La Solitaire du Figaro 2026 : course à la voile
Nicolas Lunven a remporté la Solitaire du Figaro Paprec 2026. Le skipper de PRB s’offre une troisième victoire sur la mythique course au large, devant Alexis Thomas et Paul Morvan, au terme d’une édition particulièrement exigeante.
© Jean-Baptiste D'ENQUIN
Nicolas Lunven
La Solitaire du Figaro Paprec 2026 tient son grand vainqueur : Nicolas Lunven. De retour sur l’épreuve neuf ans après sa dernière participation, le skipper de PRB a remporté la 57e édition de la célèbre course en solitaire, au terme d’un final intense entre Pornichet et Le Havre.
"Je redécouvre en fait ce que j'étais venu chercher, le plaisir de naviguer en Figaro, une manière de naviguer où moi je me sens à l'aise. Je me sens bien dans ce jeu-là. C'est un peu le résumé de toute cette Solitaire." a affirmé Nicolas Lunven à l'arrivée.
Déjà vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2009 et 2017, Nicolas Lunven décroche donc un troisième sacre sur l’une des courses les plus relevées de la voile française. Une performance majeure pour le marin de 42 ans, qui confirme encore un peu plus son statut de référence du circuit Figaro.
En terminant quatrième de la dernière étape, Nicolas Lunven a assuré l’essentiel : la victoire finale au classement général. Le skipper de PRB devance Alexis Thomas, engagé sur Wings of the Ocean, et Paul Morvan, skipper de Foricher-French Touch.
Le podium final de la Solitaire du Figaro Paprec 2026 est donc le suivant :
À noter également la très belle performance de Paul Loiseau, skipper de Région Bretagne - CMB Espoir, qui termine au pied du podium et s’impose comme premier bizuth de cette édition 2026.
Ce succès a une saveur toute particulière pour Nicolas Lunven. Absent de la Solitaire du Figaro depuis plusieurs années, le skipper de PRB a signé un retour remarquable sur une course qu’il connaît parfaitement.
Vainqueur en 2009 puis en 2017, il revient en 2026 avec une immense expérience acquise au plus haut niveau de la course au large. Sans forcément dominer chaque étape, Nicolas Lunven est resté constamment placé, patient, solide et efficace dans les moments clés.
Son expérience a fait la différence dans une édition où les écarts sont restés faibles et où la moindre erreur pouvait coûter très cher. Avec cette troisième victoire, Nicolas Lunven entre un peu plus dans l’histoire de la Solitaire du Figaro.
Avec ce succès en 2026, Nicolas Lunven rejoint le cercle très fermé des triples vainqueurs de la Solitaire du Figaro. Une consécration pour le skipper de PRB, qui signe l’un des plus beaux retours récents de l’épreuve.
La dernière étape de cette Solitaire du Figaro 2026, disputée entre Pornichet et Le Havre, a complètement relancé la course. Au départ, plusieurs skippers pouvaient encore prétendre à la victoire finale.
Le grand tournant est venu de l’abandon de Tom Dolan, alors leader du classement général. Un coup de théâtre qui a rebattu les cartes et ouvert la voie à une bataille acharnée pour le podium.
Dans des conditions difficiles, entre fatigue, vent fort, mer formée et choix tactiques délicats, Nicolas Lunven a su rester dans le bon tempo. Il a finalement terminé quatrième de l’étape, une place suffisante pour prendre la tête du classement général et remporter cette 57e édition.
Si Nicolas Lunven est le grand vainqueur au classement général, la dernière étape est revenue à Paul Morvan. Le skipper de Foricher-French Touch a signé une superbe victoire d’étape au Havre, confirmant son excellente forme sur cette édition.
Déjà bien placé lors des manches précédentes, Paul Morvan termine finalement troisième du classement général. Une performance très solide, qui récompense sa régularité et son engagement tout au long de la course.
Derrière Nicolas Lunven, Alexis Thomas réalise lui aussi une très grande Solitaire du Figaro. Sixième de la dernière étape, le skipper de Wings of the Ocean monte sur la deuxième marche du podium final, à seulement 24 minutes et 44 secondes du vainqueur.
Autre belle histoire de cette édition : celle de Paul Loiseau. Le skipper de Région Bretagne - CMB Espoir termine quatrième au général et premier bizuth. Une entrée remarquée sur la Solitaire du Figaro, qui laisse entrevoir de belles ambitions pour les prochaines années.
Article rédigé par Marie.
Date de publication : le 04/06/2026.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications