Publicité

Bicentenaire de La Parfaite Harmonie

Le visage de la franc-maçonnerie dévoilé !

Du 21 mars au 3 mai, le Musée Historique de Mulhouse abrite une exposition d’exception commémorative du Bicentenaire de la première loge maçonnique mulhousienne, La Parfaite Harmonie.

Humaniste et philanthropique, cette institution du Grand Orient de France, créée le 6 janvier 1809 a pour finalité l’harmonie individuelle et universelle des hommes. Elle a par ses réflexions et ses actions maintes fois révolutionné Mulhouse : création de la SIM, des cités ouvrières, de la maison des orphelins, d’écoles, de caisses de secours... Elle a impulsé le développement de l’industrie et du commerce, et parallèlement favorisé l’émergence de progrès sociaux avant-gardistes. On retrouve son impact jusque dans l’écriture du paysage urbain, avec notamment la place de la Bourse qui reprend le symbole maçonnique du triangle !

L’exposition présente l’histoire générale de la franc-maçonnerie, celle particulière de La Parfaite Harmonie (autour d’objets ayant appartenu à des "frères mulhousiens") et, enfin, le siège de la loge et son extraordinaire mobilier de style "retour d’Egypte" (grâce à des photographies réalisées par Dominique Giannelli). Une permanence est assurée par les membres de la loge tous les samedis de 14h à 18h. La Parfaite Harmonie fait ainsi le choix d’affronter le regard extérieur !

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité