La Tour Philippe Le Bon - Dijon

La Tour Philippe Le Bon à Dijon, au cœur du Palais des Ducs et Etats de Bourgogne La Tour Philippe Le Bon à Dijon, au cœur du Palais des Ducs et Etats de Bourgogne © I, Alchemica, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La Tour Philippe le Bon à Dijon fait partie des lieux à visiter lors d’un passage dans la capitale bourguignonne. La tour fut érigée au XVème siècle (1450-1460) par l’architecte Jean Poncelet, sous le duc de Bourgogne Philippe le Bon. Du haut de ses 46 mètres, la tour domine le centre du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne. 

Véritable symbole du pouvoir ducal, la tour offre aujourd’hui une vue panoramique sur les toits de Dijon, depuis le Palais des Ducs de Bourgogne de Dijon. Il est possible de visiter la Tour Philippe le Bon en compagnie d’un guide de l’Office de tourisme de Dijon. Il faudra surtout gravir les 316 marches (pas d'ascenseur) qui séparent le sol du haut de la tour : l’effort en vaut la peine, pour le panorama exceptionnel que vous offre la tour, surtout par jour de beau temps. Des tables d’orientation vous aident à vous repérer dans la ville et à mieux appréhender cette vue à 360°. 

À l’intérieur, lors de la montée, le guide vous fera découvrir les riches ornements de l’escalier en colimaçon (branche de vigne, feuilles d’acanthe, escargots et les emblèmes du duc Philippe le Bon, à savoir le briquet et le silex).

Les apéros de la Tour Philippe le Bon à Dijon : horaires et réservations 

Prendre l’apéro à 46 m de haut, ça vous dit ? C’est ce que propose l’Office de tourisme de Dijon sur la Tour Philippe le Bon ! 

Les vendredis et samedis soirs, à la belle saison (entre juin et octobre), l’Office de tourisme de Dijon vous propose un moment hors du commun : conjuguer visite historique et apéro convivial. Pendant 1h15, vous profiterez d’une visite guidée de la Tour Philippe le Bon et au bout de la montée des 316 marches, vous aurez le droit à un apéritif typique de la région de Dijon. En plus de l’apéro (composé de blanc cassis - l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - et de bouchées apéritives), vous admirerez la vue à 360° qu’offre ce bâtiment emblématique du centre-ville de Dijon. En cas de mauvais temps, l’apéritif sera servi dans la salle de la Méridienne (salle historique, sous la terrasse de la tour). 

Deux créneaux sont proposés par l’Office de tourisme : le before à 18h30 et l’after à 20h. La visite et l’apéritif sont accessibles à partir de 20€ par personne. Les réservations pour ces visites apéros à la Tour Philippe le Bon se font directement auprès de l’Office de tourisme de Dijon.

Infos pratiques

  • La Tour Philippe Le BonPlace des Ducs de Bourgogne
    21000  Dijon

    Renseignements :

Vous aimerez aussi

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !