Magazine>Reportages photos>Cinq projets qui vont transformer Mulhouse

Cinq projets qui vont transformer Mulhouse

Mulhouse pourrait bien faire taire dans les prochaines années les esprits chagrins qui la dénigrent encore trop souvent, avec ces cinq projets audacieux et ambitieux pour 2019 et au-delà. Des initiatives publics ou privées qui témoignent du dynamisme de la ville.

  • 1. Horizon Afrique au Zoo

    Horizon Afrique au Zoo © Fabre Speller

    Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse, premier site touristique du Haut-Rhin, avec ses quelques 400 000 visiteurs, poursuit sa mue. Avec un projet ambitieux : Horizon Afrique qui se déploiera sur une surface de plus d'un hectare et demi dans le bas du parc et qui verra la création de trois nouveaux bâtiments.

    Objectif ? Sensibiliser les visiteurs à deux écosystèmes menacés en Afrique : la forêt tropicale de Haute-Guinée et la savane en basant leur visite sur l'immersion et l'émotion. Il regroupera des espèces déjà présentes comme les crocodiles à front large, les cercopithèques de Hamlyn et de Roloway, les zèbres de Grevy, bongos et sitatungas. Et il en accueillera de nouvelles comme des girafes, des gazelles, des autruches à cou roux, des hippopotames nains, des amphibiens, reptiles et insectes africains menacés.

    Les premières images font forte impression : création d'une grande verrière pour les girafes dans l'espace savane, construction d'une serre dans l'espace forêt tropicale avec une tour de bois tressé sur pilotis, deux îles avec une loge pour cercopithèques...

    Les travaux ont été lancé en septembre dernier pour un montant de 8,5 millions d'euros et pour une ouverture prévue en 2021.

  • 2. Almaleggo, un bâtiment-totem sur les quais

    Almaleggo, un bâtiment-totem sur les quais © AEA Architectes

    En voilà un projet immobilier et architectural spectaculaire pour Mulhouse. Et on le doit à deux frères Claude et Marc Di Giuseppantonio, dirigeants de la société de promotion immobilière Sodico, qui ont voulu édifier « un bâtiment-totem » à Mulhouse.

    La Tour Almaleggo, dont le nom rappelle le célèbre jeu de construction danois, compte 12 étages et culmine à 45 mètres de haut, dans un style brutaliste et volontairement déstructuré, imaginé par l’architecte mulhousien Franco Viganotti.


    Elle compte 49 appartements qui offrent des prestations de grand standing : grandes baies vitrées, murs de bétons bruts, belles hauteurs sous plafond, grande terrasse, cave ou cellier, douche à l'italienne, wc suspendu, béton brut...

    Et toute l'audace du projet a peut-être été de l'implanter dans un quartier qui est loin d'être le plus attractif de Mulhouse, au 46 rue quai de l'Alma le long du canal du Rhin au Rhône. Le chantier, débuté en 2017, devrait s'achever à la fin de l'année 2019.

  • 3. Learning Center sur le campus de l'Illberg

    Learning Center sur le campus de l'Illberg © Hugues Klein Architect

    Fini les tristes bibliothèques universitaires, voici venue l'ère des learning center ! A la fois centre de documentation, de pratique des langues vivantes, lieu d’exposition et de médiation scientifique.

    Ce nouveau bâtiment sur le campus de l'Illberg, conçu par le cabinet Hugues Klein architects à Mulhouse, détonne par sa forme organique tout en rondeur et ses vitres aux formes improbables.

    A l'intérieur, une nouvelle façon d'apprendre et de travailler, plus modulable et plus collaborative, qui intègre les nouvelles technologies, pour donner l'accès aux savoirs. Il devrait ouvrir au printemps 2019.

  • 4. L'aménagement des berges

    L'aménagement des berges © barbara Bellier

    Saviez-vous que Mulhouse compte cinq canaux et cours d'eau ? C'est vrai que ça ne saute pas aux yeux du Mulhousien comme du touriste, tant certaines berges restent inaccessibles aujourd'hui.

    Mais tout cela va changer avec Mulhouse Diagonales, un vaste projet urbain qui veut remettre l'eau et le patrimoine naturel en valeur sur les dix prochaines années.

    Plusieurs chantiers ont déjà débuté : la réouverture de la rivière Steinbaechlein sur 2 kilomètres du côté de DMC prévue d'ici 2022, la création d'une promenade de la Doller entre la Cité de l'auto et la rue de Quimper avec des terrasses, des belvédères et une zone nature. A l'automne 2019, ce sera au tour des Terrasses du Musée, la création d'un poumon vert avec espace de détente et plage de galets entre le marché couvert et la Cité de l’automobile.

    La ville a aussi débloqué 300 000 euros pour réaliser les idées d'habitants sur les berges, comme une cabane dans les arbres, un observatoire au bord de l'Ill pour admirer les oiseaux, une guinguette-café dans un container au bord de l'eau, une roue de moulin qui pourra transporter les passagers d'une rive à l'autre, des aires de jeux, des espaces détente avec hamac...

  • 5. Le plus haut mur d'escalade à DMC

    Le plus haut mur d'escalade à DMC © FUAA-Formats-Urbains-Architectes-Associes

    Une grande salle d’escalade devrait bientôt voir le jour à DMC, véritable petite ville dans la ville, et donc à deux pas des locaux de Motoco, de la radio MNE ou encore de l’école de pole dance...

    Le truc, c’est que la salle, nommée CMC (Climbing Mulhouse Center), accueillera le plus haut mur d’escalade du pays, avec une hauteur annoncée de 25 mètres, ce qui est gigantesque pour de la pratique indoor ! Blocs et murs au menu. DMC, c’est dynamique ces derniers temps : ça nous plaît !

Commentaires

  • Ceylan | 15/02/20 | 12h10

    Franchement j’ai entendu que le miroir City à Mulhouse rue Lavoisier rue Thénard va devenir un jardin c’est vraiment n’importe quoi on a pas besoin d’un jardin on a besoin d’une place de parking des places de parking c’est pas suffisant pour ce quartier quand il y a le marché nous les habitants du quartier on arrive pas à garer no voiture cela fais des problèmes avec le voisinage plus des accidents

  • Decaux | 07/09/19 | 12h10

    Côté écologie rien bien entendu.
    Au lieu de construire des bâtiments haut de gamme
    Pensez à planter des arbres .

  • Pierre Lynde | 10/05/19 | 14h56

    Pour préciser la salle d'escalade est un projet mulhousien financé par le porteur de projet privé CMC. Le public -M2A et Ville- aide le projet, notamment en portage d'opération, mais c'est le privé qui investira pour l'ensemble des équipements de murs d'escalades, etc etc et paiera les loyers à l'aménageur public permettant d'équilibrer l'opération. Opération privée-publique gagnant gagnant avec ouverture aux scolaires de M2a notamment. Salle ouverte à tous de tous les âges, tous les quartiers, au suisses aux allemands aux touristes. Bientôt cette discipline sera olympique, il faudra venir découvrir une discipline où le chalenge est d'abord personnel!

  • Tous les commentaires (9)

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 5 sites d\'exception à découvrir autour de Montbéliard
    5 sites d'exception à découvrir autour de Montbéliard

    Montbéliard, la cité des princes, petite ville du Doubs a su garder son patrimoine et sa culture riche et atypique. Au delà de la fameuse saucisse de Montbéliard et ses vaches aux taches brunes, la ville regorge d'histoires à découvrir et de choses […]

  • 5 activités pour occuper ses enfants !
    5 activités pour occuper ses enfants !

    Pas facile de rester en quarantaine avec ses enfants à la maison ! Pour les occuper, rien de tel que des activités manuelles où petits et grands retrouveront la joie de créer !  Voici 5 activités manuelles pour occuper les enfants.

  • 5 lieux d\'architecture mythiques !
    5 lieux d'architecture mythiques !

    Le patrimoine alsacien est unique : outre les maisons à colombages, les châteaux forts et les nombreux bâtiments remarquables, de nombreux lieux et façades témoignent du passé tumultueux de la région. Certains architectes réputés sont […]

  • 5 gîtes et spa pour des weekend d\'exception !
    5 gîtes et spa pour des weekend d'exception !

    Rien de tel qu'un weekend en Alsace pour décompresser ! Pour découvrir cette belle et grande région, ses villages typiques et sa gastronomie, nous vous avons sélectionné des gîtes de charme équipés allant de l'Alsace du Nord au Sud, en passant […]

  • 5 stations vosgiennes pour apprendre à skier !
    5 stations vosgiennes pour apprendre à skier !

    Quelle station de ski choisir pour bien débuter ? Dans les Vosges les pistes sont faciles et propices à l'apprentissage du ski alpin ou du snowboard. On part en famille, avec les enfants, louer son matériel, acheter son forfait de ski et enfin, on y est, les premières […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !