Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Comment réaliser sa couronne de l’Avent en 5 étapes

Comment réaliser sa couronne de l’Avent en 5 étapes

       

La couronne de l’Avent, c’est un peu une institution en Alsace. Cette tradition, venue d’Allemagne remonte au XIXe siècle. « Le « e » de « avent » vient du latin « adventus », qui signifie « advenir » », explique Yvette Courtois, bénévole depuis 21 ans à l’association Loisirs et vie de Cernay qui confectionne des couronnes chaque année.

Le principe ? A chacun des quatres dimanches avant Noël, une bougie est allumée, pour patienter jusqu'au 24 décembre. Cette fleuriste de métier démarre ses confections le 9 novembre épaulée par ses deux « apprentis ». A quelques jours du début de cette période de fête, Yvette Courtois nous livre sa recette d’une couronne réussie. « Mais il ne faut pas avoir peur de se salir les doigts », prévient-elle.

Compter une heure pour les plus habiles et si vous préferez les acheter toutes faites, Yvette vend ses créations au marché de Noël de Cernay.

Matériel : base circulaire en paille, fil de fer, agrafes, rouleau de nylon vert, quatre bougies, ruban de deux couleurs différentes, branches de sapin, lichen, rondelles d’oranges séchées, pommes de pin, bâtons de cannelle, cheveux d’ange, paillettes, bombe de laque.

  • 1. Posons les bases

    Posons les bases © Marion Riegert
    Recouvrir la base circulaire de paille à l’aide d’un rouleau de nylon vert fin. (Il existe différentes tailles de bases en paille, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux).
  • 2. Enrober de sapin

    Enrober de sapin © Marion Riegert
    Recouvrir de sapin à l’aide d’agrafes. Pour ce faire, former de petits bouquets de sapin à l’aide de branches de sapin vert et bleu et fixez-les à l’aide d’agrafes piquées à la base du petit bouquet ainsi formé. Si vous n’êtes pas équipé des agrafes de fer adéquates, vous pouvez aussi utiliser un fil nylon pour fixer les branches.
  • 3. Rubans et bougies pour la touche colorée

    Rubans et bougies pour la touche colorée © Marion Riegert

    Rose, rouge, doré, argenté, vert, blanc cassé… choisir quatre bougies de la couleur qui vous plait et y insérer des tiges de fer. Deux pour les bougies de taille normale, trois pour les grosses, puis les piquer dans le rouleau de paille. Sélectionnez ensuite un ruban assorti, formez de petits nœuds, fixez-les à l’aide de fil de fer sur la couronne. Utilisez ensuite un ruban doré plus fin pour faire d’autres nœuds et rehausser l’ensemble. Astuce : il faut biseauter le fil de fer pour qu’il rentre plus facilement dans la paille.

  • 4. Un peu de nature

    Un peu de nature © Marion Riegert
    Pour la touche naturelle, ajoutez du lichen séché, des pommes de pin que vous pouvez dorer à la bombe. Des rondelles d’oranges séchées et des bâtons de cannelle viendront compléter l’ensemble. Des hortensias dorés peuvent également agrémenter les couronnes plus grandes.
  • 5. Le point final

    Le point final © Marion Riegert
    Pour terminer, parsemez la couronne de cheveux d’ange. Pour un peu de brillance, vous pouvez saupoudrer les pommes de pin avec des paillettes que vous faites tenir à l’aide de laque préalablement vaporisée dessus. Vous pouvez réaliser la même opération à l’endroit où passe le fil de fer pour fixer les bâtons de cannelle et ainsi le masquer. Mais attention à ne pas trop charger, il faut que ça reste léger. Naturelle ou colorée, chaque couronne à son propre style, et si vous manquez de place dans votre intérieur sachez que vous pouvez aussi en réaliser sans bougies et les fixer devant votre porte. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Commentaires

A voir également

  • Fête de la châtaigne à Pfaffenheim 2018
    Fête de la châtaigne à Pfaffenheim 2018 Du Samedi 17/11/2018 au Dimanche 18/11/2018

    Salle Multifonctions

    Pfaffenheim, jumelée avec le joli village ardéchois Antraigues, invite le public à sa Fête de la châtaigne les 17 et 18 novembre 2018. Comme chaque année, on pourra découvrir les produits d'Ardèche et des produits à base de châtaignes : farine de châtaigne, brises, boudins aux châtaignes, bière à la châtaigne, miel, nougat, gâteaux, […]

  • AmphorA
    AmphorA

    Strasbourg

    AmphorA, un lieu unique à Strasbourg associant une Boutique épanouissement, une Bibliothèque alternative et son Bar à Jus frais et Bio, un espace Mieux-être et un programme créatif culturel varié ! Vous cherchez des cadeaux originaux, éthiques et qui partent du coeur ? Nous vous accompagnons à AmphorA pour les trouver ! AmphorA est un lieu de ressourcement qui vous propose […]

  • Te Deum classique-jazz-gospel de John Featherstone
    Te Deum classique-jazz-gospel de John Featherstone Samedi 24/11/2018

    Temple Neuf  -  Strasbourg

    TE DEUM classique-jazz-gospel Avec L'ENSEMBLE VOCAL LUX AETERNA, DEUX QUATUORS VOCAUX JAZZ-GOSPEL ET QUATRE MUSICIENS - 16 intervenants sur scène. 'Une diversité qui explose dans tous les domaines… musique, piété, ambiance, temps… : une histoire de réconciliation – de styles, de traditions, d’histoire et de modernité.' Aux côtés de Lux Aeterna, des membres des […]

  • Bigflo & Oli
    Bigflo & Oli Samedi 17/11/2018

    Le Galaxie Mega Hall - Amnéville  -  Amnéville

    Ce sont deux frères. Leur particularité : les deux jeunes rappeurs Toulousains ont créé un «petit buzz» sur la toile, en postant leur premier clip, sous le nom de Bigflo et Oli. Un morceau de free-style vu 180 000 en à peine trois semaines. Un record pour les deux frères qui étaient encore inconnus, il y a peu. Depuis que la vidéo a été vue plus de 2 millions de […]

  • Noël 2018 à Andlau : Marché de Noël
    Noël 2018 à Andlau : Marché de Noël Du Samedi 17/11/2018 au Dimanche 18/11/2018

    Andlau

    La commune d'Andlau accueille une nouvelle édition de son marché de Noël les 17 et 18 novembre 2018. Pendant tout le week-end, 100 exposants proposeront leurs produits et savoir-faire. Plusieurs animations sont prévues, ainsi que des concerts. Programme du marché de Noël d'Andlau édition 2018 : Samedi 17 novembre 201811h-20h : ouverture du marché de Noël, manège d'enfants, […]

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 313

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS