Mulhouse>Agenda>Sorties culturelles>Les Jeudis du Parc Salvator 2021 à Mulhouse

Les Jeudis du Parc Salvator 2021 à Mulhouse

  • Du 01/07/2021 au 19/08/2021

    Dans plusieurs parcs de la ville, selon les soirées Mulhouse

Les Jeudis du Parc Salvator  à Mulhouse Les Jeudis du Parc Salvator à Mulhouse DR

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

C’est un moment attendu avec impatience par beaucoup de Mulhousiens : le retour des Jeudis du Parc du 1er juillet au 19 août 2021. L'occasion d'assister à des spectacles gratuits et des projections en plein air. On vous donne tout le programme ! 

Voir un bon film à la nuit tombée, les pieds dans l’herbe : voilà un des petits bonheurs de l’été que proposent les Jeudis du Parc au cœur du Parc Salvator. Moment convivial par excellence, les Jeudis du Parc à Mulhouse sont l'occasion de voir en plein air des films internationaux, anciens, d'auteur, documentaires… des films en résonance, ou pas, avec les propositions artistiques en préambule.

Programme des Jeudis du Parc Salvator 2021 à Mulhouse

Cette année, le programme des Jeudis du Parc à Mulhouse et ses animations auront lieu les jeudis soirs du 1er juillet au 19 août 2021.

Chaque soirée, les horaires seront les mêmes : 

  • 19h : Ouverture du parc et mise à disposition de jeux de Mölkky (retrait au point info), animation musicale et présence de food-trucks 
  • 20h : Programmation artistique 
  • A la tombée de la nuit (entre 21h30 et 22h) : Projection du film

Avant de profiter de la séance tant attendue de ciné plein-air, des jeux conviviaux, comme le Mölkky, sont organisés afin de patienter jusqu'à la tombée de la nuit. Côté musique, l'ambiance musicale est assurée par « Mambo Jumbo Sélecta » pour un voyage sonore à travers le temps et les continents. 

Des food-trucks et une buvette associative (service à table) vous attendent sur place.

Le programme artistique et les films projetés en 2021 :

Jeudi 1er juillet - Parc Salvator
19h15 : Quadra del Plata - Les 4 saison de Piazzola (concert 45 min)

Une passion commune pour le tango est à l’origine de la création de l’ensemble Quadra del Plata en 2017, qui réunit deux musiciens de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse (Michel Demagny, violon, Guillaume Arrignon, contrebasse) et deux professeurs du Conservatoire (Sandrine Weidmann, piano / Andrzej Rytwinski, accordéon). Leur univers musical navigue entre un lyrisme sensuel et mélancolique et une fougue aux rythmes endiablés.

Cie Kiaï - Pulse (cirque chorégraphique - 40 min - dès 6 ans)

Pulse est une forme radicalement chorégraphique. Une pièce de cirque généreuse où l’engagement physique est au coeur du propos. En perturbant les repères, les six partenaires de jeu invitent le spectateur à se laisser traverser par l’énergie brute de l’acrobatie. Ils l’embarquent dans un voyage sensoriel où l’odeur de transpiration se mêle aux sons des souffles et des corps qui s’entrechoquent... 

Film En Liberté ! de Pierre Salvatori (1h48 - dès 10 ans)

Yvonne, jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux. Une comédie originale, délirante et burlesque.

Jeudi 8 juillet - au Parc Baumann (repli au centre socio-culturel - 250 places maximum)
En partenariat avec le centre socio-culturel Pax / Bourtzwiller. Le site est accessible directement par le tram Ligne 1 / Chataignier – Arrêt Rattachement.
En raison des conditions météorologiques de ce jeudi, les Jeudis du Parc s'installent à l'intérieur du centre socio-culturel (54 rue de Soultz).

Cie Art & Co / Arthur Ribo - Concert dont vous êtes l'auteur For Street
(spectacle interactif poétique et musical - 1h)

Au micro, Arthur Ribo, virtuose du verbe, est tour à tour poète, conteur et « improvis’auteur ». Toujours drôle et sensible, il est aussi doué dans l’art de déverser les mots que dans celui d’improviser des histoires. Pour accompagner ses textes, le multi-instrumentiste Victor Belin compose en direct et à vue à partir des objets, du lieu qu’il investit et de ses instruments. Un happening textuel et vocal où toute réaction du public est immédiatement inscrite dans le spectacle.

Projection du film Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier (1h53 - dès 8 ans)

Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéo, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l’ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage... Un joli récit initiatique familial et écologique.

Buvette et food-truck à l'extérieur.

Jeudi 15 juillet - Rue de la Navigation
En partenariat avec le festival Scènes de Rue / Drouot. Site accessible en tram par la Ligne 2 (Nouveau Bassin), arrêt Nouveau Bassin.
Cie Dis Bonjour à la Dame - Frigo [Opus 2] (clown - 45 min - dès 3 ans)

Frigo, personnage corrosif et attachant s’éprend d’un projet aussi absurde que vital. Celui de décoller. Harnaché à son fidèle acolyte, son réfrigérateur transformé en fusée. C’est dans cette confrontation cartoonesque d’aérien et de pesanteur, que notre clown amorcera le détonateur de ce qu’il est : un provocateur (...d’empathie) et un improvisateur de rue.

Projection du film L'île aux chiens de Wes Anderson (1h42 - dès 8 ans)

En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l’Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville. Ségrégation, maltraitance, corruption : avec cette fable animalière inventive, Wes Anderson réussit un film politique haletant et foisonnant.

Jeudi 22 juillet - Parc Glück
Le CSC Lavoisier vous propose de prendre le Vélo’Bus pour relier le centre-ville et le Parc Glück : départ entre 18h et 21h devant la mairie / rue Pierre et Marie Curie. Retour prévu
Füt Füt Collectif - La fuite de clowns (clown, intervention de 1h30 - tout public)

La fuite de clowns, c’est l’intervention improvisée d’une bande de clowns en interaction avec l’espace public. Ils improvisent ensemble, forts d’un imaginaire commun. Entre déambulation, improvisation, impromptus musicaux, rien n’est vraiment prévu, tout est toujours possible, pour votre plus grand bonheur !

Projection du film Le Cirque de Charlie Chaplin (1h10 - dès 6 ans)

En fuyant la police, un vagabond se retrouve sur la piste d’un cirque. Ses étourderies provoquent l’hilarité du public et incitent le directeur de l’établissement à l’embaucher comme clown… En 1928, le cinéma muet vit ses derniers mois et Chaplin livre l’un de ses films (muets) les plus maîtrisés sur le destin des clowns tristes.

Jeudi 29 juillet - Parc Salvator
Le Jardin des délices - Gadoue (cirque - 30 min - dès 5 ans)

Le public s’installe tout autour d’une piste recouverte de boue blanche. Au centre de cette piste, un jongleur en complet veston cumule les difficultés : ne pas se salir, ne pas glisser, ne pas faire tomber sa balle, tout en tentant des figures de plus en plus complexes. Ça colle, ça glisse, ça tache...  Gadoue, c’est le plaisir de la patouille, le frisson du défendu, la joie du pas correct.

Projection du film J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin (1h21 - dès 10 ans)

A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, la main tranchée d’un jeune homme s’échappe d’une salle de dissection, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Puis c’est la rencontre avec Gabrielle. Un film d’animation virtuose et sensible, plein de drôlerie et de poésie.

Jeudi 5 août - Parc Salvator
Matias Pilet & Daniel Barba Moreno - Anjalousia (acro-danse & guitare flamenca - 40 min - Tout public)

Anjalousía est une rencontre entre l’acrobatie, la danse et la musique d’inspiration flamenco. Ce spectacle a été créé pendant le déconfinement comme un antidote à la morosité, un retour vers la simplicité, la joie, le besoin impérieux de créer. C’est l’histoire d’une amitié. C’est un jeu musical et corporel. C’est la rencontre de deux artistes : Dani, le guitariste, et Matias, celui qui bouge.

Film Dans les bois de Mindaugas Survila (1h03 - dès 8 ans)

Au plus près de la vie sauvage… Dans les bois nous entraîne dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges. Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt presque palpables, ce documentaire est un témoignage atypique, poétique et fascinant.

