Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Magazine>Reportages photos>Des itinéraires à vélo pour tous les niveaux

Des itinéraires à vélo pour tous les niveaux

     

L’Alsace serait la première région cyclable de France, avec 2500 km de voies dédiées au vélo ! C’est vrai qu’il y a de quoi faire, en ville, à la campagne, dans le vignoble, à la montagne, et même de l’autre côté de la frontière. Vous trouverez forcément une balade adaptée à votre niveau.

  • 1. Dans le vignoble

    Dans le vignoble © Gréogiry tachet

    On ne peut pas rêver plus beau décor pour faire du vélo dans la région ! La Véloroute du Vignoble, tracée en parallèle de la Route des vins, traverse une centaine de communes de Marlenheim à Thann sur 134 km. Un itinéraire qui serpente entre les vignes et traverse quelques-uns des plus beaux villages du Haut-Rhin comme Eguisheim. Il donne surtout une vue imprenable sur les Vosges et les châteaux accrochés à ses flancs. Mais la beauté se paye : ça grimpe sec par endroit !

  • 2. Le long des canaux

    Le long des canaux DR

    Vous aimez les balades au fil de l’eau ? Alors vous êtes servi dans le Haut-Rhin avec trois Véloroutes le long des canaux. La plus grande est celle du Canal du Rhin, 184 km le long de la frontière allemande depuis Bâle jusqu’à Lauterbourg. On peut aussi longer le canal de Colmar, de la cité de Bartholdi à Neuf-Brisach sur 23 km, ou encore le canal du Rhône au Rhin entre Niffer et Montreux-Jeune sur 59 km. Des itinéraires idéaux pour les débutants ou les familles car ils sont relativement plats et loin de la circulation automobile.

  • 3. A la frontière des trois pays

    A la frontière des trois pays DR

    Comme c’est tentant de passer la frontière pour découvrir de nouveaux paysages. Parmi les itinéraires possibles, il y a le tracé du Vieux Rhin au départ de Kembs et qui passe par le Barrage de Märkt/Village-Neuf (balade facile de 22km). On peut rallonger le parcours en suivant le tracé des écluses du Rhin qui remonte jusque Neuenburg am Rhein/ Chalampé, avec un crochet possible par l’écluse d’Ottmarsheim (53 km). Pour les forçats de la route, il y a l’itinéraire des Trois Pays (193 km au départ de Mulhouse) qui traverse le Sundgau, le canton de Bâle-Campagne et le Bad Wurtemberg.

  • 4. A la montagne

    A la montagne © INFRA Massif des Vosges

    Le plat, c’est pas votre truc ? Ça tombe bien, car l’Alsace dispose d’un formidable terrain de jeu pour les cyclistes grâce aux Vosges. Les moins aguerris préféreront les routes qui sillonnent les vallées de Munster, de la Thur, de la Doller, du Florival... Les plus aguerris pourront s’élancer à l’assaut des cols, les modestes comme celui du Haut-Koenigsbourg à 707 m, les redoutables comme celui du Grand Ballon, à 1343m. Et les vététistes pourront s’éclater sur la Traversée du Massif des Vosges (TMV®).

Commentaires

  • brigitte.gillig@hotmail.fr | 10/04/18 | 18h08

    pourriez vous m indiquer des circuits avec plan pour la region a la montagne

A voir également

  • La Rose-Croix : tradition et modernité
    La Rose-Croix : tradition et modernité

    Vendredi 26/04/2019

    Colmar

    La Rose-Croix : Tradition et Modernité. Conférence de Laurent Aknin, Historien et conférencier de l'AMORC.Sur un plan historique, la Rose-Croix apparait en Europe au début du 17ème siècle, dans la vallée rhénane. Strasbourg est une des premières villes où les Rose-croix se sont fait connaître. La Tradition la fait remonter bien plus loin dans le temps, jusqu’aux […]

  • Cinq projets qui vont transformer Mulhouse
    Cinq projets qui vont transformer Mulhouse

    Mulhouse pourrait bien faire taire dans les prochaines années les esprits chagrins qui la dénigrent encore trop souvent, avec ces cinq projets audacieux et ambitieux pour 2019 et au-delà. Des initiatives publics ou privées qui témoignent du dynamisme de la ville.

  • Les 10 ans du Paradis des Sources... derrière le rideau
    Les 10 ans du Paradis des Sources... derrière le rideau

    Le music-hall de Soultzmatt célèbre ses 10 ans d’existence. Fréquentation stable, montée en gamme de sa revue annuelle, visiteurs satisfaits... Le Paradis des Sources est une affaire qui tourne. On a voulu en savoir plus et voir l’envers de ce décor […]

  • Dans les couloirs du nouveau Conservatoire à Mulhouse
    Dans les couloirs du nouveau Conservatoire à Mulhouse

    Deux années de travaux ont été nécessaires pour faire de l’ancien centre commercial Europe, juste en face de la Tour de l’Europe, un temple de l’apprentissage des pratiques artistiques. Le JDS vous propose une visite dans les couloirs du nouveau […]

  • Les 8 articles qui vous ont fait réagir sur facebook en 2017
    Les 8 articles qui vous ont fait réagir sur facebook en 2017

    Tout au long l'année on essaie de vous proposer plein d'articles intéressants sur notre page facebook : des idées sorties, des actus qui concernent la région, des recettes de cuisine, des activités à faire en famille, des infos rigolotes... En cette fin […]

  • On a visité pour vous le Parc du Petit Prince
    On a visité pour vous le Parc du Petit Prince

    Le Parc du Petit Prince, entièrement thématisé d’après le livre bien connu de Saint-Exupéry, a pris une nouvelle dimension cette saison avec l’arrivée de deux nouvelles attractions à sensations. Bien sûr, les vols en ballons sont […]

Le QUIZ de la semaine Salon de l'Habitat à Vesoul Salon de l'Habitat à Vesoul

Le JDS vous invite cette semaine au Salon de l'Habitat à Vesoul. 30 entrées sont à gagner en répondant à nos quelques questions ci-dessous ! Bonne chance :)

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 316

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.