Publicité

19 janvier 1515 - Alliance entre Mulhouse et les 13 Cantons Suisses (500e anniversaire)

Les mêmes aspirations de sauvegarde de leurs droits et libertés, très souvent contre-battues par «les Puissants», amenèrent bien logiquement les cantons helvétiques et la «République de Mülhausen» à signer une  «Alliance perpétuelle» pour garantir leurs défenses d’un front uni, le 19 Janvier 1515.

De part et d’autres, les avancées restaient ardues, mais de haute lutte, le Pacte des Trois cantons primitifs : Ury, S’chwytz et Uunterwald, scella l’Acte fondateur de la Confédération à la date retenue du 1er août 1291, fixant, dès lors, la Fête nationale. Il est conclu «à perpétuité, si Dieu y consent». Le texte de ce Pacte se trouvant égaré durant des siècles, la tradition avait longtemps pris pour Acte fondateur le Serment du Rütli et pour date, celle totalement arbitraire de 1307.

De son côté, Mülhausen connaissait, aussi, des avancées institutionnelles conséquentes et devenait, en 1236, «Ville impériale», fief à perpétuité de l’Empire auquel elle versait un tribut annuel de 80 Marcs. Elle accèdera, en 1308, au rang très envié de «Reichstadt» (Ville d’Empire). Le Roi des Romains Wenceslas donnera confirmation en 1387, «des droits, franchises, privilèges et bonnes coutumes». Et les structures politiques, progressivement mises en place, feront de «Mülhausen» une République. Membre de la Décapole, depuis sa création, elle continuait à honorer les conventions de coopération avec Bâle et comme sa voisine, expulsa grand nombre de nobles, en 1445, soupçonnés d’un manque de loyauté...

Exposition visible du lundi au samedi de 13h30 à 18h30.

Renseignements

Cour des Chaînes - MulhouseSalle des Plafonds Peints 68100 Mulhouse

03 89 64 43 96

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité