Portraits de famille, les oubliés de la Révolution à Amboise

Le 20/11/2026

Théùtre Beaumarchais | Amboise

Hortense BelhÎte : dates de la tournée

Le vendredi 20 novembre 2026, le Théâtre Beaumarchais d'Amboise accueille Hortense Belhôte pour Portraits de famille – Les oublié·e·s de la Révolution française. Comédienne, autrice et historienne de l'art, elle propose une conférence spectaculaire mêlant histoire, humour, musique et projections vidéo pour donner voix à des figures méconnues de la Révolution française, loin des Robespierre et autres Danton qui monopolisent les manuels scolaires.

1789 : et les autres dans tout ça ? © DR

Les absents de l'album de famille

Tout part de sa propre histoire familiale, de ses ruptures et de ses héritages parfois contradictoires. De là naît une question : quels récits de la Révolution choisissons-nous de transmettre ?

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idĂ©e sortie Ă  Amboise !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés prÚs de chez vous.

Suivez-nous les réseaux :

Pour y répondre, Hortense Belhôte rassemble une famille plutôt inattendue : Madame du Barry et Zamor, le chevalier de Saint-George, le chevalier d'Éon, Thomas Alexandre Dumas, mais aussi Ourika, personnage littéraire imaginé par Claire de Duras.

Autant de parcours et de récits qui permettent d'aborder les questions de genre, de condition sociale ou d'héritage colonial. L'idée n'est pas de remplacer les héros des manuels scolaires, mais de s'interroger sur la manière dont se construit notre mémoire collective. Qui retient-on ? Qui reste à la marge ? Et pourquoi ?

Quand les archives montent sur scène

Pour raconter ces histoires, pas de conférence figée derrière un pupitre. Textes, chants, créations musicales et vidéo se répondent, avec cette liberté de ton qui caractérise Hortense Belhôte. On passe d'un personnage à l'autre comme on tournerait les pages d'un album de famille.

Comédienne, autrice et historienne de l'art, Hortense Belhôte n'a jamais vraiment choisi entre la scène et la transmission des savoirs. On lui doit notamment Merci de ne pas toucher, une websérie diffusée sur Arte qui propose de regarder autrement les chefs-d'œuvre de la peinture classique. Avec ses conférences spectaculaires, elle poursuit cette démarche entre récit personnel, stand-up et projections vidéo. Le genre de conférence où l'on apprend sans avoir l'impression de retourner sur les bancs de l'école.

À Amboise, cette représentation fait écho à la restauration du Drapeau révolutionnaire des Dames amboisiennes, conservé au Musée d'Art et d'Histoire. Son inauguration aura lieu dès 18h, avant le spectacle. Une heure pour découvrir d'autres visages de la Révolution et repartir avec quelques questions sur une histoire que l'on pensait bien connaître.

La soirée est à retrouver le vendredi 20 novembre à 20h30 au Théâtre Beaumarchais d'Amboise. La représentation dure 1 heure, est conseillée à partir de 15 ans, et les tarifs s'échelonnent de 8 € à 19 € selon les conditions.

Renseignements

Dans la mĂȘme rubrique

Les actualités à Tours


Newsletter : le meilleur Ă  Tours

Recevez aujourd'hui votre dose hebdomadaire à Tours. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.