Magazine>Reportages photos>5 sites d'exception à découvrir autour de Montbéliard

5 sites d'exception à découvrir autour de Montbéliard

Montbéliard, la cité des princes, petite ville du Doubs a su garder son patrimoine et sa culture riche et atypique. Au delà de la fameuse saucisse de Montbéliard et ses vaches aux taches brunes, la ville regorge d'histoires à découvrir et de choses à y faire ! 

Découvrez 5 sites d'exceptions à découvrir autour de Montbéliard !

  • 1. Un centre ville très mignon

    Un centre ville très mignon © Pays de Montbéliard Tourisme

    Villes et Pays d'Art et d'Histoire, le Pays de Montbéliard et son centre ville historique abordent un patrimoine typique et riche. Venez vous perdre dans les ruelles du centre ville et découvrez ses façades colorées, ses lieux d'exception comme le temple Saint-Martin, le temple Saint-Georges et son style néo-renaissance. Des espaces de verdures comme le parc du Près-la-Rose, le port de plaisance et l’Île en Mouvement, véritable sanctuaire vert construit sur un ancien site industriel.

  • 2. L'aventure Peugeot a son musée !

    L'aventure Peugeot a son musée ! DR

    C'est un musée dédié à la marque Peugeot crée par l'association L'Aventure Peugeot. Des passionnés qui ont su mettre en lumière la folle épopée d'une famille visionnaire, dont le site de production est implanté à Sochaux depuis 1912. Plongez dans l'histoire de la marque au lion dans un musée accessible et original.

    Musée de l'Aventure Peugeot
  • 3. Le fort du Mont-Bart à Bavans

    Le fort du Mont-Bart à Bavans © Alain Doire

    Le Mont Bart abrite un fort du XIXe siècle. Isolé sur son rocher à 497 mètres d’altitude, il domine les vallées de la Lizaine et du Doubs. C'est un ouvrage magnifique, de construction de type fort à enveloppe de forme pentagonale cerné de fossés défensifs. Vous pourrez visiter son intérieur qui conserve encore son four à pain, sa salle commune, ses cuirassés et sa pièce blindée. Les visites sont possible dès le 7 avril.

  • 4. Le château des Ducs de Wurtemberg

    Le château des Ducs de Wurtemberg © Pays de Montbéliard Tourisme

    Au cœur de la ville de Montbéliard s'élève le château de la belle au bois dormant...Enfin, le château des ducs de Wurtemberg, vestige de la culture germanique. Construit aux 15e et 16e siècles, il ne reste que deux tours massives surmontées d’un lanternon, la tour Henriette et la tour Frédéric ainsi que le corps de logis. Le magnifique château au style classique abrite un musée qui conte l’histoire du pays de Montbéliard, de la préhistoire à nos jours. Ses anciennes cuisines, superbes salles voûtées très bien restaurées, abritent un circuit historique.

    Musée du château des ducs de Wurtemberg
  • 5. Prendre de la hauteur !

    Prendre de la hauteur ! © Pays de Montbéliard Tourisme

    A quelques kilomètres de la ville de Montbéliard, retirez-vous dans la nature verdoyante et rendez-vous au belvédère de Mandeure. Là haut, à 485 mètres, sur un espace aménagé d'un grand balcon en porte à faux, vous pourrez admirer une vue dégagée à 360° sur la somptueuse vallée du Doubs. Appréciez le paysage et profitez !

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 5 spots à découvrir à Zürich !
    5 spots à découvrir à Zürich !

    Zürich, c'est la capitale économique de la Suisse, à moins d'1h30 de route de Mulhouse ! Bon, c'est aussi une des ville les plus chère du monde ! Avec ses 2 millions d'habitants, cette ville tentaculaire s'étendant autour de son lac aux eaux translucides […]

  • 5 châteaux méconnus à voir en Alsace
    5 châteaux méconnus à voir en Alsace

    L'Alsace a une culture et un patrimoine exceptionnel. De son histoire, certains vestiges ont traversés les âges et sont restés debout. Châteaux d'illustres familles et manoirs nous offrent leurs silhouettes massives et élégantes à découvrir en […]

  • 5 choses à voir à la VitraHaus
    5 choses à voir à la VitraHaus

    Le campus Vitra à Weil am Rhein en Allemagne est un endroit incontournable pour les amoureux de design et de décoration intérieure. La VitraHaus fait partie du complexe et est le showroom principal de la marque. Imaginé par le duo d'architectes Herzog & de Meuron, le […]

  • 5 trucs à voir à Saint-Dié-des-Vosges
    5 trucs à voir à Saint-Dié-des-Vosges

    Petite ville nichée au cœur des Vosges, Saint-Dié-des-Vosges possède des atouts de charme qui en feront une destination originale pour un week-end. Accessible en train ou en voiture, la ville offre un cadre paisible, naturel au patrimoine remarquable. Voici 5 choses […]

  • 5 spectacles à ne pas rater à scènes de rue
    5 spectacles à ne pas rater à scènes de rue

    Le formidable festival mulhousien de théâtre de rue a été déplacé en octobre : une édition automnale mais bien fournie, avec 23 spectacles à l'affiche les 17 et 18 octobre. En voici une sélection !

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !