Annuaire>Tourisme>Musée>Dijon>Le Consortium Dijon

Le Consortium Dijon

Le Consortium Dijon Le Consortium Dijon © Facebook.com/ConsortiumDijon/

Le Consortium, c’est le centre d’art contemporain de Dijon. Situé à 200 m de la place Wilson, dans un bâtiment de 4 000 m², cet espace d’art contemporain offre la possibilité aux visiteurs de découvrir le travail des artistes d’aujourd’hui.

Fondé en 1977, le Consortium de Dijon a toujours eu à cœur de mettre en avant l’avant-garde et les artistes les plus prometteurs de leur génération. Des artistes internationaux y sont exposés tout au long de l’année, lors d’expositions temporaires. Le Consortium a d’ailleurs organisé les premières expositions en France de nombre d’artistes internationaux comme Christopher Wool, Lee Bul, Kelley Walker, Joe Bradley, Roe Ethridge, Brian Calvin, Alex Israel, Oscar Tuazon, Laure Prouvost, Larri Pittman, Rebecca Warren ainsi que des expositions rétrospectives de Lynda Benglis, Dadamaino, Luigi Ontani ou Phillip King.

Les activités du Consortium de Dijon ne s’arrêtent pas à l’acquisition ou à l’exposition d’œuvres d’art contemporain :

  • le Consortium a participé au lancement de l’Académie Conti (un espace d’exposition d’art au sein du Domaine de la Romanée Conti)
  • le Consortium produit des films avec la société de production cinématographique Anna Sanders Films (depuis 1997)
  • le Consortium publie et édite des livres, avec la SARL Les Presses du Réel (1992)
  • le Consortium agit au développement de l’action « Nouveaux commanditaires » en Bourgogne, initiée par la Fondation de France.

La ville de Dijon regorge de musées et de lieux culturels à visiter. Et si vous découvriez la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon ou visitiez le Musée Magnin Dijon ?

Consortium à Dijon : horaires d’ouverture et tarifs

Pour découvrir les expositions et les collections du Consortium Dijon, il est possible de vous rendre à l’espace d’exposition au 37 rue de Longvic du mercredi au dimanche de 14h à 18h et jusqu’à 20h le vendredi. L’espace d’art contemporain est fermé les jours fériés.

La visite des espaces du Consortium Dijon est payante : 5€ pour les plus de 18 ans. Le vendredi soir (de 17h à 20h), l’entrée est gratuite pour tous.

Pour accéder facilement au Consortium en voiture, vous trouverez un parking souterrain gratuit et du stationnement dans la rue.

Infos pratiques

  • Le Consortium Dijon37 rue de Longvic
    21000  Dijon

    Renseignements :

    Voir le site web Facebook 03 80 68 45 55
  • Horaires :

    Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h, et jusqu'à 20h le vendredi.
    Fermé le 24 décembre et les jours fériés.

  • Tarifs :

    5€

    Gratuit le vendredi de 17h à 20h

    Gratuité (sur présentation d’un justificatif) : Amis du Consortium, – 18 ans, groupes scolaires, demandeurs d’emploi (carte pôle emploi), bénéficiaires de minima sociaux, personnes à mobilité réduite et leur accompagnateur, étudiants français, enseignants spécialisés (histoire de l’art, beaux-arts, arts décoratifs, architecture), journalistes et critiques d’art, artistes (carte Maison des artistes)

    Le Consortium Museum est partenaire du Dijon City Pass et du Pass Découverte Bourgogne-Franche-Comté.

Vous aimerez aussi

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !