constellation de cinéastes catalanes a profondément renouvelé le paysage du cinéma d'auteur à Paris et au-delà. Carla Simón, Neus Ballús, Meritxell Colell Aparicio, Belén Funes, Blanca Camell Galí, Anna Cornudella, Carolina Astudillo ou encore Mar Coll composent autant de regards singuliers, réunis pour la première fois en France dans le cadre de ce cycle exceptionnel. Leurs œuvres, ancrées dans une recherche à la fois intime et collective, dessinent une nouvelle manière d'envisager le cinéma contemporain.

Les liens qu'elles tissent : cycle de cinéma catalan au Jeu de Paume à Paris DR Les liens qu'elles tissent : cycle de cinéma catalan au Jeu de Paume à Paris

Ce qui unit ces réalisatrices, c'est avant tout une attention portée aux figures féminines, de l'enfance à la vieillesse, traversant la maternité, la jeunesse et la solitude. Mais c'est aussi un attachement profond aux dynamiques de collaboration : faire un film, pour elles, c'est travailler ensemble, avec d'autres cinéastes, mais aussi avec les monteuses, les ingénieures du son et les directrices de la photographie. Cette vision partagée du geste cinématographique constitue le fil conducteur de la programmation.

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idée sortie à Paris !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.

Conçu par Núria Aidelman et Celia Rico Clavellino, ce cycle s'inscrit pleinement dans la vocation du Jeu de Paume, place de la Concorde à Paris, qui fait découvrir des écritures cinématographiques rares et exigeantes. En Île-de-France, peu d'événements offrent une telle immersion dans un cinéma à la fois fragile, engagé et profondément collectif. Plusieurs des films présentés seront visibles pour la première fois sur le territoire français, faisant de ce cycle un rendez-vous rare pour les amateurs de cinéma d'auteur.

Un programme dense entre projections, rencontres et masterclasses

La soirée d'ouverture, le mardi 17 novembre à 19h, est consacrée à No todas las niñas de Carolina Astudillo (2024, 70'), présentée par la cinéaste elle-même et par Núria Aidelman. Le cycle se déploie ensuite tout au long de deux semaines avec une programmation variée alternant longs métrages, courts métrages et formats hybrides. Parmi les temps forts, la projection de Alcarràs de Carla Simón (2022, 120'), le vendredi 20 novembre à 18h, sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice. Le lendemain, le samedi 21 novembre à 11h, Carla Simón anime également une masterclass intitulée « Création au travail » à la Sorbonne Université.

Les projections se succèdent à un rythme soutenu tout au long du cycle. On notera notamment Lejos de los árboles de Meritxell Colell Aparicio (2026, 120'), le vendredi 27 novembre à 18h, suivie d'une rencontre sur les processus de création réunissant la réalisatrice, la monteuse Ana Pfaff, l'ingénieure et monteuse du son Verònica Font, ainsi que Núria Aidelman. Le programme de courts métrages « Géographie des corps », le dimanche 22 novembre à 17h, propose quant à lui quatre films présentés par Blanca Camell Galí, dont deux de sa propre réalisation : Pol.len et Primer foc.

Le cycle se clôture en beauté le dimanche 29 novembre avec deux projections : La imatge permanent de Laura Ferrés (2023) à 14h30, puis Mercado de futuros de Mercedes Álvarez (2011) à 17h, présentée par la cinéaste elle-même. À signaler également, le samedi 28 novembre à 20h, une performance originale intitulée « Danser l'écoute », imaginée par les ingénieures du son Verónica Font, Eva Valiño et Amanda Villavieja, avec la chorégraphe et danseuse Àngels Margarit, une proposition qui sort des sentiers battus de la programmation cinématographique classique.

Voici un aperçu complet des séances programmées dans ce cycle :

  • Mardi 17 novembre, 19h — No todas las niñas de Carolina Astudillo (soirée d'ouverture)
  • Jeudi 19 novembre, 18h — Los Tortuga de Belén Funes
  • Vendredi 20 novembre, 18h — Alcarràs de Carla Simón + rencontre
  • Samedi 21 novembre, 11h — Masterclass « Création au travail » avec Carla Simón (Sorbonne Université)
  • Samedi 21 novembre, 15h — La Plaga de Neus Ballús
  • Samedi 21 novembre, 17h — El bon auguri d'Alba Bresolí Aliberch + The Human Hibernation d'Anna Cornudella
  • Dimanche 22 novembre, 13h — Corpo Preto de Diana Toucedo + My Mexican Bretzel de Núria Giménez Lorang
  • Dimanche 22 novembre, 15h — Ver a una mujer de Mònica Rovira
  • Dimanche 22 novembre, 17h — Programme de courts métrages « Géographie des corps »
  • Mardi 24 novembre, 18h30 — El vol de la cigonya de Berta Vicente Salas et Soumaya Hidalgo Djahdou
  • Jeudi 26 novembre, 18h — Masterclass avec la monteuse Ana Pfaff (Centre d'études catalanes)
  • Vendredi 27 novembre, 18h — Lejos de los árboles de Meritxell Colell Aparicio + rencontre
  • Samedi 28 novembre, 14h30 — L'última Polaroid de Mar Coll + Les amigues de l'Àgata
  • Samedi 28 novembre, 17h — Agenda 1958 de Pilar Palomero + Viaje al cuarto de una madre de Celia Rico Clavellino
  • Samedi 28 novembre, 20h — Performance « Danser l'écoute »
  • Dimanche 29 novembre, 14h30 — La imatge permanent de Laura Ferrés
  • Dimanche 29 novembre, 17h — Mercado de futuros de Mercedes Álvarez

Renseignements

Jeu de Paume - Paris 75001 Paris

Contacts :

01 47 03 12 50
www.jeudepaume.org/

Artiste :

Dates et horaires :

  • Mardi 17 Novembre 2026 à 19h
  • Jeudi 19 Novembre 2026 à 18h
  • Vendredi 20 Novembre 2026 à 18h
  • Samedi 21 Novembre 2026 à 11h, à 15h et à 17h
  • Dimanche 22 Novembre 2026 à 13h, à 15h et à 17h
  • Mardi 24 Novembre 2026 à 18h30
  • Jeudi 26 Novembre 2026 à 18h
  • Vendredi 27 Novembre 2026 à 18h
  • Samedi 28 Novembre 2026 à 14h30, à 17h et à 20h
  • Dimanche 29 Novembre 2026 à 14h30 et à 17h

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter : le meilleur à Paris

J-3 avant votre dose hebdomadaire à Paris. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.

Publicité