J'apprends un instrument au conservatoire

Vous souhaitez que votre enfant apprenne un instrument ? Le meilleur moyen est encore de l’inscrire dans un conservatoire, mais attention, certains cours sont vites saturés et il vaut mieux s’y prendre tôt. Des journées portes ouvertes sont organisées en mai et juin.

Les conservatoires existants

Le plus grand conservatoire du département est basé à Mulhouse, avec 1300 élèves et environ 70 professeurs. Plus de 100 disciplines y sont enseignées et les élèves se produisent régulièrement en public : Jouet pour un jouet, actions caritatives, maisons de retraite… Vient ensuite le conservatoire de Colmar, avec quasiment 1000 élèves et une cinquantaine de professeurs : on peut y étudier presque tous les instruments (sauf l’accordéon). Les élèves peuvent se produire sous différentes configuration : concert symphonique, d’harmonie, musique de chambre… Le Conservatoire de Saint-Louis forme quant à lui environ 600 élèves, et compte environ 30 professeurs. Il organise régulièrement des animations : auditions, concerts, café musique…

Eveil musical

L’éveil musical commence dès 4 ans au conservatoire de Saint-Louis, 5 ans dans celui de Mulhouse et Colmar. « On y apprend toutes les notions de bases, de manière très sensorielle et pas trop intellectuelle : la rythmique, la mémorisation, la perception… On leur fait goûter aux choses, ils peuvent toucher au piano, faire des percu… La lecture d’une partition vient après, comme à l’école où l’on apprend à la fin de la maternelle, » explique Jean-Claude André, directeur du conservatoire de Saint-Louis. Les enfants qui commencent si tôt ont généralement plus de facilité et vont plus vite par la suite. A 7 ans, l’enfant s’inscrit en formation musicale (solfège, théorie…) et en pratique collective (chorale, ensemble, orchestre…). Il doit passer un test d’entrée qui porte sur sa motivation et ses acquis (sauf à St-Louis).

Une vocation tardive ?

Tous les enfants ne grandissent pas au même rythme et certains ont peut-être envie de jouer un instrument sur le tard. Pas de problème, les débutants peuvent intégrer une classe, sans passer de test, dans la limite des places disponibles, même à 10 ou 12 ans. Le conservatoire de Mulhouse intègre même des adultes, mais la priorité est donnée aux enfants, et cela dépend de chaque professeur. Le conservatoire de Colmar est un peu plus restrictif, et mieux vaut ne pas dépasser les 13 ans. Sachez aussi que tous les instruments ne se commencent pas au même âge : si on peut pianoter dès 4 ans, il faudra attendre au moins 7 ans ou 8 ans pour apprendre un instrument à vent, à condition d’avoir les dents définitives de devant.

Des cours très demandés

Attention, certains cours sont très demandés et donc très vite saturés. Depuis une dizaine d’années, le conservatoire de Mulhouse constate ainsi que les cours de piano sont pris d’assaut : « Les élèves qui sont déjà inscrits chez nous sont prioritaires. On a beau faire des test, il y a toujours des listes d’attentes, car ce sont les meilleurs élèves qui sont pris. Et les désistements en cours d’années sont rares… », prévient-on. La guitare et le violon complètent ce podium.

Journées portes ouvertes

C’est le moment ou jamais de venir écouter, prendre en main, expérimenter un instrument, et discuter avec les professeurs. « Parfois, il y a un coup de cœur de l’enfant et il ne faut pas le rater. Je crois qu’il ne faut pas imposer à un enfant son instrument : lui faire absolument jouer du piano parce qu’il y a un piano à la maison. Il faut le laisser être charmé par un instrument, par un timbre, le laisser réagir à ses sentiments », explique Jean Claude André, à Saint-Louis. N’oubliez pas en effet que le premier facteur de réussite, c’est la motivation.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis