DR
La splendeur et la vie sont de retour au château "lumière" à Sainte-Croix-aux-Mines ! Edifié en 1900 pour Maurice Burrus, un riche industriel tabatier, dans un style néo-baroque, ce château est une pépite. Durant la Seconde Guerre mondiale, le château est réquisitionné et transformé en centre de formation pour officiers SS. Laissé à l'abandon pendant 30 ans, le château a trouvé de nouveaux propriétaires motivés pour lui redonner un nouveau souffle ! Le couple d'Alsaciens a commencé les travaux et espère ouvrir au printemps 2024 une salle de mariage et des chambres d'hôtes.
DR
C'est une citadelle réputée imprenable qui trône fièrement sur les hauteurs de Wintzenheim. Construit à partir de 1279 par Sigfrid de Gundolsheim, il entre dans le patrimoine des Habsbourg jusqu'à la Guerre de 30 ans. Il resta ensuite à l’abandon jusqu’à la fin des années 1980. Dès lors, de nombreux travaux sont entrepris pour redonner à ce monstre de granit ses lettres de noblesse. Depuis 2011, le château accueille du public pour des expositions, des visites et des animations thématiques.
Château du Hohlandsbourg
DR
Bienvenue à Soultz, où se trouve le château Bucheneck qui a traversé les siècles. Ce château existait déjà au XIIe siècle, ayant appartenu à plusieurs familles nobles, ainsi qu'à l’évêque de Strasbourg. Vendu comme bien national à la Révolution, il a ensuite été racheté par la ville de Soultz en 1977 qui a su lui rendre tout son cachet. Le château est désormais le musée historique de la ville, présentant des collections de plans, d'archives et d'objets variés.
DR
Son origine reste très floue, mais il aurait été construit au XVIe siècle pour une puissante famille bâloise... Le château présente un style d'origine médiéval remanié dans un style Renaissance avec sa tourelle, sa porte monumentale et ses tuiles vernissées. De nombreuses dépendances qui entouraient le château ont disparu. Propriété de la commune depuis 2003, de nombreux projets de réhabilitations n'ont pas abouti. Depuis 2022, c'est la société Histoire et Patrimoine qui a racheté le château pour le transformer en logements de standing.
DR
C'est un château hors du commun qui se trouve dans la commune de Hartmannswiller. Les origines de ce colosse de pierre sont mal connues. Mais, dès 1308, le château qui était entre les mains de Dietrich de Haus est cédé à l'Église de Bâle. Un certain Constant Zelle, ingénieur de génie qui racheta le château en fit un tusculum, un rendez-vous pour les intellectuels de la région. Cet édifice grandiose de 720 m² et ses dépendances sont à la recherche d'un nouveau propriétaire...Avis aux intéressés...
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications