Magazine>Reportages photos>Des itinéraires à vélo pour tous les niveaux

Des itinéraires à vélo pour tous les niveaux

L’Alsace serait la première région cyclable de France, avec 2500 km de voies dédiées au vélo ! C’est vrai qu’il y a de quoi faire, en ville, à la campagne, dans le vignoble, à la montagne, et même de l’autre côté de la frontière. Vous trouverez forcément une balade adaptée à votre niveau.

  • 1. Dans le vignoble

    Dans le vignoble © Gréogiry tachet

    On ne peut pas rêver plus beau décor pour faire du vélo dans la région ! La Véloroute du Vignoble, tracée en parallèle de la Route des vins, traverse une centaine de communes de Marlenheim à Thann sur 134 km. Un itinéraire qui serpente entre les vignes et traverse quelques-uns des plus beaux villages du Haut-Rhin comme Eguisheim. Il donne surtout une vue imprenable sur les Vosges et les châteaux accrochés à ses flancs. Mais la beauté se paye : ça grimpe sec par endroit !

  • 2. Le long des canaux

    Le long des canaux DR

    Vous aimez les balades au fil de l’eau ? Alors vous êtes servi dans le Haut-Rhin avec trois Véloroutes le long des canaux. La plus grande est celle du Canal du Rhin, 184 km le long de la frontière allemande depuis Bâle jusqu’à Lauterbourg. On peut aussi longer le canal de Colmar, de la cité de Bartholdi à Neuf-Brisach sur 23 km, ou encore le canal du Rhône au Rhin entre Niffer et Montreux-Jeune sur 59 km. Des itinéraires idéaux pour les débutants ou les familles car ils sont relativement plats et loin de la circulation automobile.

  • 3. A la frontière des trois pays

    A la frontière des trois pays DR

    Comme c’est tentant de passer la frontière pour découvrir de nouveaux paysages. Parmi les itinéraires possibles, il y a le tracé du Vieux Rhin au départ de Kembs et qui passe par le Barrage de Märkt/Village-Neuf (balade facile de 22km). On peut rallonger le parcours en suivant le tracé des écluses du Rhin qui remonte jusque Neuenburg am Rhein/ Chalampé, avec un crochet possible par l’écluse d’Ottmarsheim (53 km). Pour les forçats de la route, il y a l’itinéraire des Trois Pays (193 km au départ de Mulhouse) qui traverse le Sundgau, le canton de Bâle-Campagne et le Bad Wurtemberg.

  • 4. A la montagne

    A la montagne © INFRA Massif des Vosges

    Le plat, c’est pas votre truc ? Ça tombe bien, car l’Alsace dispose d’un formidable terrain de jeu pour les cyclistes grâce aux Vosges. Les moins aguerris préféreront les routes qui sillonnent les vallées de Munster, de la Thur, de la Doller, du Florival... Les plus aguerris pourront s’élancer à l’assaut des cols, les modestes comme celui du Haut-Koenigsbourg à 707 m, les redoutables comme celui du Grand Ballon, à 1343m. Et les vététistes pourront s’éclater sur la Traversée du Massif des Vosges (TMV®).

Commentaires

  • brigitte.gillig@hotmail.fr | 10/04/18 | 18h08

    pourriez vous m indiquer des circuits avec plan pour la region a la montagne

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 5 sites d\'exception à découvrir autour de Montbéliard
    5 sites d'exception à découvrir autour de Montbéliard

    Montbéliard, la cité des princes, petite ville du Doubs a su garder son patrimoine et sa culture riche et atypique. Au delà de la fameuse saucisse de Montbéliard et ses vaches aux taches brunes, la ville regorge d'histoires à découvrir et de choses […]

  • 5 activités pour occuper ses enfants !
    5 activités pour occuper ses enfants !

    Pas facile de rester en quarantaine avec ses enfants à la maison ! Pour les occuper, rien de tel que des activités manuelles où petits et grands retrouveront la joie de créer !  Voici 5 activités manuelles pour occuper les enfants.

  • 5 lieux d\'architecture mythiques !
    5 lieux d'architecture mythiques !

    Le patrimoine alsacien est unique : outre les maisons à colombages, les châteaux forts et les nombreux bâtiments remarquables, de nombreux lieux et façades témoignent du passé tumultueux de la région. Certains architectes réputés sont […]

  • 5 gîtes et spa pour des weekend d\'exception !
    5 gîtes et spa pour des weekend d'exception !

    Rien de tel qu'un weekend en Alsace pour décompresser ! Pour découvrir cette belle et grande région, ses villages typiques et sa gastronomie, nous vous avons sélectionné des gîtes de charme équipés allant de l'Alsace du Nord au Sud, en passant […]

  • 5 stations vosgiennes pour apprendre à skier !
    5 stations vosgiennes pour apprendre à skier !

    Quelle station de ski choisir pour bien débuter ? Dans les Vosges les pistes sont faciles et propices à l'apprentissage du ski alpin ou du snowboard. On part en famille, avec les enfants, louer son matériel, acheter son forfait de ski et enfin, on y est, les premières […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !