Le 04/02/2026
Salle des Conseils, Eurométropole de Strasbourg, 77 Parc de l'Etoile | Strasbourg
Gratuit
D’après l’ONAPS (Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité), deux jeunes sur trois présentent un risque sanitaire préoccupant avec deux seuils dépassés simultanément : plus de deux heures de temps d’écran et moins d’une heure d’activité physique par jour. Face à ce constat, quels sont les dangers conséquents à la sédentarité et à la surexposition aux écrans, de la petite enfance à l’adolescence ? Dans quelle mesure sortir et bouger dans la nature est-il essentiel ?
© Photo libre de droits, Unsplash (Stephen Andrews)
Pour lutter contre la sédentarité, il faut bouger dans la nature !
Pour répondre à ces enjeux de société, nous accueillerons lors de cette table ronde Jérémy Vanhelst, maître de conférences en STAPS à l’Université Sorbonne Paris Nord, le Dr Marie-Claude Bossière, pédopsychiatre et autrice de “Le bébé au temps du numérique”, le Dr Abdelkader Lahmar, médecin généraliste et enseignant à la Faculté de médecine de Strasbourg, Sabine Muster, autrice de “Les bienfaits de l’école à ciel ouvert” et Carine Vigneau, professeur d’EPS et créatrice d’un padlet de ressources pédagogiques, “EPS en anthropocène”. Animé par Cécile Thueux, coordinatrice du collectif Tous Dehors France. En partenariat avec la Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg.
À l'issue de la table ronde, un cocktail déjeunatoire sera proposé pour prolonger les échanges. La librairie Dinali proposera les ouvrages des intervenant·es ainsi que des livres dans les thématiques abordées lors de la table ronde.
Cet événement s'inscrit dans la semaine des Rencontres Enfance et Nature Alsace 2026 qui a lieu du lundi 2 au vendredi 6 février à Strasbourg et Mulhouse.
Où :
Salle des Conseils, Eurométropole de Strasbourg, 77 Parc de l'Etoile 67000 Strasbourg
Contacts :
renco
Facebook
Sur réservation
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications