Dimanches de L'Histoire de l'Art

Les Dimanches de L'Histoire de l'Art sont un cycle de conférences culturelles organisées le dimanche matin au Bal Blomet, dans le 15e arrondissement de Paris. En 2026, ce rendez-vous intimiste et régulier invite le grand public à explorer l'histoire de l'art dans un cadre convivial, loin des amphithéâtres académiques. Proposées en partenariat avec le magazine L'Œil, ces conférences constituent une belle occasion de nourrir sa culture artistique. Réservez vos billets pour rejoindre les Dimanches de L'Histoire de l'Art et prendre le temps de regarder l'art autrement.

Un cycle de conférences qui invite à regarder l'art autrement

Les Dimanches de L'Histoire de l'Art proposent chaque séance une plongée dans l'œuvre d'un artiste ou d'un mouvement majeur, de Rubens à Georgia O'Keeffe en passant par Goya ou Gerhard Richter. Le format, court et accessible, de 10h30 à 12h00, permet d'aborder l'histoire de l'art sans prérequis, dans la convivialité du Bal Blomet.

Dimanches de L'Histoire de l'Art

Le cycle bénéficie d'un partenariat avec le magazine L'Œil, référence reconnue dans le domaine des arts visuels, et présente des textes signés Pierre Wat, historien de l'art. Une programmation soignée qui s'adresse à tous les curieux désireux d'approfondir leur regard sur la création artistique.

Où voir les Dimanches de L'Histoire de l'Art en 2026 ?

Billetterie des Dimanches de L'Histoire de l'Art au Bal Blomet

Les billets pour les Dimanches de L'Histoire de l'Art sont accessibles à partir de 12 € par séance. Un prix raisonnable pour une matinée culturelle de qualité : pensez à réserver votre place à l'avance, la jauge du Bal Blomet étant limitée.

Le cycle des Dimanches de L'Histoire de l'Art : histoire et programmation

Les Dimanches de L'Histoire de l'Art ont pris racine au Bal Blomet, salle de spectacle et de culture du 15e arrondissement de Paris, autour d'une ambition simple : rendre l'histoire de l'art accessible au plus grand nombre. Le cycle a été conçu comme un espace de médiation culturelle, avec des textes attribués à Pierre Wat, historien de l'art, et un partenariat structurel avec le magazine L'Œil.

Au fil des séances, le cycle a consacré ses conférences à des figures aussi variées que Rubens, Rodin, Goya, Mary Cassatt ou Gerhard Richter, mais aussi à des thématiques transversales comme « Le paysage, de Monet à Hockney » ou l'œuvre de Brancusi. Cette diversité de sujets a confirmé la vocation du cycle à embrasser l'ensemble de l'histoire de l'art, des maîtres classiques aux figures contemporaines.

FAQ - Dimanches de L'Histoire de l'Art

🗓️ Quand ont lieu les Dimanches de L'Histoire de l'Art ?

Vous pourrez voir Dimanches de L'Histoire de l'Art jusqu'au dimanche 08/11/2026.

🎟️ Comment réserver des billets pour les Dimanches de L'Histoire de l'Art ?

Les billets sont disponibles à partir de 12 € par séance ; pour réserver, utilisez ce lien : réserver et acheter vos billets. La jauge du Bal Blomet est limitée, il est conseillé de réserver à l'avance.

📍 Où se tiennent les Dimanches de L'Histoire de l'Art ?

Dimanches de L'Histoire de l'Art sera prochainement dans la ville suivante : Paris.

🖼️ C'est quoi les Dimanches de L'Histoire de l'Art ?

Un cycle de conférences culturelles le dimanche matin au Bal Blomet (Paris 15e) qui, en partenariat avec le magazine L'Œil et des textes de Pierre Wat, invite à explorer l'histoire de l'art dans un format accessible de 10h30 à 12h00, autour d'artistes et de grands mouvements.
Lire la suite

Ne ratez plus les prochaines informations 😱

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir par mails les mises à jour sur Dimanches de L'Histoire de l'Art. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment !

Dimanches de L'Histoire de l'Art - Toutes les dates

Idées sorties similaires


Newsletter JDS

J-4 avant votre dose hebdomadaire. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.