Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Actu Gastronomie>La baisse de la TVA dans les restaurants à Mulhouse

La baisse de la TVA dans les restaurants à Mulhouse

Interview vidéo d'Hubert François, président du sydicat des hôteliers restaurateurs

        
Actu gastronomie © Jerome Dancette - Fotolia Actu gastronomie

Hubert François, président de l'UMIH, le syndicat des hôteliers, restaurateurs et cafetiers des Mulhouse et environs s'exprime sur la baisse de la TVA dans la restauration(cf vidéo).

 

Je voudrais tout d’abord remercier le journal Spectacles de me donner l’occasion de m’exprimer devant vous.

Je vais vous parler de cette fameuse TVA dont on vous parle dans tous les journaux.

Comme vous le savez, la TVA a baissé au 1er Juillet 2009 : elle est passée de 19,6 à 5,5%.

Près de 70% des restaurateurs de notre région ont joué le jeu, en baissant le prix de sept produits sur leur carte de restauration.

Je voudrais, par ce message, que les consommateurs privilégient les restaurateurs qui ont baissé cette TVA. Vous les reconnaîtrez facilement aux panonceaux qui sont devant ou dans les entrées des restaurants, qui indiquent qu’ici on baisse la TVA, qu’ici elle est passée de 19,6 à 5,5% sur un minimum de sept produits.

Je vous engage à bien faire attention, lorsque vous rentrez dans un restaurant, que ce panonceaux soit sur la devanture du restaurant ou juste à l’intérieur.

Je voulais aussi adresser un message à mes collègues et amis restaurateurs de la région mulhousienne pour leur rappeler qu’on a pris un engagement avec le gouvernement : ça a été de nombreuses négociations pendant plusieurs années pour arriver à cette TVA à 5,5 : tout le monde s’est battu, nous avons manifesté à Paris, il y a eu pas mal de manifestations en région…

Il y a eu un engagement sur la baisse de la TVA, donc un engagement sur les prix pour les consommateurs, un engagement sur la rénovation des établissements et un engagement sur la rémunération ou sur l’embauche du personnel, puisqu’on s’est engagé à embaucher un maximum de personnel grâce à cette baisse de TVA.

Je rappelle aussi à mes collègues restaurateurs d’être fidèles à cette promesse qu’on a fait au gouvernement et de respecter cet engagement.

  Commentaires

A voir également

Gastronomie
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS