Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Magazine>Reportages photos>Dans les couloirs du nouveau Conservatoire à Mulhouse

Dans les couloirs du nouveau Conservatoire à Mulhouse

     

Deux années de travaux ont été nécessaires pour faire de l’ancien centre commercial Europe, juste en face de la Tour de l’Europe, un temple de l’apprentissage des pratiques artistiques. Le JDS vous propose une visite dans les couloirs du nouveau Conservatoire de Mulhouse. Un bâtiment gigantesque de 7000 m² pensé dans les moindres détails pour la musique, la danse et les arts dramatiques.
Textes et photos : Mike Obri

  • 1. Vu de l'extérieur

    Vu de l'extérieur © M.O.

    Les 1300 élèves et les 78 professeurs du Conservatoire de Mulhouse ont pris possession des lieux au mois de mars, délaissant les anciens locaux vétustes et inadaptés du Boulevard Wallach. Le nouveau Conservatoire affiche un look résolument moderne.

  • 2. Salle de musique

    Salle de musique © M.O.

    Le bâtiment offre des volumes gigantesques et des dizaines et des dizaines de pièces totalement adaptées à la pratique de la musique, mais aussi de la danse et des arts dramatiques. « Professeurs, élèves et parents sont enthousiastes et franchement, moi aussi. Les locaux sont superbes, par rapport au Boulevard Wallach, on passe de l’ombre à la lumière. C’est le gros investissement de la Ville, après La Filature il y a 25 ans », explique Michel Samuel-Weis, adjoint au maire à la culture.

  • 3. Des couloirs immenses !

    Des couloirs immenses ! © M.O.

    « Le fait d’être en plein centre-ville est aussi très positif pour l’ouverture du Conservatoire à tous », termine l'adjoint. L’inauguration officielle aura lieu le 8 juin 2018. Et à l’heure actuelle, il n’y a pas de projet concernant les anciens locaux du Boulevard Wallach.

  • 4. Ca joue !

    Ca joue ! © M.O.

    Les salles de cours et de répétition, le studio d’enregistrement de musiques actuelles ou encore les multiples salles des professeurs ont toutes bénéficiées de traitements d’isolation phonique dernier cri.

  • 5. L'isolation phonique

    L'isolation phonique © M.O.

    Notamment par l’intermédiaire de ces panneaux modulables bombés, installés selon l’appréciation des professeurs en fonction des instruments présents dans la pièce.

  • 6. Fame ! I wanna live foreeeeveeer !

    Fame ! I wanna live foreeeeveeer ! © M.O.

    Bois et béton brut, façades intérieures en inox, larges baies vitrées ouvrant sur des patios extérieurs à l’esprit minéral/végétal... Ce nouveau Conservatoire impressionne par ses salles hautes de plusieurs mètres, ses couloirs sans fin et la luminosité des salles de cours.

  • 7. Et la lumière fut

    Et la lumière fut © M.O.

    Un dépose-minute pour les parents d’élèves est en place au Parking Centre tout proche, et le tram s’arrête à quelques dizaines de mètres de l’entrée.

  • 8. L'auditorium de 325 places

    L'auditorium de 325 places © M.O.

    La « pièce de résistance » de ce nouveau Conservatoire reste sans aucun doute son imposant auditorium, alliance de bois brut et d’éléments décoratifs noirs. Il accueille masterclass, auditions... mais aussi des concerts pour le grand public - la programmation se fera au fur et à mesure... On y retrouvera par exemple l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. « C’est peut-être la deuxième plus belle salle de Mulhouse après la grande salle de La Filature », s’enthousiasme Michel Samuel-Weis.

Commentaires

  • M-Therese | 14/02/19 | 17h37

    Bonjour, Savez vous s'il y a des visites organisées, ou a qui pourrais je m'adresser.
    en vous remerciant. Cdt

A voir également

  • Esotérisme et cinéma
    Esotérisme et cinéma

    Samedi 27/04/2019

    Mulhouse

    Esotérisme et CinémaConférence de Laurent Aknin, historien.Même si il est un art de masse, le cinéma peut traiter des sujets « ésotériques » ou symboliques. L’histoire du cinéma est jalonnée d’œuvres à ce titre exemplaires. Mais la question de l’ésotérisme au cinéma n’est pas réductible aux films […]

  • Esotérisme et cinéma
    Esotérisme et cinéma

    Jeudi 25/04/2019

    Strasbourg

    Esotérisme et CinémaConférence de Laurent Aknin, historien.Même si il est un art de masse, le cinéma peut traiter des sujets « ésotériques » ou symboliques. L’histoire du cinéma est jalonnée d’œuvres à ce titre exemplaires. Mais la question de l’ésotérisme au cinéma n’est pas réductible aux films […]

  • L\'écriture au coeur des civilisations
    L'écriture au coeur des civilisations

    Samedi 27/04/2019

    Metz

    L’ÉCRITURE AU COEUR DES CIVILISATIONSpar Marie-Agnès Domin Conférencière de l’U.R.C.I. L’aventure de l’écriture est une histoire fascinante d’une grande richesse. Depuis les premières gravures ou peintures apparues voici 35 000 ans et considérées comme une proto-écriture, toutes les écritures ont reflété les civilisations dans […]

  • Orchestre philharmonique de Strasbourg : La Damnation de Faust
    Orchestre philharmonique de Strasbourg : La Damnation de Faust

    Du Jeudi 25/04/2019 au Vendredi 26/04/2019

    Palais de la Musique et des Congrès (PMC)  -  Strasbourg

    L'Orchestre philharmonique de Strasbourg et le Chœur Gulbenkian interprètent pour ce concert l'œuvre suivante : Berlioz, La Damnation de Faust op. 24 Parmi l’abondante production musicale inspirée du personnage popularisé par Goethe (Spohr, Liszt, Boito, Gounod, Schumann, etc.), la partition de Berlioz est sans doute la plus fascinante. Populaire – ce n’est pas pour rien que sa Marche hongroise […]

Le QUIZ de la semaine Salon des Vins, Gastronomie et Loisirs de Saint-Louis Salon des Vins, Gastronomie et Loisirs de Saint-Louis

Cette semaine, on vous gâte avec 20 entrées électroniques illimitées au Salon des Vins, Gastronomie et Loisirs de Saint-Louis, qui se déroule du 26 au 28 avril 2019. Chaque gagnant pourra faire profiter de son entrée illimitée au nombre de personnes qu'il souhaite !

Participer
Le QUIZ de la semaine XTrem Festival XTrem Festival

Gagnez vos places pour assister au XTrem Festival de Colmar, le vendredi 26 avril 2019. 10 places sont mises en jeu !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 318

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.