Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Actu Magazine>Le Carton 18-19

Le Carton 18-19

Tournoi de théâtre d'improvisation

        

Dans le Haut-Rhin, on a la chance d’avoir un championnat rien que pour le théâtre d’improvisation. Le Carton réunit 5 équipes qui s’affrontent dans 10 matchs plein de suspens, puisque personne ne connaît le thème de la soirée.

Les Zidéfuz, l\'une des cinq équipes participant au championnat DR Les Zidéfuz, l'une des cinq équipes participant au championnat

Le Carton, tournoi de théâtre d’improvisation du Haut-Rhin, est désormais bien installé dans le paysage, attirant un public fidèle et de curieux: « On a entre 150 et 200 personnes sur chaque match, dont 1/3 de spectateurs qui viennent pour la première fois ou deuxième fois. Il y a même des gens qui nous suivent dans nos déplacements, même s’il y a moins l’esprit de compétition que dans un sport classique », se félicite Nicolas Munck, président des Improcibles de Colmar, l’une des cinq équipes engagées dans ce championnat.

Elle affrontera les quatre autres équipes en lice : l’Athila de Saint-Louis, les Zidéfuz de Colmar, Les Nains Provisateurs d’Illzach et les Impropulseurs de Mulhouse pour un total de 10 rencontres entre octobre et mai.

Les matchs de retour

La saison dernière, le Carton a choisi de délaisser ses traditionnels matchs pour des rencontres autour de concepts définis : match de football, intrigue policière, jeu de l’Oie…

Cette année, retour à la compétition, avec des matchs qui fonctionnent selon un principe très simple : l’arbitre choisit un thème, les équipes développent une histoire, le public vote pour la meilleure improvisation et les gagnants empochent les trois points.

Qui dit retour à la compétition, dit un arbitre au-delà de tout soupçon, Sam Dufour qui interviendra sur tous les matches de la saison et garantira le bon déroulement des rencontres : « En impro, il y a deux personnes importantes. Le maître de cérémonie qui présente le spectacle, va donner de l’énergie, faire le lien entre les impros, et l’arbitre qui va donner les thèmes, sanctionner les fautes, faire voter le public. Il est surtout là pour recadrer les impros, avec évidemment une grosse part de mauvaise foi , ce qui lui vaut souvent d’être hué par le public », s’amuse Nicolas Munck.

Seul cet arbitre connaît les thèmes à l’avance, mais il aiguille un peu les jouteurs avant la compétition : « Deux semaines avant la représentation, il nous indique les catégories sur lesquelles on pourrait tomber pour qu’on puisse travailler les codes. Cette année, l’accent va être mis sur les impros « à la manière de… » qui s’inspirent de grands auteurs, acteurs ou réalisateurs… Par exemple, si c’est à la manière de Molière, on va développer pendant 7 à 8 minutes des personnages et des intrigues caractéristiques de son œuvre, souvent avec des valets qui jouent des tours à leurs maîtres », dévoile le président des Improcibles.

Autre particularité de la saison : un spectacle d’ouverture et de clôture, mélangeant les équipes pour un concept d’impro inédit.

Les matchs programmés

- Vendredi 19 octobre 2018 à 20h : Les Impropulseurs - Nains-Provisateurs (AFSCO, 25 rue Henri Matisse à Mulhouse)

- Dimanche 28 octobre 2018 à 17h : Zidéfuz - Improcibles (Le Grillen, 19 rue des Jardins à Colmar)

- Samedi 10 novembre 2018 à 20h : Athila - Nains'provisateurs (Foyer Saint-Charles à Saint-Louis)

- Dimanche 20 janvier 2019 à 17h : Zidéfuz - Athila (Le Grillen à Colmar)

- Vendredi 8 février 2019 à 20h : Improcibles - Impropulseurs (Foyer St Vincent de Paul, 9 rue de Riquewihr à Colmar)

- Vendredi 22 mars 2019 à 20h : Impropulseurs - Zidéfuz (AFSCO à Mulhouse)

- Vendredi 12 avril 2019 à 20h : Athila - Impropulseurs (Foyer St Charles, Saint-Louis)

- Samedi 13 avril 2019 à 20h : Nains'Provisateurs - Zidéfuz (Salle Grassegert, 111 rue de Reiningue à Wittelsheim)

- Vendredi 26 avril 2019 à 20h : Improcibles - Athila (Foyer St Vincent de Paul, Colmar)

- Samedi 25 mai 2019 à 20h : Nains’provisateurs - Improcibles (Salle Grassegert, Wittelsheim)

- Samedi 15 juin 2019 à 20h : Spectacle de clôture (Foyer St Vincent de Paul, Colmar)

A voir également

  • Grande vente au déballage maroquinerie
    Grande vente au déballage maroquinerie

    La Société Alsacienne de Maroquinerie organise dans ses locaux une grande Vente au Déballage pour noël (Autorisation municipale N° 337/2018 • Délivrée le 18/09/2018). Vente des fins de séries de la marque de maroquinerie - bagagerie, JUMP. Des remises allant de -40% à -70% sur le prix de vente public conseillé et un large choix de produits dont des valises rigides et souple, […]

  • Swarovski
    Swarovski

    Mulhouse

    Le spécialiste du Cristal a désormais sa boutique à Mulhouse : les plus beaux bijoux Swarovski vous attendent rue du Sauvage ! Marque connue et reconnue internationalement, Swarovski fait rêver des générations entières de femmes depuis sa création en 1895, en Autriche. Utilisant son cristal pour réaliser des collections originales et ultra tendances de bijoux, la marque Swarovski […]

  • Cour des Maréchaux
    Cour des Maréchaux

    Mulhouse

    La cour des Maréchaux vous invite à fêter la magie de Noël… Dans un décor féérique, venez découvrir notre majestueux sapin de Noël aux pouvoirs magiques… en passant sous son arche n’oubliez pas d’y faire un vœu ! Et pour immortaliser cet instant magique, prenez le temps de faire une jolie photo ! La Cour des Maréchaux, ma destination […]

  • Découvrir Strasbourg sur un bateau électrique à Noël
    Découvrir Strasbourg sur un bateau électrique à Noël

    Strasbourg

    Vous cherchez un moment d’évasion original et une nouvelle façon de redécouvrir Strasbourg durant le Marché de Noël ? Avec Captain Bretzel, naviguez au coeur de la capitale alsacienne dans des embarcations électriques au milieu des illuminations. Cet été, la location des bateaux électriques chez Captain Bretzel à Strasbourg a cartonné, avec pas moins de 15 000 […]

  • Europa-Park : un téléphérique au-dessus du Rhin, destination le Silver Star
    Europa-Park : un téléphérique au-dessus du Rhin, destination le Silver Star

    Europa Park - Rust  -  Rust

    Mais où va s'arrêter Europa-Park ? Après la re-thématisation de son quartier Français et l'immense chantier à 150 millions d'Euros du futur Parc Aquatique "Rulantica", voici qu'un projet de téléphérique transfrontalier voit le jour. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a rencontré de façon très officielle Roland Mack, le big boss […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Barkouf ou un chien au pouvoir Barkouf ou un chien au pouvoir

Cette semaine le jds vous invite à l'opéra Barkouf ou un chien au pouvoir, mardi 8 janvier à 20h à la Filature de Mulhouse. 10 x 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 314

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS