Publicité
Magazine>Reportages photos>5 parcs botaniques originaux à visiter en Alsace !

5 parcs botaniques originaux à visiter en Alsace !

Les jardins botaniques sont des endroits où l'on aime se perdre en contemplant la nature luxuriante. Mêlant arbres, plantes rares, serres tropicales et bassins aux plantes aquatiques, les jardins botaniques sont des trésors de naturalisme et d'originalité. Vous pourrez vous y promener, y découvrir des espèces et vous enrichir de cette nature parfaitement préservée. 

Découvrez 5 parcs botaniques à découvrir en Alsace !

  • 1. Le parc botanique de Mulhouse

    Le parc botanique de Mulhouse © Zoo de Mulhouse

    C'est une des collection les plus étoffée de France ! Vieux de 150 ans et labellisé « Jardin remarquable », le parc botanique de Mulhouse fait cohabiter plus de 3000 variétés d’arbres et de plantes. C'est sur les hauteurs de Mulhouse, au Rebberg, que les 25 hectares de verdure vous attendent !

    Zoo de Mulhouse : parc zoologique et Botanique
  • 2. Le parc botanique de Strasbourg

    Le parc botanique de Strasbourg DR

    Jolie visite dans ce lieu très ancien qu'est le parc botanique de Strasbourg, situé juste à côté de l'observatoire. C'est un petit parc étonnant, situé au coeur de la ville où cohabitent plus de 6 000 espèces de plantes et d'arbres, dont certaines rares et remarquables. Vous trouverez dans ce parc, la magnifique serre "de Barry" classée Monument Historique, qui renferme des espèces tropicales et originales

    Jardin Botanique de l'Université de Strasbourg
  • 3. Les jardins originaux du parc de Wesserling

    Les jardins originaux du parc de Wesserling DR

    Forcément, quand on parle de jardin, comment passer à côté de ceux du parc Wasserling ! Niché dans les Vosges, ces espaces verdoyants et arborés sont changeant chaque année, à l'occasion du festival des jardins métissés. C'est un parc gigantesque composé de plusieurs jardins travaillés par des artistes paysagers et jardiniers passionnés. Explorez vos sens et profitez du cadre enchanteur du parc Wasserling !

    Parc de Wesserling - Ecomusée textile
  • 4. Le jardin de la Villa Burrus

    Le jardin de la Villa Burrus © Parc de la Villa Burrus

    C'est à Sainte-Croix-aux-Mines que l'on retrouve la villa Burrus entourée de son fantastique jardin. Ce lieu unique fait partie intégrante du patrimoine historique de la ville, prospère durant la fin du XIX siècle, grâce à ses nombreuses manufactures de tabac. C'est la famille Burrus qui tenait ses manufactures qui fit  bâtir de nombreuses demeures. C'est André Burrus, passionné de botanique qui est à l'origine de ce parc arboré de 3,4 hectares. Promenez-vous dans ce cadre enchanteur, entouré par les Vosges.  

    Médiathèque du Val d'Argent à Sainte-Croix-aux-Mines
  • 5. Le parc du château de la Neuenbourg

    Le parc du château de la Neuenbourg © CIAP

    C'est à Guebwiller que le château de la Neuenbourg trône fièrement au centre ville. Ancienne résidence des Schlumberger, une puissante famille d'industriels de la région, le château a su préserver les traces de leur passage. Le parc est un véritable petit bijoux : arbres centenaires, aménagements paysagers, plantes rares...Suivez les traces d'Henry Schlumberger qui façonna ce parc et ce château pendant des années.

    Le Château de la Neuenbourg

Commentaires

Dans la même rubrique

  • 5 lacs vosgiens à ne pas manquer !

    Les lacs vosgiens sont des trésors naturels à préserver et à découvrir tout au long de l'année. D'origine naturelle ou artificielle, ces lacs sont le refuge d'une faune et d'une flore riche et variée. Venez les découvrir au gré d'une […]

  • 5 statues insolites à découvrir en Alsace

    A la recherche d'expériences insolites et originales pour pimenter vos visites ? Voici une sélection de statues et d'installations à retrouver dans des villes et villages d'Alsace. 

  • 3 fermes auberges incontournables !

    Les fermes auberges sont un lieu de convivialité et de rencontre sur les cimes vosgiennes ! Plats typiques, fromage local et boissons désaltérantes sont les bienvenues après une bonne randonnée sportive dans le massif des Vosges ! Voici 3 fermes auberges […]

  • 10 choses que vous ignorez peut-être sur Europa-Park

    Entreprise familiale, Europa-Park a vu le jour en 1975. Basé sur le concept de l’Europe et de ses diversités architecturales, culturelles et gastronomiques, le parc de loisirs se compose de 15 quartiers thématiques européens, chacun fidèle aux us et coutumes […]

  • 3 spas balnéo en Alsace et outre-Rhin

    Un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Plongez-vous dans les eaux délassantes d'un spa balnéo près de chez vous et détendez-vous durablement ! Voici 3 spas balnéo en Alsace et outre-Rhin !

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !