Du 06/02/2026 au 01/03/2026
Conservatoire Botanique National, Jardin du Conservatoire, 52 Allée du Bot | Brest
NC
Issue de l’imagination de Francesco Bouglione, directeur du Cirque d’Hiver, une exposition s’inspirant des lanternes en soie chinoises va prendre ses quartiers dans les jardins du Conservatoire botanique national, dans le vallon du Stang-Alar, à Brest.
À la tombée de la nuit, un millier de sculptures illuminées sont présentées dans plusieurs espaces thématiques : Pôle Nord, Japon, univers fantastique de champignons géants, royaume de dompteurs de dragons, jungle mystérieuse, etc. Déjà vue à Paris, Bordeaux et Rennes, l’exposition présente également les principaux animaux en voie d’extinction tels que le tapir de Malaisie, le singe mandrill, les tigres et la tortue géante des Galápagos.
Des « aurores boréales reconstituées »
Trente semi-remorques et trois semaines de montage seront nécessaires, selon les chiffres présentés dans le communiqué de presse. Parmi les 1 000 sculptures, la plus imposante mesure 15 m de haut. Cinquante kilomètres de câbles électriques vont être tirés pour alimenter toutes les lumières. « Une consommation énergétique qui revient, chaque jour, à celle d’un appartement de 60 m² », assurent les organisateurs, grâce à l’utilisation de LED.
Une occasion unique de relier science et nature.
En plus de l’exposition des lanternes, un spectacle de bulles lumineuses sera également proposé, ainsi que « de véritables aurores boréales reconstituées ». Des appareils diffuseront des strates lumineuses à travers une nappe de fumée, elle-même créée par des diffuseurs.
Informations pratiques :
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme et des Congrès Brest en vue). Date de dernière mise à jour le 23/01/2026.
Où :
Conservatoire Botanique National,
Jardin du Conservatoire,
52 Allée du Bot 29200 Brest
Contacts :
+33 2 98 41 88 95
www.cbnbrest.fr/
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications