Magazine>Reportages photos>5 sites d'exception à découvrir autour de Montbéliard

5 sites d'exception à découvrir autour de Montbéliard

Montbéliard, la cité des princes, petite ville du Doubs a su garder son patrimoine et sa culture riche et atypique. Au delà de la fameuse saucisse de Montbéliard et ses vaches aux taches brunes, la ville regorge d'histoires à découvrir et de choses à y faire ! 

Découvrez 5 sites d'exceptions à découvrir autour de Montbéliard !

  • 1. Un centre ville très mignon

    Un centre ville très mignon © Pays de Montbéliard Tourisme

    Villes et Pays d'Art et d'Histoire, le Pays de Montbéliard et son centre ville historique abordent un patrimoine typique et riche. Venez vous perdre dans les ruelles du centre ville et découvrez ses façades colorées, ses lieux d'exception comme le temple Saint-Martin, le temple Saint-Georges et son style néo-renaissance. Des espaces de verdures comme le parc du Près-la-Rose, le port de plaisance et l’Île en Mouvement, véritable sanctuaire vert construit sur un ancien site industriel.

  • 2. L'aventure Peugeot a son musée !

    L'aventure Peugeot a son musée ! DR

    C'est un musée dédié à la marque Peugeot crée par l'association L'Aventure Peugeot. Des passionnés qui ont su mettre en lumière la folle épopée d'une famille visionnaire, dont le site de production est implanté à Sochaux depuis 1912. Plongez dans l'histoire de la marque au lion dans un musée accessible et original.

    Musée de l'Aventure Peugeot
  • 3. Le fort du Mont-Bart à Bavans

    Le fort du Mont-Bart à Bavans © Alain Doire

    Le Mont Bart abrite un fort du XIXe siècle. Isolé sur son rocher à 497 mètres d’altitude, il domine les vallées de la Lizaine et du Doubs. C'est un ouvrage magnifique, de construction de type fort à enveloppe de forme pentagonale cerné de fossés défensifs. Vous pourrez visiter son intérieur qui conserve encore son four à pain, sa salle commune, ses cuirassés et sa pièce blindée. Les visites sont possible dès le 7 avril.

  • 4. Le château des Ducs de Wurtemberg

    Le château des Ducs de Wurtemberg © Pays de Montbéliard Tourisme

    Au cœur de la ville de Montbéliard s'élève le château de la belle au bois dormant...Enfin, le château des ducs de Wurtemberg, vestige de la culture germanique. Construit aux 15e et 16e siècles, il ne reste que deux tours massives surmontées d’un lanternon, la tour Henriette et la tour Frédéric ainsi que le corps de logis. Le magnifique château au style classique abrite un musée qui conte l’histoire du pays de Montbéliard, de la préhistoire à nos jours. Ses anciennes cuisines, superbes salles voûtées très bien restaurées, abritent un circuit historique.

    Musée du château des ducs de Wurtemberg
  • 5. Prendre de la hauteur !

    Prendre de la hauteur ! © Pays de Montbéliard Tourisme

    A quelques kilomètres de la ville de Montbéliard, retirez-vous dans la nature verdoyante et rendez-vous au belvédère de Mandeure. Là haut, à 485 mètres, sur un espace aménagé d'un grand balcon en porte à faux, vous pourrez admirer une vue dégagée à 360° sur la somptueuse vallée du Doubs. Appréciez le paysage et profitez !

Commentaires

Dans la même rubrique

  • 5 lacs vosgiens à ne pas manquer !

    Les lacs vosgiens sont des trésors naturels à préserver et à découvrir tout au long de l'année. D'origine naturelle ou artificielle, ces lacs sont le refuge d'une faune et d'une flore riche et variée. Venez les découvrir au gré d'une […]

  • 5 statues insolites à découvrir en Alsace

    A la recherche d'expériences insolites et originales pour pimenter vos visites ? Voici une sélection de statues et d'installations à retrouver dans des villes et villages d'Alsace. 

  • 3 fermes auberges incontournables !

    Les fermes auberges sont un lieu de convivialité et de rencontre sur les cimes vosgiennes ! Plats typiques, fromage local et boissons désaltérantes sont les bienvenues après une bonne randonnée sportive dans le massif des Vosges ! Voici 3 fermes auberges […]

  • 10 choses que vous ignorez peut-être sur Europa-Park

    Entreprise familiale, Europa-Park a vu le jour en 1975. Basé sur le concept de l’Europe et de ses diversités architecturales, culturelles et gastronomiques, le parc de loisirs se compose de 15 quartiers thématiques européens, chacun fidèle aux us et coutumes […]

  • 3 spas balnéo en Alsace et outre-Rhin

    Un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Plongez-vous dans les eaux délassantes d'un spa balnéo près de chez vous et détendez-vous durablement ! Voici 3 spas balnéo en Alsace et outre-Rhin !

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace ! Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace !

25 x 2 invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace au Parc Expo de Colmar du 26 au 29 mai 2022

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !