jds.fr>Ville>Haut-Rhin insolite

Haut-Rhin insolite

Porte Haute de Bergheim DR

Le Haut-Rhin, c'est bien sûr les soirées de Mulhouse, la petite Venise de Colmar, les randonnées près de Thann, mais pas que !

Le département est plein d'anedotes insolites, plus ou moins heureuses.

Par exemple, le Haut-Rhin a eu son propre Salem. Une chasse aux sorcières particulièrement meurtrière se tint au XVIe siècle à Bergheim, où se trouve aujourd'hui un musée dédié.

Bien avant Alsace 20 et Alsatic TV, l'info locale télévisée existait à Biesheim. Biesheim TV est une des plus anciennes antennes locale d'Alsace, avec une naissance datant de 1989.

Le ciel n'est pas tombé sur la tête des habitants d'Ensisheim, mais il s'en est fallu de peu ! La météorite qui y est tombée en 1492 a été bien conservée.

Freland a tenu le choc, malgré son nom dérivé du latin "fragilis". C'était une référence aux nombreux éboulements qui y survenaient.

Les habitants de Griesbach-au-Val ont-ils des pouvoirs surnaturels ? Ils sont en tout cas surnommés Nawelspàalter ("fendeurs de brouillard").

Hombourg aura mis le temps pour avoir son château. Sa particularité ? Être construit tout en béton, mais dans le style médiéval.

Quel est le point commun entre Neuf-Brisach et l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul d'Ottmarsheim ? Elles ont toutes deux une forme octogonale.

Thannenkirch a accueilli dans les années 1920 la "Fox Farm", un élevage de renards argentés. Le succès de leur fourrure a fait la fortune des frères Bernheim, avant la ruine de 1929.

Anecdote pieuse de Wettolsheim : Monseigneur François-Xavier Schoepfer, ancien évèque de Lourdes, érigea une reconstitution exacte de la grotte sur les ruines de sa maison natale.

Célébrités liées à des villages du Haut-Rhin

L'illustre Albert Schweitzer, premier Alsacien récompensé par un Prix Nobel en 1952, est né à Kaysersberg en 1875.

La famille du chanteur Jacques Higelin est originaire de Didenheim, petite ville de la banlieue mulhousienne.

Holtzwihr a rendu hommage au courage incroyable du soldat américain Audie Murphy durant la Bataille de la poche de Colmar. Il mourut après une déchéance hollywoodienne.

Delphine Wespiger, Miss France 2012, est originaire quant à elle de Magstatt-le-Bas.

L'actrice Charlotte de Turckheim, comme son nom l'indique, descend d'une famille noble du village.

Villes

Lieux remarquables

Galerie photos

  • Porte Haute de Bergheim DR
  • La mairie de Didenheim DR
  • Bienvenue à Ensisheim dans le Haut-Rhin DR
  • Une vue de Kaysersberg depuis son château DR
  • Porte de Belfort à Neuf-Brisach DR
  • L'Abbatiale romane de Saint Pierre et Paul à Ottmarsheim DR
  • La Porte de France à Turckheim DR

La carte

Plan Carte
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !