Magazine>Reportages photos>8 activités originales à tester pour la rentrée !

8 activités originales à tester pour la rentrée !

La rentrée, c'est toujours le moment de s'essayer à des nouvelles activités culturelles, artistiques ou manuelles pour se divertir et s'épanouir ! 

Découvrez 8 activités décalées à tester dès la rentrée !

  • 1. Suivre des ateliers zéro déchet

    Suivre des ateliers zéro déchet DR

    Apprendre à mieux gérer ses déchets en adoptant les bons réflexes ! C’est la vocation de ces tous nouveaux ateliers proposés à l’UP en collaboration avec le Moulin Nature de Lutterbach ou la Maison de la Géologie de Sentheim. Vous apprendrez à conditionner vos aliments, fabriquer vos produits ménagers, vos cosmétiques naturelles ou votre lessive... Toutes les astuces pour organiser votre vie de manière saine et éco-responsable. Ateliers et cours dispensés par l'UP et ses intervenants. 

    UP - Université Populaire de Mulhouse
  • 2. Manier l'art floral

    Manier l'art floral DR

    Les fleurs, les plantes, les végétaux... Ils n’auront plus de secrets pour vous !
    L’art floral est une activité délassante, minutieuse qui fait appel à la sensibilité de chacun. En groupe, vous apprendrez toutes les techniques pour assembler un bouquet, créer un arrangement végétal et s’adapter aux thématiques saisonnales. A tester à l'espace 110 d'Illzach.

    Espace 110 - Centre culturel d'Illzach
  • 3. Apprendre la céramique

    Apprendre la céramique © IEAC

    Découvrez le travail de la terre ! C’est dans la ville de Guebwiller où a exercé Théodore Deck, une référence dans le domaine, que vous pourrez apprendre avec rigueur comment façonner vos propres créations.
    C’est une activité manuelle très prolifique où il faut constamment expérimenter de nouvelles méthodes et techniques. Certains artistes qui ont pu s’essayer au travail de la céramique en sont tombé amoureux et en on même fait leur métier !
    Fraîchement installés dans leurs nouveaux locaux, dans le Château de la Neuenbourg, l’IEAC vous propose des stages, des cours du soirs et des formations diplômantes au niveau européen. Plongez dans le monde de la céramique à l'occasion des journées du patrimoines et visiter les locaux !


    Institut Européen des Arts Céramiques (IEAC)
  • 4. S'initier à la pole dance !

    S'initier à la pole dance ! © Studio Cocoon

    Sportive, toute en tonus et un brin sexy, cette discipline apparue en France dans les années 90 a fait des émules !
    C’est autour d’une barre fixe verticale que l’on apprend à gainer son corps, à enchaîner les chorégraphies et les postures. Les débuts sont réputés difficiles : en effet, il faut de la puissance au niveau des bras pour se porter sur la barre et beaucoup de contrôle sur le reste du corps pour tenir les poses. Après plusieurs séances, vous devriez gagner en assurance et surtout, vous prendre au jeu !
    La Pole Dance c’est avant tout une activité ludique et sportive où l’on se décomplexe ! Les bénéfices sont multiples : vous gagnerez en tonicité, coordination et en équilibre mais également en confiance en vous !

    Studio Cocoon
  • 5. Faire sa sérigraphie !

    Faire sa sérigraphie ! DR

    Néophytes bienvenus ! Julia vous propose une initiation simple et ludique pour vous faire découvrir la technique de la sérigraphie de manière artisanale. Durant cette séance d’initiation en atelier, vous apprendrez toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un motif, ainsi que la technique permettant le transfert sur un cadre de sérigraphie. Julia vous guidera lors de la phase d’impression, pour un résultat surprenant !
    A découvrir à l'atelier Julia Tisserant à Widensolen, reprise des stages à partir de 2021.

  • 6. Jouer des percussions !

    Jouer des percussions ! DR

    Le rythme dans la peau ! Découvrez toute la richesse des percussions africaines au sein d’un groupe motivé et sympathique. Pour débuter, vous travaillerez sur la position des mains et apprendrez à jouer différents rythmes. Toute la magie de ces percussions réside dans l’esprit festif et convivial de sa pratique. Vous serez vite dans l’ambiance dynamique et créative des séances !
    Pour les pratiquants plus avancés, les séances seront basées sur l’étude plus poussée des rythmes et l’improvisation. C’est sur les Djembés, Tam-tam et autres bongos, que vous pourrez apprendre à vous exprimer en rythme avec les techniques instruites par le professeur. Venez nombreux pour vivre cette expérience unique et ludique ! A tester au MJC Wittenheim !

    MJC Wittenheim - Site Fernand Anna
  • 7. Éveiller ses papilles

    Éveiller ses papilles DR

    Devenir un cordon bleu et apprendre les petits secrets des professionnels pour se dépasser en cuisine ? C’est possible ! Réservez-vous ce cours de cuisine pour découvrir des nouvelles recettes, apprendre à réaliser un menu gastronomique, cuisiner autour d’un ingrédient ou d’une thématique particulière. C’est dans une atmosphère particulièrement conviviale, entouré d’autres élèves passionnés que vous réaliserez des recettes traditionnelles comme le bœuf bourguignon au pinot noir et späetzles maison, des recettes raffinées comme le foie gras pain d’épice chutney mangue ou plus originale comme la paella végétarienne.
    De quoi surprendre vos convives lors de vos prochains dîners ! Vous gagnerez en technique et en créativité tout en passant du bons temps. Découvrez plusieurs cours de cuisines thématiques à l'UP Mulhouse et Munster.

    UP - Université Populaire de Mulhouse
  • 8. Tenir sa ruche

    Tenir sa ruche DR

    Ne s’improvise pas apiculteur qui veut ! Pour vous lancer dans la culture des abeilles et récolter votre propre miel, il vous faudra dans un premier temps vous familiariser avec le monde de ces petits insectes volants, j’ai nommé les abeilles. Ensuite, rejoignez une association où vous pourrez vous intégrer une équipe et un rucher collectif. Apprenez la technique, préparez votre ruche, intégrez-y votre colonie d’abeilles et récoltez votre miel... Une expérience enrichissante et instructive qui vous fera vous sentir fier et heureux de participer à votre manière à l’essor de la biodiversité.
    Pour découvrir cette pratique : Syndicat des Apiculteurs de Mulhouse et Environs, inscriptions pour les cours d’apiculture dès cet hiver.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 5 spots à découvrir à Zürich !
    5 spots à découvrir à Zürich !

    Zürich, c'est la capitale économique de la Suisse, à moins d'1h30 de route de Mulhouse ! Bon, c'est aussi une des ville les plus chère du monde ! Avec ses 2 millions d'habitants, cette ville tentaculaire s'étendant autour de son lac aux eaux translucides […]

  • 5 châteaux méconnus à voir en Alsace
    5 châteaux méconnus à voir en Alsace

    L'Alsace a une culture et un patrimoine exceptionnel. De son histoire, certains vestiges ont traversés les âges et sont restés debout. Châteaux d'illustres familles et manoirs nous offrent leurs silhouettes massives et élégantes à découvrir en […]

  • 5 choses à voir à la VitraHaus
    5 choses à voir à la VitraHaus

    Le campus Vitra à Weil am Rhein en Allemagne est un endroit incontournable pour les amoureux de design et de décoration intérieure. La VitraHaus fait partie du complexe et est le showroom principal de la marque. Imaginé par le duo d'architectes Herzog & de Meuron, le […]

  • 5 trucs à voir à Saint-Dié-des-Vosges
    5 trucs à voir à Saint-Dié-des-Vosges

    Petite ville nichée au cœur des Vosges, Saint-Dié-des-Vosges possède des atouts de charme qui en feront une destination originale pour un week-end. Accessible en train ou en voiture, la ville offre un cadre paisible, naturel au patrimoine remarquable. Voici 5 choses […]

  • 5 spectacles à ne pas rater à scènes de rue
    5 spectacles à ne pas rater à scènes de rue

    Le formidable festival mulhousien de théâtre de rue a été déplacé en octobre : une édition automnale mais bien fournie, avec 23 spectacles à l'affiche les 17 et 18 octobre. En voici une sélection !

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !