Les arbustes à floraison hivernale

Votre jardin vous a semblé tristounet cet hiver ? Il le sera l'année prochaine. Sauf si vous anticipez et suivez nos conseils... dès aujourd'hui.
Profitez du mois de mars pour mettre en terre les arbustes qui réjouiront vos yeux et votre odorat le prochain hiver. Nous avons consulté Scène de Jardin qui a sélectionné pour nous quelques jolis arbustes à floraison hivernale.

Les arbustes à floraison hivernale  : ici le jasmin d'hiver DR Les arbustes à floraison hivernale  : ici le jasmin d'hiver

Selon la taille des sujets comptez entre 15 et 30 euros par plante.

Jasmin d'hiver (jasminum nudiflorum) :

Couleur jaune vif. Floraison sur les rameaux, pousse facilement en tous sols. Avantage, ses branches sont retombantes et peuvent masquer un muret disgracieux.

Hamamellis Mollis :

Couleur jaune, orange ou rouge. Floraison discrète mais parfumée. Idéale sur une allée de passage.

Viorne parfumée (viburnum fragrans) :

Couleur rose. Très parfumée, beau feuillage rougissant à l'automne. Avantage, elle peut monter à 3 mètres et donner du volume à un relief plat.

Bois joli (Daphné mezerum) :

Couleur mauve, violet. Fruits rouges toxiques (attention aux enfants). Très parfumée.

Tous sont à planter en pleine terre. Faites un trou deux fois plus grand que le conteneur. Aérer le fond avec un mélange 50/50 de terre et terreau de plantation. Mélangez le tout avec deux poignées de corne broyée (engrais naturel). Plantez, tassez, arrosez. La première année - et dans une moindre mesure les deux suivantes - le réseau racinaire est fragile. Aidez la nature en arrosant occasionnellement.

Voir aussi

Septembre dans mon jardin


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties