Du 13/01/2027 au 14/01/2027
NC
Amazigh in situ
Cie Filipe Lourenço
Danse
Filipe Lourenço puise dans son double héritage artistique de musicien arabo-andalou et de danseur traditionnel et contemporain pour interroger le geste ancestral et les corps d’aujourd’hui. En transmettant à cinq danseurs l’ahidous, cette danse collective des tribus Amazigh du Moyen-Atlas, le chorégraphe portugais les invite à convoquer leur mémoire intime pour habiter la danse. Ils réinventent un langage corporel fait de variations répétitives et géométriques pour tisser de nouveaux imaginaires. Traversés de tensions et d’élans, les corps vêtus de soie multicolore tournoient encore et encore jusqu’à créer une transe visuelle d’une saisissante puissance hypnotique.
Chorégraphe : Filipe Lourenço
Interprètes :
Intik en 1ère partie
Musique
Chaâbi (Algérie)
Direction la Casbah d’Alger grâce à la musique chaâbi, à la fois festive et engagée. Savoureux mélange de chants religieux et de rythmes arabo-andalous, le chaâbi est un genre musical très populaire en Algérie. Né au début du vingtième siècle, il accompagne les grands moments de la vie et les revendications du peuple algérien. Porté par les mouvements migratoires vers la France, le style intègre de nouveaux instruments et se modernise à l’image du mythique Ya Rayah de Dahmane El Harrachi repris avec succès par Rachid Taha. À leur tour, les quatre musiciens d’Intik revisitent en chant et en musique les classiques de ce magnifique répertoire en y insufflant des tonalités rock et jazz tout en conservant l’essence des mélodies romantiques et enivrantes du chaâbi.
Interprètes :
Durée : 1h30
Tarifs
Stage danse : mercredi 13 janvier de 18h à 20h, au Carré d’argent. À la découverte de l’ahidous, une danse traditionnelle berbère du Maroc - Cie Filipe Lourenço.
Animé par un danseur ou Filipe Lourenço, chorégraphe du spectacle Amazigh in situ, cet atelier invite les participants à entrer dans une danse collective et physique. Après une initiation au pas de base de l’ahidous, le stage proposera une complexification progressive mêlant travail rythmique, déplacement, écoute du groupe et chant.
A partir de 14 ans. Tarif stage : 10€ (accessible uniquement aux spectateurs munis d’un billet pour Amazigh in situ). Réservation en ligne ou au 02 40 01 61 01.
Apéro danse : jeudi 14 janvier à 19h, à la médiathèque, 3 rue du Chatelier. Amazigh in situ, avec un danseur ou Filipe Lourenço, chorégraphe de la compagnie Filipe Lourenço. Gratuit (accessible uniquement aux spectateurs munis d’un billet pour Amazigh in situ).
Infos et réservations : 02 40 01 61 01 / billetteriecap@pontchateau.fr
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (ADT44). Date de dernière mise à jour le 07/10/2026.
Contacts :
+33 2 40 01 40 10
otsi@
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications