5 arbres remarquables à voir en Alsace

La nature est très présente partout en Alsace, mais quelques arbres sortent du lot de par leur âge, leur taille ou leur essence rare. Voici quelque uns des arbres les plus remarquables de la région !

1. Le gros chêne de Stetten

Le gros chêne de Stetten© Han van Meegeren

C'est le seul et unique chêne répertorié dans la forêt dominicale Grossholtz à Stetten. Cet grand chêne pédonculé également appelé "Tafelbaum", se trouve à la lisière d'une forêt au bord d'un chemin de terre. La circonférence du tronc de l'arbre est de 5,84 m, on ne connait pas son âge précisément mais on peu l'estimer à 300 ou 400 ans. 

2. Le séquoia du Kappelbronn

Le séquoia du Kappelbronn© Joseph HECKLY

Ce séquoia géant, planté en 1896 dans la forêt de Lutzelhouse a une histoire particulière. Il aurait été planté en mémoire de Louis Butze, un garçon décédé de la diphtérie à l’âge de 4 ans. Son père, un garde forestier a planté l'arbre à proximité de la maison familiale. Cette essence d'arbre est plutôt rare dans nos forêt alsacienne et ce spécimen est particulièrement impressionnant avec une circonférence de tronc de 7,07 m.

3. Le chêne de la liberté à St-Ulrich

Le chêne de la liberté à St-Ulrich© Han van Meegeren

C'est en plein centre du petit village de St-Ulrich que ce magnifique chêne a été planté pendant la révolution française en 1792 symbolise la liberté. Labellisé en 2014 "Arbre remarquable de France", ce grand chêne ne passe pas inaperçu au vu de son gabarit hors norme.

4. Le tilleul de Bergheim

Le tilleul de Bergheim© ANDRE Régis

Difficile de passer à côté de ce mastodonte sans être surpris par la taille de son tronc et sa hauteur. Le tilleul de Bergheim aurait été planté environ en 1313, ce qui lui donnerait le vénérable âge de 709 ans (voir plus) ! Ce tilleul qui présente un tronc d'une circonférence de 7,40m a également deux branches principales dont une est soutenue par des tiges de bois. On peut dire que les habitants de la commune prennent soin de leur "bébé" de 700 printemps !

5. Le vieux chêne d'Oberlarg

Le vieux chêne d'Oberlarg© Guillaume 68

Voici le vieux chêne d'Oberlarg, le plus vieux chêne du Haut-Rhin. Situé sur le ban communal du village d'Oberlarg dans le Haut-Rhin ce chêne est répertorié parmi les dix plus vieux arbres de France. Son âge est estimé à environ 500 ans et la circonférence de son tronc est de 6,7 mètres. Il est dans un état sanitaire assez moyen mais silhouette massive et atypique en font une attraction connue dans la région, non loin du château de Morimont.

Dans la même rubrique

  • 5 spots où clubber dans la région !Envie de faire la fête dans des lieux dédiés à la musique électro et expérimentale ? Mulhouse, Bâle ou Fribourg, traversez les […]
    5 spots où clubber dans la région !
  • 3 lieux où profiter des eaux thermales !Envie de détente et de bien-être ? Découvrez 3 lieux exceptionnels où profiter des eaux thermales ! Plongez dans des sources chaudes et relaxantes, […]
    3 lieux où profiter des eaux thermales !
  • 3 marques alsaciennes de thé à déguster !Réconfortant et chaud durant cette saison, les thés et tisanes sont les alliés de l'hiver ! Découvrez des marques alsaciennes qui ont su mettre leur […]

    Image non communiquée
  • 3 lieux uniques pour un day spa réussi !Une journée de détente en amoureux ou entre meilleurs amis, ça vous tente ?. Découvrez les formules day spa dans les hôtels et thermes de la […]
    3 lieux uniques pour un day spa réussi !

Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties