Publicité

Mulhouse... Est-elle la ville "la plus attractive de France" ?

Enquêtes après enquêtes, et à rebours de certaines idées reçues, la ville de Mulhouse est désormais décrite par les médias comme étant la ville "la plus attractive de France" *, notamment pour le rapport entre les prix de l'immobilier, les salaires et l'emploi. Et pour le reste alors ? Nous avons demandé à des représentants de certaines rubriques phares du JDS ce qu'ils en pensent !  (*enquête Meilleurtaux/Meteojob 2023)
Par Sylvain Freyburger

Au centre-ville de Mulhouse DR Au centre-ville de Mulhouse

Expositions
Sandrine Wymann (La Kunsthalle) : Une ville culturellement attractive est une ville qui "pense culture". Il ne s'agit pas seulement d'accueillir une exposition ou un spectacle mais de donner aux artistes les moyens de créer, de les associer aux projets de société. A Mulhouse, on croise de nombreux gestes d'artistes à l'extérieur, pérennes ou provisoires : une belle place leur est donné et tout le monde en profite.

Concerts
Olivier Dieterlen (Le Noumatrouff) : Rien de tel que le spectacle vivant pour rendre une ville attractive et vivante ! Il en faut pour tout le monde grâce à une offre diversifiée : des petits lieux type cafés-concerts, des salles intermédiaires de 500 à 1000 places comme un Noumatrouff réhabilité, un espace pour les plus grands concerts... Sans oublier les quartiers : des salles existent, elles ont besoin d'un programme de soutien pour favoriser la proximité.

Spectacles
Benoît André (La Filature) : Le critère "culture" est mis en avant dans le choix de la ville dans laquelle les Français envisagent de s'installer. C'est une tendance dont Mulhouse peut se réjouir car peu de villes de taille équivalente bénéficient d'un réseau d'institutions culturelles aussi dense et cohérent. Dans cette ville, tout est à proximité, même l'aéroport !

Art de Vivre
Sophie Julien (les Vitrines de Mulhouse) : Pour qu'une ville soit attrayante sur le plan du commerce, il est essentiel d'avoir une diversité incluant des petites boutiques locales, des grandes enseignes, des
marchés traditionnels, et des zones piétonnes animées. À Mulhouse, les commerces offrent souvent un service client personnalisé, chaleureux et attentif, créant ainsi une atmosphère conviviale et accueillante.

Gastronomie
Thiébaut Turnani (restaurant Le Petit Paris) : On peut dire que la ville a fait un bon travail pour rendre certaines rues attractives (Arsenal, Moselle...) pour les locaux et les touristes. Le gros point noir est l'accès au centre-ville pour circuler et se garer, et cela ne va faire qu'empirer. Le risque, c'est que les gens ne s'y rendent plus !

Sorties
Véronique Mateus (le Moulin Nature) : une ville attractive pour la famille laisse une place vraiment essentielle à la biodiversité en ville, il s'agirait de remettre de la nature partout où on peut. Les enfants ont besoin de mobilité, de jouer, courir, sauter, rêver dans la ville, une des plus jeunes de France...

Formation & écoles
Caroline Poirot (École 42) : Mulhouse coche clairement de nombreuses cases. C'est une grande ville bien équipée mais à taille humaine. On peut s'y loger facilement et le coût de la vie reste très accessible. Et c'est également une ville très bien desservie, frontalière de grands centres urbains tout en restant proche de la nature. Ce n'est donc pas étonnant qu'elle se classe très bien dans les palmarès d'attractivité !

 

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties