Lac Kir / Dijon Plage

Voir la programmation

Le Lac Kir se situe dans l’agglomération de Dijon : c’est un lac artificiel où se retrouvent petits et grands dès les beaux jours. Inauguré en 1964, par l’ancien maire de Dijon (le chanoine Kir de qui il tient son nom), le Lac Kir accueille des activités nautiques et sportives en tous genres, ainsi que des événements festifs - à l’image de l’opération Dijon Plage. 

Le Lac Kir couvre une surface de 37 hectares. Il est entouré de 30 hectares d’espaces verts, dans lesquels vous pourrez vous promener tout au long de l’année. Il faudra compter une marche d’environ 3,6 kilomètres pour faire le tour complet du lac. Les amateurs d'espaces verts apprécieront aussi une visite du Jardin de l'Arquebuse de Dijon (planétarium, muséum et jardin botanique).

Lac Kir à Dijon © Christophe.Finot, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons Lac Kir à Dijon

Lac Kir Dijon : les activités nautiques et sportives

La principale activité des visiteurs du Lac Kir à Dijon est bien sûr la baignade. Celle-ci est autorisée sur l’ensemble des 3 000 m² de plages. La baignade est même surveillée pendant l’opération Dijon Plage. 

De nombreuses activités nautiques et sportives sont proposées au Lac Kir, notamment grâce à des aménagements en plein air : 

  • baignade surveillée 
  • port pour les voiliers 
  • base nautique pour canoë-kayak et planches à voile 
  • terrains de volley-ball terrains de beach-volley et de beach soccer
  • tables de ping-pong 
  • mini-golf 
  • courts de tennis 
  • parcours de santé 
  • jeux de boules 
  • nombreux jeux pour enfants (dont une aire de jeu accessible aux enfants en situation de handicap) 
  • possibilité de pêcher toute l’année. 

D’autres lacs se trouvent autour de Dijon : le Lac de la Tille ou le Lac d’Arc sur Tille attirent également les sportifs et les baigneurs. 

Pour les touristes et les visiteurs venus d’un peu plus loin, le camping du Lac Kir vous attend pour un séjour en pleine nature.  

Dijon Plage : animations, transats et baignade surveillée 

Lors de l’événement Dijon Plage, organisé chaque été entre le mois de juin et de septembre, les dijonnais ont la possibilité de venir se détendre au bord du Lac Kir. La baignade est surveillée pendant cette période, rassurant pour les familles, et des transats sont installés le long des plages, donnant une ambiance de station balnéaire à ce lac dijonnais. Vous pourrez venir vous reposer et profiter d’une belle journée ensoleillée en famille ou entre amis. 

De nombreuses animations sont aussi proposées pour les visiteurs, avec notamment D’jazz à la plage ou encore le traditionnel feu d’artifice de la Fête nationale à Dijon.

Lire la suite

Renseignements

Galerie photos :

  • Lac Kir à Dijon  © Christophe.Finot, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Lac Kir / Dijon Plage : toute la programmation

Idées sorties à proximité


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Dijon

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Dijon

Publicité