Bordeaux fête le vin

Bordeaux fête le vin revient pour une nouvelle édition du 27 au 30 juin 2024 avec un programme riche et varié. Dégustations, grands voiliers et village gastronomique seront au rendez-vous ! On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur l'évènement juste ici (programme, tarif, pass dégustation...) ! 

Bordeaux fête le vin © DR Bordeaux fête le vin

Bordeaux fête le vin se tiendra du 27 au 30 juin 2024 pour une édition avec un programme riche et varié ! On vous dit tout juste en-dessous !

Bordeaux fête le vin : le programme 2024

Réputée notamment pour la qualité de ses vins, la ville de Bordeaux se montre digne de son statut notamment lors des festivités de Bordeaux fête le vin. Tous les deux ans, en alternance avec Bordeaux fête le fleuve, l’agglomération toute entière se joint à la fête et organise des animations diverses et variées pour offrir rien de moins que le plus gros événement de la région, devant la Foire à la Brocante de Bordeaux.

Du jeudi 27 au dimanche 30 juin 2024, rendez-vous sur les quais de Bordeaux pour déguster et découvrir la grande diversité des vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine. Bordeaux Fête le Vin recrée, à chaque édition, la mythique Route des Vins, un voyage à travers le vignoble où sont représentées pas moins de 80 appellations. Le long des quais de la Garonne, viticulteurs et négociants vous accueillent dans les pavillons appellations pour des haltes gustatives conviviales entre blanc, rouge, rosé, clairet ou encore crémant…

Bordeaux fête le vin © Cyril Cosson - Droniryc Bordeaux fête le vin

Le Village des Appellations

Le parcours de dégustation et son village des appellations représentent le coeur de Bordeaux Fête le Vin. À l'image du vignoble bordelais et de ses nombreuses appellations, la Fête du Vin est elle aussi divisée par région viticole. Au fil des 9 pavillons, c'est toute la richesse et la diversité des vins qui se révèle. Pour les amateurs ou simples curieux, c'est l'occasion de découvrir le monde viticole à travers la dégustation de différents vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine.

Voici la liste des différents pavillons :

  • Les Vins du Médoc
  • Blancs de Bordeaux
  • Les Côtes
  • Saint-Emilion - Pomerol - Fronsac
  • Vins de Nouvelle-Aquitaine
  • Rosés et rouges frais de Bordeaux
  • Bordeaux & Bordeaux Supérieur en Rouge
  • Graves - Sauternes
  • Mouton Cadet

Dégustations et échanges

Le village des appellations et ses pavillons sont des lieux de convivialité où les amateurs curieux et fin connaisseurs vont à la rencontre de producteurs et négociants passionnés prêts à révéler quelques secrets de fabrication. Dans chaque pavillons, vignerons et viticulteurs vous attendent pour vous raconter leur métier, leurs vins et leur histoire !

Les grands voiliers 

Que serait Bordeaux Fête le Vin sans ses grands voiliers ? Sans cette invitation au voyage et à la découverte ? Sans cette trace de l’histoire qui permet de plonger aux origines du vin ? En 2024 à nouveau de grands voiliers d’exception seront de la fête !

Pour ressentir l’ondulation de la Garonne sous ses pieds, faire glisser les nœuds marins entre ses mains, entendre le craquement de la coque à chaque pas ou tout simplement en apprendre plus sur la navigation… des visites seront organisées pendant 4 jours.

Bordeaux fête le vin © Facebook / Bordeaux Fête le Vin Bordeaux fête le vin

Le spectacle de drones 

En 2023, Bordeaux Fête le Vin a dévoilé une grande nouveauté : un ballet de drones proposé pendant deux soirées pour surprendre et émerveiller Bordelais et visiteurs. Lors des soirées du vendredi et samedi, le public a pu découvrir depuis la rive gauche des spectacles hors du commun. Rendez-vous les 28 et 29 juin 2024 pour découvrir le nouveau spectacle de la Fête !

Le village gastronomique 

Bordeaux Fête le Vin est aussi le moment idéal pour découvrir, ou redécouvrir, la gastronomie de la région Nouvelle-Aquitaine. Rencontrez des producteurs et artisans passionnés, ambassadeurs d’un savoir-faire authentique et d’un engagement durable pour une alimentation saine, présents en partenariat avec l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA).

Chaque année, les visiteurs de Bordeaux Fête le Vin se régalent des spécialités culinaires régionales proposées tout au long des quais. Une offre de restauration complète qui fait voyager les gourmets aux quatre coins de la région, du Bassin d’Arcachon au Pays basque en passant par les Landes, ou encore de la côte atlantique à l'arrière pays limousin et lot-et-garonnais. Autant de saveurs à retrouver chez les producteurs et artisans dans les food trucks et les bodegas pour jouer les accords mets-vins ! 

Notez que le Village de Bordeaux Fête le Vin sera ouvert de 11h à 23h.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Bordeaux fête le vin © DR Bordeaux fête le vin

Participer à Bordeaux fête le vin : réservation et tarifs 2024

Acheter des billets

La Fête est en accès libre le long des quais sur l'ensemble de sa durée. Néanmoins, pour profiter des dégustations, un Pass Dégustation est nécessaire.

Les tarifs 2024 sont les suivants : 

  • Prévente 2024 : 19€
  • Tarif plein : 23€

Où acheter son pass dégustation ? 

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour acheter votre pass dégustation : 

  • Directement sur la billetterie en ligne de l'évènement 
  • Aux deux guichets de la Fête - Place Munich (en bas de la Place des Quinconces) et à Cailhau (face à la Maison Écocitoyenne)

Notez que le pass dégustation comprend : 11 dégistations, 1 verre à dégustation et son étui porte-verre et 1 atelier sur le pavillon de l’École du Vin de Bordeaux.

Envie de découvrir d’autres événements en Gironde ? Ne manquez pas l’incroyable Foire Internationale de Bordeaux !

Renseignements

Les quais de Bordeaux 33000 Bordeaux

Dates et horaires :

  • du Jeudi 27 Juin 2024 au Dimanche 30 Juin 2024 ouverture du village à 11h et fermeture à 23h

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?

Les actualités à Bordeaux


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bordeaux

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bordeaux

Publicité