Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Actu Gastronomie>Constituer sa cave

Constituer sa cave

        

Entre gens de bonne compagnie, on pourra, comme à l’accoutumée, se poser la bonne vieille question : peut-on faire de bonnes affaires dans les Foires au Vin ?

DR

La réponse est oui. Et non.
Tout dépend de ce que l’on entend par "bonnes" affaires. La personne qui imagine repartir avec une bouteille de Haut Brion à 50% de sa valeur se met le doigt dans le bouchon. L’initié qui recherche à cette occasion un choix de variété de crus bien supérieure à la moyenne sera à la fête. Les très bonnes bouteilles ne sont jamais bradées car, ici comme ailleurs, la loi de l’offre et de la demande régit le marché. Lorsque l’on évoque la crise du vignoble français, il faut garder à l’esprit que le monde entier continue à s’arracher les très grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Le consommateur optimiste a envisagé un court instant que l’apparition dans les rayonnages des vins d’Amérique du Sud ou d’Afrique ferait baisser le prix des bons flacons de Bourgogne ou de Bordeaux mais en réalité cette concurrence fait surtout souffrir la gamme moyenne. La crise du Beaujolais ou des petits Bordeaux est réelle mais une bouteille de Château Laffite-Rotschild 1996 s’est négocié récemment à 5250€ à Londres. Son prix a doublé en un an.
Comme le signale notre confrère Courrier International, si ce prix vous effraie, il suffit de se rabattre sur une caisse (en bois) de Château Ausone primeur à 8700€. Les nouveaux millionnaires russes et chinois font monter les enchères. Ruons-nous sur ces bonnes affaires, il n’y en aura pas pour tout le monde…
Plus sérieusement, SPECTACLES pense que le plaisir doit l’emporter sur la folie humaine.

Et si vous décidiez de vous constituer une petite cave ?
 

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Joyce Jonathan Joyce Jonathan

Cette semaine le JDS vous invite au concert de Joyce Jonathan, mercredi 1er mars à 20h au Casino de Bâle. 15 lots de 2 entrées à gagner Les gagnants seront prévenus par mails

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 295

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS