visite commentée - l'idée des corps célestes

Le 24/10/2026

CCCOD - Centre de Création Contemporaine Olivier Debré | Tours

2€ en plus du billet • gratuit avec la carte CCC OD LEPASS • sans réservation

Le samedi à 16h30, un·e médiateur·ice passionné·e vous fait découvrir une de nos expositions du moment.

visite commentée - l'idée des corps célestes © © CCC OD visite commentée - l'idée des corps célestes

Ce week-end, découvrez L’idée des corps célestes. Cette exposition interroge la permanence des principes de création d’Alexander Calder au sein des pratiques artistiques contemporaines.

Elle réunit les œuvres de sept artistes ayant séjourné à l’Atelier Calder de Saché, ancien atelier du sculpteur états-unien devenu en 1989 une résidence de création accueillant des artistes internationaux. Qu’elles aient été réalisées ou non dans ce lieu inspirant, les œuvres présentées résonnent avec une constellation de problématiques qui traversent les propres expérimentations d’Alexander Calder. La sculpture y est abordée au prisme de notions physiques telles la gravité ou l’équilibre, auxquelles la lumière et le mouvement confèrent une apparence changeante sans jamais les fixer dans un état de perception définitif.

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idée sortie à Tours !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.


Suivez-nous aussi au quotidien sur les réseaux sociaux :

Renseignements

CCCOD - Centre de Création Contemporaine Olivier Debré - Tours 37000 Tours

Contacts :

+33 2 47 66 50 00
communication@cccod.fr
cccod.fr/
Facebook
Instagram

Dates et horaires :

  • Samedi 24 Octobre 2026 de 16h30 à 17h30

Tarifs :

2€ en plus du billet • gratuit avec la carte CCC OD LEPASS • sans réservation

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Tours


Newsletter : le meilleur à Tours

J-6 avant votre dose hebdomadaire à Tours. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.