Publicité

La Filature ouvre un nouvel Horizon

Horizon est un nouveau festival à la Filature, qui présente la création européenne sous toutes ses facettes. Au menu, des pièces engagées, des expériences sensorielles, des chorégraphies décalées, des performances troublantes et un DJ set pour faire la fête.

Si le festival Vagamondes qui s’est tenu au début de l’année mettait en avant la création contemporaine du bassin méditerranéen et d’Orient, le festival Horizon présentera lui celle qui émerge en Europe du Nord et de l’Est. Le premier s’avérait engagé, suscitant une réflexion politique et sociale. Le second poursuivra cette veine, en interrogeant la société dans sa globalité : le travail qui formate les individus, la montée du nationalisme, les vicissitudes de l’amour…

Deux propositions phares : Pommerat pour le théâtre, Clarck pour la danse

La directrice de la Filature, Monica Guillouet-Gélys, l’affirme d’emblée : « C’est un festival où il faut être curieux, parce que peu d’artistes sont connus. » A l’exception de Joël Pommerat, artiste associé à la Filature, qui explorera le thème de l’amour et des relations humaines dans La Réunification des deux Corées. Un spectacle « magnifique » d’après ceux qui l’ont vu, avec un dispositif scénique original : imaginez le plateau de la grande scène, bordé de part et d’autres par des gradins, avec les acteurs évoluant au centre de cette aire de jeu. Une autre proposition très attendue sera cella de l’Ecossais Michael Clark, « enfant terrible de la danse classique », qui préfère piocher dans le répertoire rock (David Bowie, Brian Eno, Lou Reed…) pour créer des chorégraphies extravagantes.

Des spectacles atypiques, avec amateurs ou enfants

Le festival, fusion des précédents Dans(e) et Trans(e), veut comme ses prédécesseurs, porter un regard sur la création transfrontalière et engager des partenariats avec les voisins allemands et suisses. En attendant, la Filature signe d’abord un partenariat avec son voisin bas-rhinois, le festival Premières à Strasbourg, consacrés aux jeunes metteurs en scène européens. Elle y a repéré la polonaise Marta Gornicka qui présentera sa deuxième création : Requiemachine, une « messe pour le travail », un chœur théâtrale qui soulève une question : jusqu’à quel point les individus sont formatés par le travail ? Pour la Filature, l’intérêt d’un tel partenariat, est de pouvoir faire venir des productions atypiques jusqu’à Mulhouse : « A l’étranger, on peut avoir des formes complètement différentes. Par exemple, nous aurons pour ce spectacle 20 amateurs sur le plateau : une proposition que l’on trouve rarement dans une programmation de scènes nationale, parce qu’il faut gérer toutes ces personnes, parce que cela induit un coût énorme. Voilà une proposition audacieuse que l’on ne pourrait accueillir autrement », se félicite Renaud Serraz, directeur de la communication.

Les propositions atypiques s’enchaîneront : Before your very Eyes avec sept enfants enfermés dans une pièce composée de miroirs sans tain et qui vont vivre en accéléré jusqu’à mourir, « juste sous vos yeux » ; Maudit soit le traître à la patrie, phrase tirée de l’hymne yougoslave, « un spectacle méchant » qui essaiera de dresser les spectateurs les uns contre les autres, The Smile off your face, un parcours à faire en fauteuil roulant les yeux bandés pour une petite introspection… Et pour se remettre de ses émotions, la touche finale reviendra au DJ Rubin Steiner qui va transformer la Filature en dancefloor.

Au programme :

Du Je.2/5 au Di.7/7 : Blow up
Ma.14 et Me.15 à 20h : La Réunification des deux Corées
Ma.14 et Me.15 à 20h : Maudit soit le traître à sa patrie !
Ve.17 et Sa.18 à 20h : Before your very eyes
Sa.18 à 17h : Faire le Gilles
Me.22 à 20h : Requiemachine
Je.23 à 19h : come, been and gone
Ve.24 à 20h : Let's get physical
Ve.24 dès 19h, Sa.25 dès 14h et dès 19h : The Smile off Your Face
Sa.25 à 19h et à 20h30 : Not about everything
Sa.25 dès 21h30 : Rubin Steiner

Voir aussi notre interview de Rubin Steiner : «On ne fait pas de la musique pour être plus fort que les autres»

 

 

Renseignements

La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse

03 89 36 28 28
www.lafilature.org

Tarifs :

5.5/8/12/25

10€ la place dès 4 spectacles

60€ pour l'ensemble des spectacles (dans la limite des places disponibles)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité