Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Magazine>Reportages photos>Cinq projets qui vont transformer Mulhouse

Cinq projets qui vont transformer Mulhouse

     

Mulhouse pourrait bien faire taire dans les prochaines années les esprits chagrins qui la dénigrent encore trop souvent, avec ces cinq projets audacieux et ambitieux pour 2019 et au-delà. Des initiatives publics ou privées qui témoignent du dynamisme de la ville.

  • 1. Horizon Afrique au Zoo

    Horizon Afrique au Zoo © Fabre Speller

    Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse, premier site touristique du Haut-Rhin, avec ses quelques 400 000 visiteurs, poursuit sa mue. Avec un projet ambitieux : Horizon Afrique qui se déploiera sur une surface de plus d'un hectare et demi dans le bas du parc et qui verra la création de trois nouveaux bâtiments.

    Objectif ? Sensibiliser les visiteurs à deux écosystèmes menacés en Afrique : la forêt tropicale de Haute-Guinée et la savane en basant leur visite sur l'immersion et l'émotion. Il regroupera des espèces déjà présentes comme les crocodiles à front large, les cercopithèques de Hamlyn et de Roloway, les zèbres de Grevy, bongos et sitatungas. Et il en accueillera de nouvelles comme des girafes, des gazelles, des autruches à cou roux, des hippopotames nains, des amphibiens, reptiles et insectes africains menacés.

    Les premières images font forte impression : création d'une grande verrière pour les girafes dans l'espace savane, construction d'une serre dans l'espace forêt tropicale avec une tour de bois tressé sur pilotis, deux îles avec une loge pour cercopithèques...

    Les travaux ont été lancé en septembre dernier pour un montant de 8,5 millions d'euros et pour une ouverture prévue en 2021.

  • 2. Almaleggo, un bâtiment-totem sur les quais

    Almaleggo, un bâtiment-totem sur les quais © AEA Architectes

    En voilà un projet immobilier et architectural spectaculaire pour Mulhouse. Et on le doit à deux frères Claude et Marc Di Giuseppantonio, dirigeants de la société de promotion immobilière Sodico, qui ont voulu édifier « un bâtiment-totem » à Mulhouse.

    La Tour Almaleggo, dont le nom rappelle le célèbre jeu de construction danois, compte 12 étages et culmine à 45 mètres de haut, dans un style brutaliste et volontairement déstructuré, imaginé par l’architecte mulhousien Franco Viganotti.


    Elle compte 49 appartements qui offrent des prestations de grand standing : grandes baies vitrées, murs de bétons bruts, belles hauteurs sous plafond, grande terrasse, cave ou cellier, douche à l'italienne, wc suspendu, béton brut...

    Et toute l'audace du projet a peut-être été de l'implanter dans un quartier qui est loin d'être le plus attractif de Mulhouse, au 46 rue quai de l'Alma le long du canal du Rhin au Rhône. Le chantier, débuté en 2017, devrait s'achever à la fin de l'année 2019.

  • 3. Learning Center sur le campus de l'Illberg

    Learning Center sur le campus de l'Illberg © Hugues Klein Architect

    Fini les tristes bibliothèques universitaires, voici venue l'ère des learning center ! A la fois centre de documentation, de pratique des langues vivantes, lieu d’exposition et de médiation scientifique.

    Ce nouveau bâtiment sur le campus de l'Illberg, conçu par le cabinet Hugues Klein architects à Mulhouse, détonne par sa forme organique tout en rondeur et ses vitres aux formes improbables.

    A l'intérieur, une nouvelle façon d'apprendre et de travailler, plus modulable et plus collaborative, qui intègre les nouvelles technologies, pour donner l'accès aux savoirs. Il devrait ouvrir au printemps 2019.

  • 4. L'aménagement des berges

    L'aménagement des berges © barbara Bellier

    Saviez-vous que Mulhouse compte cinq canaux et cours d'eau ? C'est vrai que ça ne saute pas aux yeux du Mulhousien comme du touriste, tant certaines berges restent inaccessibles aujourd'hui.

    Mais tout cela va changer avec Mulhouse Diagonales, un vaste projet urbain qui veut remettre l'eau et le patrimoine naturel en valeur sur les dix prochaines années.

    Plusieurs chantiers ont déjà débuté : la réouverture de la rivière Steinbaechlein sur 2 kilomètres du côté de DMC prévue d'ici 2022, la création d'une promenade de la Doller entre la Cité de l'auto et la rue de Quimper avec des terrasses, des belvédères et une zone nature. A l'automne 2019, ce sera au tour des Terrasses du Musée, la création d'un poumon vert avec espace de détente et plage de galets entre le marché couvert et la Cité de l’automobile.

    La ville a aussi débloqué 300 000 euros pour réaliser les idées d'habitants sur les berges, comme une cabane dans les arbres, un observatoire au bord de l'Ill pour admirer les oiseaux, une guinguette-café dans un container au bord de l'eau, une roue de moulin qui pourra transporter les passagers d'une rive à l'autre, des aires de jeux, des espaces détente avec hamac...

  • 5. Le plus haut mur d'escalade à DMC

    Le plus haut mur d'escalade à DMC © FUAA-Formats-Urbains-Architectes-Associes

    Une grande salle d’escalade devrait bientôt voir le jour à DMC, véritable petite ville dans la ville, et donc à deux pas des locaux de Motoco, de la radio MNE ou encore de l’école de pole dance...

    Le truc, c’est que la salle, nommée CMC (Climbing Mulhouse Center), accueillera le plus haut mur d’escalade du pays, avec une hauteur annoncée de 25 mètres, ce qui est gigantesque pour de la pratique indoor ! Blocs et murs au menu. DMC, c’est dynamique ces derniers temps : ça nous plaît !

Commentaires

  • thmas | 17/01/19 | 21h04

    C’est génial, mais...projets = impôts... personne n’a trouvé de bon samaritain originaire de Mulhouse qui ne sait que faire de son argent?
    Et...pourquoi personne ne parle des financements dans cet article? Y’a plus d’argent nul part en France...ah mais...si, MULHOUSE en a...

  • Philippe | 07/01/19 | 22h29

    Une salle d’escalade de 25 mètres de haut est une hérésie qui ne peut se financer qu’avec ....des fonds publics !

  • alogia | 06/01/19 | 17h30

    Je suis étudiant en architecture et je ne comprends pas qu’un projet comme l'Almaleggo puisse être promus par la ville alors qu'il marque le grand problème de Mulhouse qui est la ségrégation et le zonage. Ici cela est montré plus qu’ailleurs en asseyant au sommet du bâtiment des volumes doré (difficile de faire plus prétentieux) et en leur donnant un aspect dominant. De plus il est peu homogène dans son ensemble, sans que cela puisse être justifier. Les espaces ont été projeté de manière simple sans apparente réflexion ni sur les espaces intérieurs, ni sur leur relation avec le contexte avoisinant. Cela se voit aussi avec le jardin qui est réduit à deux rectangles de gazon qui ne mènent à rien (pas de bancs, pas d’arbres, pas de plantes, tout simplement rien). Pourtant les exemples de manques pas que se soit en observant certains anciens bâtiments de Mulhouse ou en regardant chez nos voisins. En tout cas, il fera je pense peux d’envieux !

  • Marianne | 04/01/19 | 20h34

    Avons visité le site récemment, magnifique au bord de l'eau et auprès de ces structures historiques.... Ce sera l'occasion de promenades au vert, de grimpettes, de sauna et de retrouvailles entre famille....Vivement, Géant ! !!!!

  • Kevin | 04/01/19 | 9h11

    Et un vrai skate park??? A non il y a pas d'argent pour sa. Une honte que mulhouse soit une ville qui bouge aussi peut pour les jeune et moin jeune

  • Sauvion | 03/01/19 | 19h01

    Tout ce qui permettra à cette ville de mulhouse d’être attractive est bon à prendre , si ces projets voient le jour ce sera juste extra ... de belles idées pour tous

A voir également

  • Esotérisme et cinéma
    Esotérisme et cinéma

    Samedi 27/04/2019

    Mulhouse

    Esotérisme et CinémaConférence de Laurent Aknin, historien.Même si il est un art de masse, le cinéma peut traiter des sujets « ésotériques » ou symboliques. L’histoire du cinéma est jalonnée d’œuvres à ce titre exemplaires. Mais la question de l’ésotérisme au cinéma n’est pas réductible aux films […]

  • Esotérisme et cinéma
    Esotérisme et cinéma

    Jeudi 25/04/2019

    Strasbourg

    Esotérisme et CinémaConférence de Laurent Aknin, historien.Même si il est un art de masse, le cinéma peut traiter des sujets « ésotériques » ou symboliques. L’histoire du cinéma est jalonnée d’œuvres à ce titre exemplaires. Mais la question de l’ésotérisme au cinéma n’est pas réductible aux films […]

  • L\'écriture au coeur des civilisations
    L'écriture au coeur des civilisations

    Samedi 27/04/2019

    Metz

    L’ÉCRITURE AU COEUR DES CIVILISATIONSpar Marie-Agnès Domin Conférencière de l’U.R.C.I. L’aventure de l’écriture est une histoire fascinante d’une grande richesse. Depuis les premières gravures ou peintures apparues voici 35 000 ans et considérées comme une proto-écriture, toutes les écritures ont reflété les civilisations dans […]

Le QUIZ de la semaine Salon des Vins, Gastronomie et Loisirs de Saint-Louis Salon des Vins, Gastronomie et Loisirs de Saint-Louis

Cette semaine, on vous gâte avec 20 entrées électroniques illimitées au Salon des Vins, Gastronomie et Loisirs de Saint-Louis, qui se déroule du 26 au 28 avril 2019. Chaque gagnant pourra faire profiter de son entrée illimitée au nombre de personnes qu'il souhaite !

Participer
Le QUIZ de la semaine XTrem Festival XTrem Festival

Gagnez vos places pour assister au XTrem Festival de Colmar, le vendredi 26 avril 2019. 10 places sont mises en jeu !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 318

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.