Magazine>Actu Magazine>Comment bien gérer votre compte courant ?

Comment bien gérer votre compte courant ?

Comment bien gérer votre compte courant ? Comment bien gérer votre compte courant ? DR

Ouvrir un compte courant est indispensable pour gérer ses dépenses quotidiennes. Associé à une carte bancaire, il sert à effectuer la majorité de nos opérations financières. Ce type de compte est entré dans les habitudes des consommateurs, leur permettant notamment de faire face aux situations urgentes. Toutefois, s'il est mal géré, le compte courant peut favoriser les dépenses et entrainer des découverts. En fonction des conditions imposées par votre banque, vous vous exposez alors à des frais importants. Suivez ici quelques astuces pour bien gérer votre compte courant.

Ouvrez un compte courant dans une banque en ligne

Pour avoir un compte bancaire vous permettant de garder le contrôle sur vos dépenses et de faire économies, choisissez bien votre banque. Les établissements bancaires proposent des services similaires, mais avec des tarifs différents. L'idéal est d'ouvrir un compte courant en ligne auprès d'une banque proposant une gestion simplifiée de vos dépenses.

Avec un tel établissement, les avantages sont nombreux. Par principe, les banques en ligne sont facilement accessibles via le web. Il vous suffit de connecter votre smartphone, tablette ou ordinateur à internet pour ouvrir votre compte. Dès que l'opération est effectuée, vous obtenez une carte que vous pourrez gérer à distance. Une banque en ligne vous offre l'opportunité d'accéder facilement à votre compte et de suivre son évolution.

En effet, vous êtes informé de toutes les opérations relatives à votre compte courant. Veillez à choisir une banque qui vous permet de consulter en temps réel les informations via une application. Certains établissements bancaires en ligne permettent d'ailleurs l'agrégation de comptes via leurs applications. Avec cet outil, vous pouvez gérer plusieurs comptes courants, même ceux ouverts dans d'autres banques.

Consulter son compte courant, banque en ligne Consulter son compte courant, banque en ligne © DR

Contrôlez vos dépenses sur votre compte bancaire

La bonne gestion de votre compte courant passe par la maîtrise de vos dépenses. Votre carte bancaire ne doit pas être pour vous une sorte de carte blanche pour les achats impulsifs. Bon nombre de titulaires de compte courant se retrouvent régulièrement à découvert. Si vous êtes concerné, veuillez établir le bilan de vos crédits et débits mensuels.

Cela vous permettra de savoir si les fonds que vous déposez régulièrement sur votre compte courant sont réellement suffisants pour couvrir vos besoins en un mois. En faisant le point de votre situation financière, vous vous rendrez sans doute compte que certains achats peuvent être évités. Vous parviendrez ainsi à réaliser des économies.

Anticipez les découverts bancaires

Être à découvert est l'une des preuves d'une mauvaise gestion d'un compte courant. Tout le monde peut toutefois se retrouver dans cette situation. Pour gérer au mieux votre compte courant, essayez d'anticiper les découverts. À cette fin, contrôlez fréquemment le solde de votre compte. En effet, vous pourrez retarder certaines dépenses, le temps d'encaisser un montant donné pour échapper au découvert. Si vous êtes souvent en difficulté, pensez alors à renégocier le montant de découvert accepté avec votre banque.

Consultez les notifications de votre banque

Les notifications vous permettent de suivre en temps réel l'actualité de votre compte courant. De l'encaissement de vos remboursements de Sécurité sociale au paiement d'un billet pour un concert, les alertes bancaires vous informent sur tout. Ne les ignorez pas, car elles pourraient vous permettre de détecter une fraude ou l'usage de votre carte bancaire par une personne non autorisée. Les banques en ligne vous donnent la possibilité de rester informé facilement en cas d'utilisation suspecte.

Galerie photos :

  • Comment bien gérer votre compte courant ? DR
  • Consulter son compte courant, banque en ligne © DR

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace ! Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace !

25 x 2 invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace au Parc Expo de Colmar du 26 au 29 mai 2022

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !