Le 03/10/2026
Grand Théâtre de Bordeaux : Opéra, Ballets et la table d'Etchebest | Bordeaux
Gratuit
Le samedi 3 octobre 2026, la Ville de Bordeaux propose aux étudiantes et étudiants une journée gratuite sur inscription, de 10h à minuit. Au programme : accueil à l'Opéra, forum associatif, visites de lieux culturels et rencontres entre étudiants du monde entier. Pour cette 27e édition, le point de départ est le Grand-Théâtre de Bordeaux, l'un des bâtiments les plus emblématiques de la ville.
Chaque automne, la rentrée universitaire à Bordeaux est marquée par un rendez-vous devenu incontournable pour des milliers d'étudiants. Pour cette 27e édition, la Ville de Bordeaux a conçu un programme complet, gratuit et sur inscription, qui se déroule le samedi 3 octobre 2026 de 10h à minuit. Une journée pensée pour aider chaque étudiant à trouver ses marques, créer des liens et explorer la ville autrement.
La journée démarre à 10h au Grand-Théâtre, joyau architectural du centre-ville, où les participants sont accueillis autour d'un petit-déjeuner convivial. S'ensuit une cérémonie d'ouverture avec une représentation de la classe de ballet de l'Opéra National de Bordeaux, avant une immersion dans les coulisses de ce lieu d'exception. Une expérience rare, réservée aux participants de cette journée étudiante.
Véritable capitale girondine de la vie étudiante, Bordeaux rassemble ce jour-là des étudiantes et étudiants venus de toute la France et du monde entier. L'événement est l'occasion idéale de s'informer sur les ressources disponibles, de rencontrer des associations et de s'imprégner de l'atmosphère unique de la ville, à travers des festivals et manifestations à Bordeaux qui rythment l'année tout entière.
De 10h à 13h au Grand-Théâtre, un forum associatif réunit plus de vingt structures partenaires autour des grandes thématiques de la vie étudiante : logement, santé, mobilité, culture, vie nocturne, engagement et emploi. Parmi les participants :
L'après-midi, place à la liberté ! Chaque participant compose son propre parcours parmi une sélection de visites, spectacles et expositions exclusivement accessibles aux inscrits. Plusieurs sites majeurs ouvrent leurs portes gratuitement, notamment le musée des Arts Décoratifs et du Design (MADD), la Cité du Vin, la Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc et la Flèche Saint-Michel, rouverte au public depuis juin 2026.
La journée se prolonge jusqu'à minuit avec la Nuit des Bibliothèques, qui investit les bibliothèques Capucins/Saint-Michel, Mériadeck et Pierre Veilletet, ainsi que le Point bibli Brazza. Un programme détaillé est disponible sur le site bibliotheque.bordeaux.fr. Pour les étudiants qui souhaitent prolonger l'expérience culturelle, ne manquez pas également le concert de chanson française au Grand-Théâtre de Bordeaux, une autre occasion de profiter de ce lieu d'exception.
L'entrée à « Bordeaux accueille ses étudiants » est entièrement gratuite, de 10h à minuit au Grand-Théâtre de Bordeaux et dans l'ensemble des lieux culturels participants. La journée est accessible sur inscription uniquement, dans la limite des places disponibles.
Le Grand-Théâtre est situé en plein centre-ville de Bordeaux, sur la Place de la Comédie, zone piétonne. Plusieurs lignes de tramway permettent de s'y rendre facilement : la ligne B avec l'arrêt Grand-Théâtre, et les lignes C et D avec l'arrêt Quincondes. Les bus lignes 2 et 3 desservent également l'arrêt Quincondes, depuis tous les quartiers de Bordeaux et de sa métropole.
Pour ceux qui viennent en voiture, la Place de la Comédie étant piétonne, il est nécessaire de rejoindre l'un des parkings environnants. Le Parking Clémenceau (Q-Park) propose un forfait soirée à 6€ dès 19h sur présentation du billet. Le Parking des Grands Hommes (accessible rue Voltaire ou rue des Cynomolges) est ouvert 24h/24. Les Parkings Tourny et Bourse-Jean Jaurès sont également disponibles à proximité.
Le Grand-Théâtre de Bordeaux est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, avec une rampe d'accès côté Cours du Chapeau Rouge, un ascenseur desservant tous les niveaux, des emplacements réservés pour fauteuils roulants et un accompagnement personnalisé par l'équipe du lieu.
Notre conseil : privilégiez le tramway pour rejoindre le Grand-Théâtre. L'arrêt Grand-Théâtre (ligne B) vous dépose directement sur la Place de la Comédie, sans contrainte de stationnement, idéal pour une journée qui se prolonge jusqu'à minuit.
Contacts :
05 56 00 85 95
www.o
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenĂŞtre va s'ouvrir vous invitant Ă autoriser les notifications