Magazine>Reportages photos>Dans les couloirs du nouveau Conservatoire à Mulhouse

Dans les couloirs du nouveau Conservatoire à Mulhouse

Deux années de travaux ont été nécessaires pour faire de l’ancien centre commercial Europe, juste en face de la Tour de l’Europe, un temple de l’apprentissage des pratiques artistiques. Le JDS vous propose une visite dans les couloirs du nouveau Conservatoire de Mulhouse. Un bâtiment gigantesque de 7000 m² pensé dans les moindres détails pour la musique, la danse et les arts dramatiques.
Textes et photos : Mike Obri

  • 1. Vu de l'extérieur

    Vu de l'extérieur © M.O.

    Les 1300 élèves et les 78 professeurs du Conservatoire de Mulhouse ont pris possession des lieux au mois de mars, délaissant les anciens locaux vétustes et inadaptés du Boulevard Wallach. Le nouveau Conservatoire affiche un look résolument moderne.

  • 2. Salle de musique

    Salle de musique © M.O.

    Le bâtiment offre des volumes gigantesques et des dizaines et des dizaines de pièces totalement adaptées à la pratique de la musique, mais aussi de la danse et des arts dramatiques. « Professeurs, élèves et parents sont enthousiastes et franchement, moi aussi. Les locaux sont superbes, par rapport au Boulevard Wallach, on passe de l’ombre à la lumière. C’est le gros investissement de la Ville, après La Filature il y a 25 ans », explique Michel Samuel-Weis, adjoint au maire à la culture.

  • 3. Des couloirs immenses !

    Des couloirs immenses ! © M.O.

    « Le fait d’être en plein centre-ville est aussi très positif pour l’ouverture du Conservatoire à tous », termine l'adjoint. L’inauguration officielle aura lieu le 8 juin 2018. Et à l’heure actuelle, il n’y a pas de projet concernant les anciens locaux du Boulevard Wallach.

  • 4. Ca joue !

    Ca joue ! © M.O.

    Les salles de cours et de répétition, le studio d’enregistrement de musiques actuelles ou encore les multiples salles des professeurs ont toutes bénéficiées de traitements d’isolation phonique dernier cri.

  • 5. L'isolation phonique

    L'isolation phonique © M.O.

    Notamment par l’intermédiaire de ces panneaux modulables bombés, installés selon l’appréciation des professeurs en fonction des instruments présents dans la pièce.

  • 6. Fame ! I wanna live foreeeeveeer !

    Fame ! I wanna live foreeeeveeer ! © M.O.

    Bois et béton brut, façades intérieures en inox, larges baies vitrées ouvrant sur des patios extérieurs à l’esprit minéral/végétal... Ce nouveau Conservatoire impressionne par ses salles hautes de plusieurs mètres, ses couloirs sans fin et la luminosité des salles de cours.

  • 7. Et la lumière fut

    Et la lumière fut © M.O.

    Un dépose-minute pour les parents d’élèves est en place au Parking Centre tout proche, et le tram s’arrête à quelques dizaines de mètres de l’entrée.

  • 8. L'auditorium de 325 places

    L'auditorium de 325 places © M.O.

    La « pièce de résistance » de ce nouveau Conservatoire reste sans aucun doute son imposant auditorium, alliance de bois brut et d’éléments décoratifs noirs. Il accueille masterclass, auditions... mais aussi des concerts pour le grand public - la programmation se fera au fur et à mesure... On y retrouvera par exemple l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. « C’est peut-être la deuxième plus belle salle de Mulhouse après la grande salle de La Filature », s’enthousiasme Michel Samuel-Weis.

Commentaires

  • M-Therese | 14/02/19 | 17h37

    Bonjour, Savez vous s'il y a des visites organisées, ou a qui pourrais je m'adresser.
    en vous remerciant. Cdt

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 5 sites d\'exception à découvrir autour de Montbéliard
    5 sites d'exception à découvrir autour de Montbéliard

    Montbéliard, la cité des princes, petite ville du Doubs a su garder son patrimoine et sa culture riche et atypique. Au delà de la fameuse saucisse de Montbéliard et ses vaches aux taches brunes, la ville regorge d'histoires à découvrir et de choses […]

  • 5 activités pour occuper ses enfants !
    5 activités pour occuper ses enfants !

    Pas facile de rester en quarantaine avec ses enfants à la maison ! Pour les occuper, rien de tel que des activités manuelles où petits et grands retrouveront la joie de créer !  Voici 5 activités manuelles pour occuper les enfants.

  • 5 lieux d\'architecture mythiques !
    5 lieux d'architecture mythiques !

    Le patrimoine alsacien est unique : outre les maisons à colombages, les châteaux forts et les nombreux bâtiments remarquables, de nombreux lieux et façades témoignent du passé tumultueux de la région. Certains architectes réputés sont […]

  • 5 gîtes et spa pour des weekend d\'exception !
    5 gîtes et spa pour des weekend d'exception !

    Rien de tel qu'un weekend en Alsace pour décompresser ! Pour découvrir cette belle et grande région, ses villages typiques et sa gastronomie, nous vous avons sélectionné des gîtes de charme équipés allant de l'Alsace du Nord au Sud, en passant […]

  • 5 stations vosgiennes pour apprendre à skier !
    5 stations vosgiennes pour apprendre à skier !

    Quelle station de ski choisir pour bien débuter ? Dans les Vosges les pistes sont faciles et propices à l'apprentissage du ski alpin ou du snowboard. On part en famille, avec les enfants, louer son matériel, acheter son forfait de ski et enfin, on y est, les premières […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !