Publicité
Annuaire>Tourisme>Musée>Parc Explor Wendel

Parc Explor Wendel - Petite-Rosselle

Parc Explor Wendel Parc Explor Wendel © Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle, via Facebook

Le Parc Explor Wendel est un ancien site d'exploitation du charbon créé en 1862 et situé à deux pas de la frontière Allemande et à moins d'une heure de Metz. Il regroupe un musée ainsi qu'une ancienne mine changée en lieu de loisirs et de culture et permettant de découvrir l'histoire de l'exploitation charbonnière en Europe. 

Musée Les Mineurs Wendel

Le Musée Les Mineurs Wendel est situé dans le « bâtiment des mineurs », d’une superficie de près de 1 800 m2. Il était le lieu de passage incontournable des mineurs durant leur journée de travail, et il abrite aujourd'hui plus de 160 objets, des documents audiovisuels ainsi que des photographies retraçant l'épopée des mines de charbon. 

Le bâtiment regroupait pendant la période de fonctionnement du siège Wendel, de 1865 à 1986, les infrastructures indispensables au personnel et au bon fonctionnement de l’exploitation : le hall des mineurs, les bureaux, les bains douches et les salles des pendus (vestiaires), le télévigile, la lampisterie et les locaux syndicaux.

La partie la plus ancienne du bâtiment date de 1866. L’édifice fut agrandi et modernisé jusqu’en 1977. Il n'est plus utilisé depuis 1986, date de la fin de l'activité du siège Wendel. Les espaces d'exposition du Musée y sont installés depuis juillet 2012.

Vous pourrez alors découvrir l’histoire et la fonction originelle des salles, grâce à des bornes sonores et des panneaux explicatifs trilingues (français, allemand, anglais) placés dans les espaces d’exposition.

Musée Les Mineurs Wendel Musée Les Mineurs Wendel © Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle, via Facebook

La Mine Wendel

En plein cœur du Parc Explor Wendel, vous pourrez découvrir les techniques d'exploitation du charbon comme elles étaient utilisées depuis le XIXème siècle. Vous plongerez à plus de 1200 mètres sous la surface au sein d'une cage, lieu de passage obligatoire des mineurs chaque jour. Vous y découvrirez alors des machines d'époque remises dans leur situation d'origine. 

Votre visite sera accompagnée par un ancien mineur ou un médiateur qui vous partagera leur savoir et leurs anecdotes sur le travail des mineurs. La réservation est fortement conseillée afin d'être certain de pouvoir visiter la Mine Wendel le jour de votre visite au Parc Explor Wendel. 

Visite de la Mine Wendel Visite de la Mine Wendel © SdePauli

Visiter le Parc Explor Wendel 

Le Parc Explor Wendel est ouvert toute l'année du mardi au dimanche, sauf les 1er janvier, 1er mai, 24, 25, 26 et 31 décembre. La découverte de la Mine Wendel se fait uniquement accompagnée, n'hésitez donc pas à réserver votre horaire de visite en avance sur le site officiel, lien en bas de page.  

Les tarifs du Parc Explor Wendel en sont pas les mêmes pour le musée ou la mine. Ils varient également en fonction de l'âge du visiteur et du temps de visite. Ils sont à retrouver sur le site officiel. Notez que les enfants de moins de 5 ans peuvent entrer gratuitement au Musée Les Mineurs et dans la Mine Wendel. 

Partez à la découverte d'autres traces de l'Histoire de la région au Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion de Gravelotte

Lire la suite

Renseignements

  • Parc Explor WendelRue du Lieutenant Joseph Nau
    57540  Petite-Rosselle
    Voir le site web 03 87 87 08 54
  • Horaires d'ouverture de Parc Explor Wendel

    Les horaires du Musée Les Mineurs sont à retrouver sur le site officiel.

  • Parc Explor Wendel : les tarifs

    Les tarifs du Musée Les Mineurs sont à retrouver sur le site officiel.

Galerie photos :

  • Parc Explor Wendel  © Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle, via Facebook
  • Visite de la Mine Wendel © SdePauli
  • Musée Les Mineurs Wendel © Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle, via Facebook

A proximité

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !