Conférence « Quand la Touraine battait monnaie »

Le 22/09/2026

1 Rue du 8 Mai | Joué-lès-Tours

Gratuit

Une rencontre animée par Denis Courtois, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et en partenariat avec la Ville de Joué-lès-Tours.

Conférence « Quand la Touraine battait monnaie » © Association numismatique de Touraine Conférence « Quand la Touraine battait monnaie »

Que ce soit par nécessité, pour pallier l'absence de monnaie, ou pour s'organiser face aux hausses du prix du pain, des entités d'importance (mairies, chambres de commerce, etc.) comme de simples coopératives de citoyens ou d'ouvriers ont pris l'initiative d'émettre de la monnaie, ou plutôt des jetons-monnaie qui n'avaient de valeur que localement et parfois avec un objet précis.

Cette monnaie, de papier ou métallique, fut importante en Touraine comme dans d'autres régions de France.

Utilisable par tous ou d'un usage limité aux membres d'une structure, son histoire reste peu connue et mérite un coup de projecteur.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (ADT 37). Date de dernière mise à jour le 21/08/2026.

Renseignements

1 Rue du 8 Mai 37300 Joué-lès-Tours

Dates et horaires :

  • Mardi 22 Septembre 2026 de 19h à 20h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Tours


Newsletter : le meilleur à Tours

J-5 avant votre dose hebdomadaire à Tours. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.