Jusqu'au 03/07/2026
Archives départementales, Rue Marc Bloch | Besançon
Gratuit
Le Doubs, en terrain connu ? La nouvelle exposition des Archives départementales invite à redécouvrir le territoire et son histoire, du 27 novembre 2025 au 3 juillet 2026.
Avec ses 8 m² de plâtre brut, le plan-relief du Doubs, réalisé en 1877, attire l’œil d’entrée : moyennes montagnes, plateaux et vallées se dessinent en trois dimensions au centre de l’exposition. Autour de lui, une centaine de documents — cartes, plans, registres, photographies — composent Le Doubs, en terrain connu ?, illustrant le territoire et son histoire.
Conçue en quatre volets — air, eau, terre et feu —, l’exposition propose de (re)découvrir le territoire, notamment sous des angles inattendus. La terre rappelle la création du Doubs et la construction progressive de son identité ; l’air conduit du sanatorium de Villers-le-Lac à l’hymne du Saugeais, en passant par l’odeur des saucisses de Morteau et de Montbéliard. L’eau évoque la source du Doubs, tandis que le feu ouvre sur l’histoire industrielle du pays de Montbéliard…
« Nos sujets sont choisis collectivement pour montrer la richesse de nos fonds et surprendre le public, en racontant ici le département autrement. », explique le directeur adjoint des Archives. Parmi les pièces majeures figurent une carte de 1790 actant la création du département et le premier registre de délibérations du Conseil général. « Je suis fière du travail de proximité réalisé par les équipes des archives, qui permet la transmission des trésors de notre passé et de notre culture à de nombreuses associations et élèves, comme ce fut le cas pour l’exposition LIP », indique Monique Choux, conseillère départementale du canton de Besançon-1.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND BESANCON). Date de dernière mise à jour le 22/11/2025.
Où :
Archives départementales,
Rue Marc Bloch 25000 Besançon
Contacts :
+33 3 81 25 88 00
archi
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications