Publicité

La Tour Vagabonde : un théâtre comme au temps de Shakespeare

Tous les habitants de Saint-Louis risquent d'être surpris à la fin du mois de mars, avec l'édification d'une tour en bois de 13 mètres de haut sur la place de la mairie. Ce théâtre itinérant, installé pour souffler dignement les 10 bougies du Théâtre de la Coupole, vous invite à voyager dans le temps.

Ce soir, allons au théâtre. Pas dans une salle de spectacle bien carré avec ses sièges bien alignés. Mais dans une tour ronde, de bois et de voiles, sur trois étages. Cette tour joliment appelée « vagabonde » est née grâce à une fondation suisse du canton de Fribourg et parcourt les contrées françaises, belges et suisses depuis quelques années. Elle s'impose aux passants et aux spectateurs avec ses 13 mètres de haut, ses 12 mètres de diamètres et ses 200 places réparties sur trois étages.

Cette tour nous ramène quelques siècles en arrière, du temps du théâtre élisabéthain et de Shakespeare. Elle est en effet une fidèle réplique du théâtre du Globe, construit à Londres en 1599 au bord de la Tamise. Elle s'inspire des temps médiévaux où les acteurs donnaient leurs représentations dans des arènes construites pour les combats de chiens, d'ours et de coqs, devant un large public. De fait, sa construction en fait un théâtre populaire et accessible : pas de murs, pas de distance ! La scène est située dans le rond central et entièrement dévolue au jeu des comédiens.

Théâtre, concerts et conférences

Et le mimétisme ira très loin puisque Le Songe d'une nuit d'été, l'une des pièces les plus célèbres de Shakespeare, y sera jouée quatre jours de suite. La mise en scène de Pip Simmons choisit le côté charnel et provocateur de l'œuvre, avec des amants presque échangistes, des personnages enjôleurs ou des esprits voyeurs.

Jean-Marie Meshaka du Théâtre Poche-Ruelle se produira avec Gueule d'automne. Lui qui a été frappé par la guerre au Liban a puisé dans son existence très « heurtée » pour livrer un texte fort et personnel, un cri de colère contre les religions. Pierre Cleitman viendra donner une de ses conférences extravagantes dont il a le secret, sur « La place du sourire en coin dans la formation de l'esprit de système ». Les musiciens Bovick Shamar et Jean-Claude André risquent de faire trembler les murs avec un concert afro-jazz entre Kinshasa et Saint-Louis.

Enfin, la ville de Saint-Louis et le théâtre de la Coupole ont donné carte blanche à la médiathèque Le Parnasse qui propose un spectacle intitulé La bibliothèque de Clarika et au conservatoire de Saint-Louis qui nous entraînera dans un voyage d'opérettes. Une chance unique de se produire dans un lieu atypique !

Voir aussi notre article La Tour Vagabonde : l'événement anniversaire de La Coupole

 

 

Le programme
Du jeudi 31 mars au dimanche 3 avril
Je.31/03 à 14h et 20h 30, Ve. 1/04 à 20h30, Sa. 2/04 à 20h30, Di.3/04 à 17h : Le Songe d'une nuit d'été, théâtre de l'Ecrou
Lundi 4 avril
20h30 : La bibliothèque de Clarika, spectacle proposé par la médiathèque Le Parnasse
Mardi 5 avril
20h30 : Conférence extravagante de Pierre Cleitman : La place du sourire en coin dans la formation de l'esprit de système
Mercredi 6 avril
Carte Blanche au Conservatoire de Saint-Louis
Jeudi 7 avril
20h30 : Gueules d'Automne, de Jean-Marie Meshaka
Vendredi 8 avril
20h30 : Voyage d'opérette par le Conservatoire de Saint-Louis
Samedi 9 avril
20h30 : Kinshasa / Saint-Louis, concert d'afro-jazz avec Bovick Samar et Jean-Claude André

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis

Publicité