Publicité

5 mets de Noël et leurs origines

Ces spécialités se retrouvent sur toutes les tables alsaciennes en fin d'année ! Des douceurs sucrées, épicées et faites maison pour se régaler dans la fraîcheur hivernale ! découvrez les origines de ces traditions culinaires que l'on prépare à la maison.

1. Le vin chaud bien épicé

Le vin chaud bien épicéDR

La douce odeur de la cannelle et d'épices mêlée aux effluves de vin rouge... Le vin chaud, c'est un régal réconfortant que l'on retrouve sur les traditionnels marchés de Noël mais également une boisson chaude que l'on peut facilement réaliser chez soi. Mais d'où vient cette tradition ? Il faut remonter le temps et revenir à l'époque romaine, où ce breuvage était réputé pour faciliter la digestion et se conserver plus longtemps grâce au miel, au laurier, au sucre et aux épices. Très consommé à travers toute l'Europe, chaque pays et région possède sa propre recette avec ses épices particulières !

2. Les bredalas de Noël

Les bredalas de NoëlDR

C'est une tradition bien commune en Alsace que de préparer des bredalas (en quantité) pour la période de l'Avent ! Les bredalas sont des biscuits sucrés aux mille formes et saveurs ! Si les recettes se transmettent depuis des siècles, on en connaît peu sur l'origine de cette tradition, on sait juste qu'elle remonterait au XVIe siècle et que les bredalas de l'époque étaient de formes bien plus simplistes mais tout aussi délicieux !

3. Le Beerawecka

Le BeeraweckaDR

Un gâteau pour les sportifs (et les gourmands) ! Concentré de fruits secs, confits et de fruits à coque, le beerawecka ou berewecka est un délicieux plaisir sucré importé en Alsace par les communautés Yiddish. "Bere" viendrait de "Pere" qui signifie Pessa'h, la Pâques Juive. Le pain de Noël comme on l'appelle aussi est ainsi le résultat d'une symbiose des cultures et des traditions pour le plus grand bonheur de nos papilles !

4. Un traditionnel Kougelhopf

Un traditionnel KougelhopfDR

On ne le sert pas que pendant la période de Noël, mais disons qu'on ne pouvait pas passer à côté de ce mastodonte de la gastronomie alsacienne et rhénane ! Le kougelhopf et sa forme de cloche si particulière viendrait, selon la légende, de Ribeauvillé, où un potier du nom de Kügel aurait offert l’hospitalité aux 3 Rois Mages revenant de Bethléem qui, pour le remercier, firent pendant la nuit un gâteau spécial ainsi que son moule : le 1er kougelhopf ! D'autres diront que la reine Marie-Antoinette l'aurait rapporté d'Autriche... Le débat fait encore rage !

5. Les manala

Les manalaDR

Encore un débat sans fin ! Dit-on manala ou manelé ? Comme nous sommes basés dans le Haut-Rhin, nous allons trancher : c'est manala avec 3 "a", tout simplement ! Quant à l'origine de ces petits bonhommes briochés ? Ils seraient consommés en Alsace et en Lorraine depuis la célébration du Saint-Nicolas, le 6 décembre. Ces bonhommes représenteraient les enfants sauvés par le Saint patron des écoliers, selon la légende.

Dans la même rubrique

  • 5 spots où clubber dans la région !Envie de faire la fête dans des lieux dédiés à la musique électro et expérimentale ? Mulhouse, Bâle ou Fribourg, traversez les […]
    5 spots où clubber dans la région !
  • 3 lieux où profiter des eaux thermales !Envie de détente et de bien-être ? Découvrez 3 lieux exceptionnels où profiter des eaux thermales ! Plongez dans des sources chaudes et relaxantes, […]
    3 lieux où profiter des eaux thermales !
  • 3 marques alsaciennes de thé à déguster !Réconfortant et chaud durant cette saison, les thés et tisanes sont les alliés de l'hiver ! Découvrez des marques alsaciennes qui ont su mettre leur […]

    Image non communiquée
  • 3 lieux uniques pour un day spa réussi !Une journée de détente en amoureux ou entre meilleurs amis, ça vous tente ?. Découvrez les formules day spa dans les hôtels et thermes de la […]
    3 lieux uniques pour un day spa réussi !

Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité