Minéral et Gem 2013 à Sainte-Marie-aux-Mines

Mineral & Gem 2024 à Sainte-Marie-aux-Mines : tout le programme

Le dernier week-end du mois de juin, la petite ville de Sainte-Marie-aux-Mines accueille traditionnellement sa grande bourse internationale aux minéraux. Renommée « Mineral & Gem » depuis l’année dernière, elle attire des foules venues des quatre coins du globe, à la recherche de pierres rares et précieuses.

C’est un rendez-vous incontournable pour les habitants du Val d’Argent et les amateurs de fossiles et de minéraux : l’exposition internationale Mineral & Gem, connue auparavant sous la dénomination « Bourse aux Minéraux » célébre ses 50 ans du 27 au 30 juin. Cette manifestation bien ancrée dans le paysage local attire lors de chaque édition plus de 25 000 curieux et passionnés, ainsi que des centaines d’exposants venus de toute l’Europe, des Etats-Unis ou d’Asie.

Les minéraux et les gemmes ne vous parlent peut-être pas, mais c’est une spécialité qui draine bon nombre d’amateurs. Pour s’en convaincre, il suffit de se promener à Sainte-Marie-aux-Mines pendant Mineral & Gem : les rues de la ville sont littéralement prises d’assaut, et les tentes et stands des professionnels agissent telles des ruches sur des abeilles.

Le monde entier se retrouve à Sainte-Marie-Aux-Mines

Mineral & Gem, avec ses 900 exposants, est la troisième bourse aux minéraux du monde, après celles de Tucson dans l’Arizona et Münich en Allemagne. Les deux premiers jours sont réservés aux professionnels. Le samedi et le dimanche sont ouvertes au grand public, qui pourra ainsi admirer des pierres précieuses comme des améthystes, des quartz, des rubis, des topazes, mais aussi des fossiles, à l’image de dents et mâchoires de requins, ammonites et autres pièces exceptionnelles.

Le jubilé sainte-marien s’annonce par ailleurs spectaculaire, avec l’ouverture d’un nouveau site, le Parc Jules Simon, et grâce à la dizaine d’expositions spéciales prévues, plus de 45 conférences et une vingtaine d’ateliers et animations pour adultes et enfants.

Deux expositions vedette

Deux expos sont particulièrement attendues par les amateurs : Les Minéraux de Sainte-Marie, où seront réunis pour la première fois la plupart des beaux échantillons récoltés depuis des siècles et encore conservés. Les musées minéralogiques de Strasbourg, l’École des Mines de Paris et le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris prêteront leurs plus belles pièces originaires de Sainte-Marie-aux-Mines, certaines ayant appartenues à Louis XIV... Cette collection de minéraux sera exposée jusqu’au 29 septembre au sein du Parc minier Tellure.

La seconde expo, Trésors Cachés d’Amérique, s’annonce tout aussi prestigieuse et mettra en valeur des fossiles rares et anciens, comme des buissons d’or cristallisés de Californie, des bouquets de tourmaline rose ou des branches d’argent trouvées au XIXème siècle dans des mines mexicaines. A voir !

Renseignements

Val d'Argent Expo - Sainte-Marie-aux-Mines 68160 Sainte-Marie-aux-Mines

Tarifs :

5/8€ la journée, 13€ le pass 2 jours

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité