Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Magazine>Reportages photos>Dans les couloirs du nouveau Conservatoire à Mulhouse

Dans les couloirs du nouveau Conservatoire à Mulhouse

     

Deux années de travaux ont été nécessaires pour faire de l’ancien centre commercial Europe, juste en face de la Tour de l’Europe, un temple de l’apprentissage des pratiques artistiques. Le JDS vous propose une visite dans les couloirs du nouveau Conservatoire de Mulhouse. Un bâtiment gigantesque de 7000 m² pensé dans les moindres détails pour la musique, la danse et les arts dramatiques.
Textes et photos : Mike Obri

  • 1. Vu de l'extérieur

    Vu de l'extérieur © M.O.

    Les 1300 élèves et les 78 professeurs du Conservatoire de Mulhouse ont pris possession des lieux au mois de mars, délaissant les anciens locaux vétustes et inadaptés du Boulevard Wallach. Le nouveau Conservatoire affiche un look résolument moderne.

  • 2. Salle de musique

    Salle de musique © M.O.

    Le bâtiment offre des volumes gigantesques et des dizaines et des dizaines de pièces totalement adaptées à la pratique de la musique, mais aussi de la danse et des arts dramatiques. « Professeurs, élèves et parents sont enthousiastes et franchement, moi aussi. Les locaux sont superbes, par rapport au Boulevard Wallach, on passe de l’ombre à la lumière. C’est le gros investissement de la Ville, après La Filature il y a 25 ans », explique Michel Samuel-Weis, adjoint au maire à la culture.

  • 3. Des couloirs immenses !

    Des couloirs immenses ! © M.O.

    « Le fait d’être en plein centre-ville est aussi très positif pour l’ouverture du Conservatoire à tous », termine l'adjoint. L’inauguration officielle aura lieu le 8 juin 2018. Et à l’heure actuelle, il n’y a pas de projet concernant les anciens locaux du Boulevard Wallach.

  • 4. Ca joue !

    Ca joue ! © M.O.

    Les salles de cours et de répétition, le studio d’enregistrement de musiques actuelles ou encore les multiples salles des professeurs ont toutes bénéficiées de traitements d’isolation phonique dernier cri.

  • 5. L'isolation phonique

    L'isolation phonique © M.O.

    Notamment par l’intermédiaire de ces panneaux modulables bombés, installés selon l’appréciation des professeurs en fonction des instruments présents dans la pièce.

  • 6. Fame ! I wanna live foreeeeveeer !

    Fame ! I wanna live foreeeeveeer ! © M.O.

    Bois et béton brut, façades intérieures en inox, larges baies vitrées ouvrant sur des patios extérieurs à l’esprit minéral/végétal... Ce nouveau Conservatoire impressionne par ses salles hautes de plusieurs mètres, ses couloirs sans fin et la luminosité des salles de cours.

  • 7. Et la lumière fut

    Et la lumière fut © M.O.

    Un dépose-minute pour les parents d’élèves est en place au Parking Centre tout proche, et le tram s’arrête à quelques dizaines de mètres de l’entrée.

  • 8. L'auditorium de 325 places

    L'auditorium de 325 places © M.O.

    La « pièce de résistance » de ce nouveau Conservatoire reste sans aucun doute son imposant auditorium, alliance de bois brut et d’éléments décoratifs noirs. Il accueille masterclass, auditions... mais aussi des concerts pour le grand public - la programmation se fera au fur et à mesure... On y retrouvera par exemple l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. « C’est peut-être la deuxième plus belle salle de Mulhouse après la grande salle de La Filature », s’enthousiasme Michel Samuel-Weis.

Commentaires

  • M-Therese | 14/02/19 | 17h37

    Bonjour, Savez vous s'il y a des visites organisées, ou a qui pourrais je m'adresser.
    en vous remerciant. Cdt

A voir également

  • La Rose-Croix : tradition et modernité
    La Rose-Croix : tradition et modernité

    Vendredi 26/04/2019

    Colmar

    La Rose-Croix : Tradition et Modernité. Conférence de Laurent Aknin, Historien et conférencier de l'AMORC.Sur un plan historique, la Rose-Croix apparait en Europe au début du 17ème siècle, dans la vallée rhénane. Strasbourg est une des premières villes où les Rose-croix se sont fait connaître. La Tradition la fait remonter bien plus loin dans le temps, jusqu’aux […]

  • Cinq projets qui vont transformer Mulhouse
    Cinq projets qui vont transformer Mulhouse

    Mulhouse pourrait bien faire taire dans les prochaines années les esprits chagrins qui la dénigrent encore trop souvent, avec ces cinq projets audacieux et ambitieux pour 2019 et au-delà. Des initiatives publics ou privées qui témoignent du dynamisme de la ville.

  • Les 10 ans du Paradis des Sources... derrière le rideau
    Les 10 ans du Paradis des Sources... derrière le rideau

    Le music-hall de Soultzmatt célèbre ses 10 ans d’existence. Fréquentation stable, montée en gamme de sa revue annuelle, visiteurs satisfaits... Le Paradis des Sources est une affaire qui tourne. On a voulu en savoir plus et voir l’envers de ce décor […]

  • Des itinéraires à vélo pour tous les niveaux
    Des itinéraires à vélo pour tous les niveaux

    L’Alsace serait la première région cyclable de France, avec 2500 km de voies dédiées au vélo ! C’est vrai qu’il y a de quoi faire, en ville, à la campagne, dans le vignoble, à la montagne, et même de l’autre […]

  • Les 8 articles qui vous ont fait réagir sur facebook en 2017
    Les 8 articles qui vous ont fait réagir sur facebook en 2017

    Tout au long l'année on essaie de vous proposer plein d'articles intéressants sur notre page facebook : des idées sorties, des actus qui concernent la région, des recettes de cuisine, des activités à faire en famille, des infos rigolotes... En cette fin […]

  • On a visité pour vous le Parc du Petit Prince
    On a visité pour vous le Parc du Petit Prince

    Le Parc du Petit Prince, entièrement thématisé d’après le livre bien connu de Saint-Exupéry, a pris une nouvelle dimension cette saison avec l’arrivée de deux nouvelles attractions à sensations. Bien sûr, les vols en ballons sont […]

Le QUIZ de la semaine Salon de l'Habitat à Vesoul Salon de l'Habitat à Vesoul

Le JDS vous invite cette semaine au Salon de l'Habitat à Vesoul. 30 entrées sont à gagner en répondant à nos quelques questions ci-dessous ! Bonne chance :)

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 316

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.