Jeudi 12 août - Parc Salvator
Cirque Rouage - Là ! (cirque - 45 min - dès 6 ans)

Au moment de partir en mer, un homme donne à son fils un livre en lui demandant de l’attendre là et en lui disant que, quand il aura fini de le lire, il sera revenu. La pièce est construite comme un poème, de métaphores en rimes corporelles. Elle explore le paysage intérieur de cet enfant qui ne peut –ou ne veut – pas se confronter à la réalité.

Film Microbe et Gasoil de Michel Gondry (1h45 - dès 10 ans)

Les aventures débridées de deux ados un peu à la marge : le petit «Microbe» et l’inventif «Gasoil». Alors que les grandes vacances approchent, les deux amis n’ont aucune envie de passer deux mois avec leur famille. A l’aide d’un moteur de tondeuse et de planches de bois, ils décident donc de fabriquer leur propre «voiture» et de partir à l’aventure sur les routes de France... Un road-movie taquin et tendre, un vent d’air frais !

Jeudi 19 août - Parc Salvator
En partenariat avec Météo Festival
Mojo Sapiens (blues, électro-funk, hip-hop)

«The Blues is the roots, the rest is the fruits» - Willie Dixon (1915-1992). C’est ce que les trois musiciens de Mojo Sapiens illustrent avec leur style à la croisée des âges. Composé de Eli Finberg alias M.E (Arti District, Freez), Cyprien Steck alias Leopard Da Vinci (The Fat Badgers) et Victor Sbrovazzo (Dirty Deep) ce trio original mélange les styles Blues, Electro-Funk et Hip Hop en un cocktail unique et explosif. Créé en 2019 avec une volonté paroissiale de prêcher l’éclectisme musical. Attention, l’abus de cette musique est bon pour votre Mojo.

Film True Grit d'Ethan et Joel Cohen (1h51 - dès 10 ans)

En 1870, dans l’Ouest américain, Mattie Ross, 14 ans, veut venger son père qui a été abattu par un truand pour quelques pièces d’or. Jeune fille courageuse et téméraire, elle va partir avec deux chasseurs de tête confirmés à la quête de celui  qu’elle veut livrer à la justice. Elle sera témoin des rivalités, des drames, de la violence qui se jouent dans le monde des adultes. Un beau western féministe, abolitionniste, un peu mystique qui fait resurgir le plaisir des chevauchées à travers la plaine, des embuscades au détour d’un canyon…

Conditions d'accès aux Jeudis du Parc 2021

Cette année, contrairement à 2020, il n'y a pas de réservation obligatoire pour accéder aux soirées des Jeudis du Parc à Mulhouse. 

Par contre, l'entrée sur le site se fera en fonction des places disponibles (jauge de 900 pers. sauf au Parc Baumann le 08/07 où elle sera de 500 pers.).

Respect des gestes barrières sur place.

Programme sous réserve de l'accord préfectoral.

Parking à vélo surveillé sur tous les sites.

Annulation en cas de fortes intempéries.

Avec la convivialité et la gratuité, le respect de l’environnement est une priorité. Les Jeudis du Parc souhaitent se développer comme un événement écoresponsable. Les préoccupations écologiques se traduisent par de nombreuses mesures concrètes : diminution des déchets par la mise en place d’un système de verres réutilisables, vaisselle durable, tri sélectif, incitation à l’utilisation de vélos et utilisation de papier recyclé, toilettes sèches, suppression des bouteilles plastiques...

Renseignements - Horaires - Tarifs

Dans plusieurs parcs de la ville, selon les soirées 68100 Mulhouse Parc Salvator

www.mulhouse-alsace.fr/
 - Pas de réservation
L’entrée au site se fera en fonction des places disponibles (jauge de 900 pers. sauf au Parc Baumann le 08/07 où elle sera de 500 pers.).

Dates et horaires :

Du Jeudi 1er Juillet 2021 au Jeudi 19 Août 2021 : tous les jeudis soirs à partir de 19h

Tarifs :

Gratuit

Galerie photos

  • Les Jeudis du Parc Salvator  à Mulhouse DR
  • Avant la projection, des spectacles et propositions artistiques DR

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre événement dans notre agenda.

Publier mon événement gratuitement
Le QUIZ de la semaine L'Ecomusée d'Alsace L'Ecomusée d'Alsace

3 pass famille (4 entrées individuelles) sont à gagner !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !