Le Port-musée, à Douarnenez (Finistère), est un musée dédié au patrimoine maritime. Il propose une découverte des cultures de mer à travers des espaces d’exposition à terre et une flotte de bateaux historiques amarrés le long du Port-Rhu, pour une visite immersive au cœur de la vie des ports et des métiers maritimes.
Installé sur le Port-Rhu, le Port-musée réunit des collections qui éclairent la relation entre les communautés littorales et l’océan. Dans les anciens bâtiments industriels réhabilités, dont une ancienne conserverie, le parcours met en scène la navigation, la pêche, la construction navale et le quotidien des gens de mer en Bretagne et ailleurs. La visite alterne objets, maquettes, témoignages et embarcations présentées à l’intérieur, pour une approche à la fois technique et ethnographique du patrimoine maritime.
Au-delà des salles d’exposition, le Port-musée se distingue par son musée à flot : une sélection de navires traditionnels est amarrée le long des quais, dont plusieurs sont accessibles à la visite. Ces unités illustrent des usages variés (pêche, servitude portuaire, cabotage, navigation lointaine) et proviennent de différents horizons maritimes, offrant un panorama concret des formes et techniques de navigation.
Le Port-musée se trouve le long du Port-Rhu, à proximité du centre de Douarnenez et de l’île Tristan. Les espaces à terre sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le site est facilement repérable depuis les quais et les passerelles du bassin à flot.
Pour préparer votre découverte de Douarnenez et de ses environs, consultez la page dédiée à la ville : Douarnenez.
À proximité, découvrez aussi : Maison Pierre Jakez Hélias et Musée départemental de l'école rurale.
Port-muséePlace de l'Enfer - 29100 Douarnenez
Site Internet02 98 92 65 20
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications