Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Comment réaliser sa couronne de l’Avent en 5 étapes

Comment réaliser sa couronne de l’Avent en 5 étapes

       

La couronne de l’Avent, c’est un peu une institution en Alsace. Cette tradition, venue d’Allemagne remonte au XIXe siècle. « Le « e » de « avent » vient du latin « adventus », qui signifie « advenir » », explique Yvette Courtois, bénévole depuis 21 ans à l’association Loisirs et vie de Cernay qui confectionne des couronnes chaque année.

Le principe ? A chacun des quatres dimanches avant Noël, une bougie est allumée, pour patienter jusqu'au 24 décembre. Cette fleuriste de métier démarre ses confections le 9 novembre épaulée par ses deux « apprentis ». A quelques jours du début de cette période de fête, Yvette Courtois nous livre sa recette d’une couronne réussie. « Mais il ne faut pas avoir peur de se salir les doigts », prévient-elle.

Compter une heure pour les plus habiles et si vous préferez les acheter toutes faites, Yvette vend ses créations au marché de Noël de Cernay.

Matériel : base circulaire en paille, fil de fer, agrafes, rouleau de nylon vert, quatre bougies, ruban de deux couleurs différentes, branches de sapin, lichen, rondelles d’oranges séchées, pommes de pin, bâtons de cannelle, cheveux d’ange, paillettes, bombe de laque.

  • 1. Posons les bases

    Posons les bases © Marion Riegert
    Recouvrir la base circulaire de paille à l’aide d’un rouleau de nylon vert fin. (Il existe différentes tailles de bases en paille, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux).
  • 2. Enrober de sapin

    Enrober de sapin © Marion Riegert
    Recouvrir de sapin à l’aide d’agrafes. Pour ce faire, former de petits bouquets de sapin à l’aide de branches de sapin vert et bleu et fixez-les à l’aide d’agrafes piquées à la base du petit bouquet ainsi formé. Si vous n’êtes pas équipé des agrafes de fer adéquates, vous pouvez aussi utiliser un fil nylon pour fixer les branches.
  • 3. Rubans et bougies pour la touche colorée

    Rubans et bougies pour la touche colorée © Marion Riegert

    Rose, rouge, doré, argenté, vert, blanc cassé… choisir quatre bougies de la couleur qui vous plait et y insérer des tiges de fer. Deux pour les bougies de taille normale, trois pour les grosses, puis les piquer dans le rouleau de paille. Sélectionnez ensuite un ruban assorti, formez de petits nœuds, fixez-les à l’aide de fil de fer sur la couronne. Utilisez ensuite un ruban doré plus fin pour faire d’autres nœuds et rehausser l’ensemble. Astuce : il faut biseauter le fil de fer pour qu’il rentre plus facilement dans la paille.

  • 4. Un peu de nature

    Un peu de nature © Marion Riegert
    Pour la touche naturelle, ajoutez du lichen séché, des pommes de pin que vous pouvez dorer à la bombe. Des rondelles d’oranges séchées et des bâtons de cannelle viendront compléter l’ensemble. Des hortensias dorés peuvent également agrémenter les couronnes plus grandes.
  • 5. Le point final

    Le point final © Marion Riegert
    Pour terminer, parsemez la couronne de cheveux d’ange. Pour un peu de brillance, vous pouvez saupoudrer les pommes de pin avec des paillettes que vous faites tenir à l’aide de laque préalablement vaporisée dessus. Vous pouvez réaliser la même opération à l’endroit où passe le fil de fer pour fixer les bâtons de cannelle et ainsi le masquer. Mais attention à ne pas trop charger, il faut que ça reste léger. Naturelle ou colorée, chaque couronne à son propre style, et si vous manquez de place dans votre intérieur sachez que vous pouvez aussi en réaliser sans bougies et les fixer devant votre porte. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Commentaires

A voir également

  • Vide dressing adultes à Pfaffenheim 2019
    Vide dressing adultes à Pfaffenheim 2019 Dimanche 27/01/2019

    Salle Multifonctions  -  Pfaffenheim

    On y trouve vêtements, chaussures, sacs, bijoux, livres... et tout article textile. Une bourse pour vendre, dénicher, rigoler... Prix de l'emplacement : 12€ la table à la journée. Possibilité d'amener un portant. Sur place buvette avec vente de boissons chaudes et froides, parts de gâteaux, tartes et quiches. Une cabine sera disponible pour les essayages. Espace lecture, coin jeux pour les […]

  • Compli\'Cité 2019 à Huningue
    Compli'Cité 2019 à Huningue Du Vendredi 25/01/2019 au Dimanche 3/02/2019

    Le Triangle

    Le festival Compli'Cité à Huningue est un festival dédié au spectacle vivant en général. Il s'articule autour de temps forts proposant une programmation pour toute la famille. Le Festival Compli’Cité propose cette année 31 spectacles à Huningue et dans cinq autre villes alentours, nouant des partenariats avec des structures voisines, de la Comète à Hésingue […]

  • La Revue Scoute 2019 : Impôtscalypse Now
    La Revue Scoute 2019 : Impôtscalypse Now Du Mardi 15/01/2019 au Jeudi 21/03/2019

    La Briqueterie - Schiltigheim  -  Schiltigheim

    En 2019, La Revue Scoute fête sa 35ème édition et ses 40 ans ! La troupe de comédiens tourne en dérision des sujets de société, incarne des personnages politiques locaux (et nationaux) et interprète des chansons parodiques. Pendant plus de deux heures, la Revue présentera plusieurs tableaux, qui alterneront chansons et sketches.   Gérard et Robert consultent le programme […]

  • Les Soldes 2019
    Les Soldes 2019 Du Mercredi 9/01/2019 au Mardi 19/02/2019

    Dans toute la région Alsace

    Les soldes d'hiver 2019 auront lieu en Alsace du mercredi 9 janvier à 8h du matin au mardi 19 février 2019. Bien que les promotions fleurissent tout au long de l'année, en Alsace, partout en France ou sur internet, les soldes restent encore un moment privilégié pour faire de bonnes affaires dans vos boutiques préférées. Mode, électroménager, high-tech, beauté, maison […]

  • 1ère Biennale d\'art contemporain de Strasbourg
    1ère Biennale d'art contemporain de Strasbourg Du Samedi 22/12/2018 au Dimanche 3/03/2019

    Hôtel des Postes - Strasbourg  -  Strasbourg

    Une première dans la capitale européenne ! Du 15 décembre 2018 au 3 mars 2019, Strasbourg accueille sa première Biennale d'art contemporain. A l'initiative de la Galerie associative Impact, ce nouveau rendez-vous culturel se concentre sur la question de l'Homme à l'ère du numérique. Sa première édition réunit vingt artistes de renommée internationale, issus de 9 […]

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.