Publicité

Parés pour Carnaval 2013 !

Les carnavals de Mulhouse, Bâle et Colmar

  • Jusqu'au 24/02/2013

Le carnaval reste un événement populaire incontournable du calendrier rhénan. Défilés, masques, confettis et Guggamusik sont comme chaque année au programme, à Mulhouse, Bâle et de nombreuses autres villes du secteur.

Cette année, le Carnaval de Mulhouse fête en grandes pompes ses 60 années d’existence. 60 ans de liesse, de masques et de défilés sonores dans les rues... un bel anniversaire qui sera célébré comme il se doit en centre-ville, durant le week-end du 15 au 17 février. La fête rassemblera des milliers de carnavaliers venus de toute la France, mais aussi d’Allemagne et de Suisse - des programmes d’échanges de chars et de fanfares ayant été mis en place ces dernières années.

Le carnaval de Mulhouse se décline en plusieurs animations : la parade illuminée du samedi soir sur le thème de l’Espace, « Narragonia », suivie d’une soirée dansante, le traditionnel défilé du dimanche après-midi avec ses chars décorés et ses ensembles musicaux... Sans oublier le carnaval des enfants « Kid’s Carnavalia », le samedi dès 14h, avec son concours du plus beau costume et son élection du jeune couple princier.

L’autre grande ville haut-rhinoise, Colmar, n’est pas en reste avec sa propre cavalcade, qui se tiendra le dimanche 24 février dès 14h30 autour de la rue des Clefs. La veille, à la même heure, même principe avec la cavalcade des enfants.

Le carnaval de Bâle, l’un des plus beaux d’europe

S’il y a bien un carnaval légendaire dans la région des Trois Frontières, c’est assurément celui qui se tient à Bâle chaque année, trois jours durant, le Basler Fastnacht. Trois jours complets de fête autour de défilés musicaux où la bonne ambiance règne en maître. La majorité des carnavals démarrent après le mercredi des cendres, celui de Bâle débute toujours une semaine plus tard et avec une grande exactitude, qui caractérise d’ailleurs nos amis Suisses : ainsi, tout commence à quatre heures du matin précises, le lundi 18 février, avec la fameuse cérémonie du Morgenstreich. Une foule compacte se masse dans les rues étroites de la ville, malgré l’heure franchement hostile aux adeptes de la grasse matinée...
Les cloches sonnent et c’est parti pour un immense défilé aux lampions et lanternes décorées.

Toutes les lumières de la ville sont éteintes pour l’occasion. Le spectacle est impressionnant... et possède son lot de poésie, avec ces ombres et ces lumières tamisées qui se faufilent dans Bâle. L’après-midi, place à la cavalcade et ses 12 000 participants... Bâle n’est pas le plus grand carnaval de Suisse pour rien. Et une fois les festivités terminées... on recommence deux jours durant ! Nouveau défilé le mercredi après-midi, concert de Guggemusik le mardi soir, cavalcade des enfants, expos, ou encore « Gässle » (déambulations improvisées dans les rues, avec tambours)... ne ratez pas cette manifestation d’ampleur à quelques dizaines de kilomètres de chez nous à peine !

Voir notre dossier complet avec l'agenda complet de toutes les festivités du Carnaval 2013

Renseignements

A MULHOUSE :
Ve.15 à 21h11 : Cérémonie de la remise des clés et soirée alsacienne
Sa.16 à 14h11 : Carnaval des Enfants
Sa.16 à 21h11 : Narragonia, parade de nuit et animations dansantes
Di.17 à 14h11 : Défilé Carnavalia 2013

A BÂLE :
Lu.18 à 4h : Morgenstreich, puis grand cortège à 13h30 (aussi Me.20)
Ma.19 : Gässle et concerts de Guggemusik

A COLMAR :
Sa.23 à 14h30 : Carnaval des Enfants
Di.24 à 14h30 : Grand cortège du Carnaval

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité