Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>Rentrée des enfants : quelques idées de loisirs

Rentrée des enfants : quelques idées de loisirs

        

Comment occuper les mercredis et les samedis après-midi ? Voici quelque idées pour dérouiller les jambes et les mains et se trouver par la même occasion une vraie passion dans la vie.

Rentrée des enfants : quelques idées de loisirs DR Rentrée des enfants : quelques idées de loisirs

La musique

Plusieurs possibilités sont ouvertes aux assoiffés de musique. Les conservatoires proposent un enseignement de haute qualité, avec des professeurs triés sur le volet pour un apprentissage rigoureux et un vaste choix d’instruments. Il convient de s’y prendre au plus tôt pour s’y inscrire : à Mulhouse, c’est déjà trop tard, mais qu’à cela ne tienne, la majorité des apprentis musiciens pratiquent leurs instruments au sein d’écoles de musique, associatives ou privées. Il en existe forcément une près de chez vous ! Les centres de loisirs sont bien sûr sur les rangs. Compter 250€ par an dans une école associative. Solfège et pratique collective font aussi partie du cursus. Autre solution : le cours particulier, à domicile, idéal pour qui a une idée bien précise sur ce qu’il souhaite apprendre puisque l’enseignement est individualisé et dépend de chaque prof.

L’âge préconisé pour commencer l’apprentissage de la musique est de 7 à 10 ans, mais certaines écoles proposent aussi des cycles d’ «éveil musical» plus ludique pour initier en douceur les plus petits. Après dix ans, tout devient une question de motivation personnelle, de passion musicale : il n’est jamais trop tard pour commencer, bien au contraire, la maturité de l’oreille permet d’acquérir les bases très rapidement.

La danse

Ballerines et entrechats font toujours rêver les petites filles. Le chemin est long pour devenir petit rat de l’opéra, mais il est possible de s’y mettre dès 4-5 ans pour s’initier aux bases avant de découvrir les pas classiques et les positions. Et ce n’est pas réservé aux filles, souvenons-nous de Billy Elliott !

Rappelons que la danse, ce n’est pas que Le lac des cygnes et assimilés : apprendre la salsa, le hip-hop ou le modern jazz n’est pas moins attrayant... Il s’agit toujours de bouger son corps en rythme, et pour le reste, tout dépend des motivations et des goûts de chacun. Comme pour la musique, il s’agit de bien étudier sa formule : conservatoire, écoles privées et centre de loisirs mettent chacun l’accent sur différentes manières d’apprendre, académique ou plus «fun». Confiance, souplesse et sens du rythme sont à la clé !

Quelques activités originales

A côté des grands classiques, les centres de loisirs aiment à proposer aux jeunes quelques activités qui sortent de l’ordinaire. Les ateliers BD ou manga semblent avoir le vent en poupe, proposés aussi bien à l’UP à Mulhouse, à l’Espace 110 à Illzach ou à la Passerelle à Rixheim. Au gré des listes d’activités parfois pléthoriques indiquées par les centres de loisirs, où se côtoyent sports et activités artistiques, on peut par exemple relever des ateliers peinture sur soie à l’Espace 110, un atelier vidéo et photo numérique à la Passerelle, ou encore de multiples propositions autour du cirque au Créa à Kingersheim.

Le théâtre

Voilà une activité dotée d’innombrables vertus, à en croire Thomas Ress, animateur des ateliers des Tréteaux Jeunesse. «C’est une expérience à vivre, on apprend à se découvrir soi-même, à découvrir son corps, le tout de manière ludique... Ça développe à la fois l’esprit collectif et l’identité personnelle, finalement on apprend surtout à grandir !» C’est aussi une excellente manière de découvrir le monde du spectacle de l’intérieur, d’aiguiser sa curiosité, mais aussi de triompher de son trac pour l’incontournable présentation au public. Accessibles dès 6 ans, les ateliers pour enfants mixent improvisation, travaux de groupe, création de situations...

Quatre sports dans le vent pour les enfants

Consultez l'annuaire "Univers des enfants"

A voir également

  • Fête de la châtaigne à Pfaffenheim 2018
    Fête de la châtaigne à Pfaffenheim 2018 Du Samedi 17/11/2018 au Dimanche 18/11/2018

    Salle Multifonctions

    Pfaffenheim, jumelée avec le joli village ardéchois Antraigues, invite le public à sa Fête de la châtaigne les 17 et 18 novembre 2018. Comme chaque année, on pourra découvrir les produits d'Ardèche et des produits à base de châtaignes : farine de châtaigne, brises, boudins aux châtaignes, bière à la châtaigne, miel, nougat, gâteaux, […]

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 313

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS