Publicité

Journée de l’homme : les 9 caractéristiques de l’Alsacien avec un grand A

Le 19 novembre, c’est la journée de l’homme et parce que « qui aime bien châtie bien », nous avons relevé pour vous les caractéristiques de nos spécimens alsaciens, attention cette liste n’est pas exhaustive et n’est absolument pas objective.

Voir aussi : les 7 caractéristiques de la femme alsacienne

1. Il a le « bierbuch »

Il a le « bierbuch »© Fotolia Parce que l’Alsacien est un bon vivant et que la bière en Alsace, c’est un peu comme de l’eau, nos hommes ont développé une proéminence ventrue bien à eux plus connue sous le nom de «bierbuch » souvent agrémentée de poils velus.

2. Un Amer et ça repart

Un Amer et ça repart© Fotolia

Le soir, après le boulot, quoi de mieux qu’un bon Amer sur une terrasse avec ses amis. «Gsundheit !» Hopla, ça va mieux maintenant !

3. Pas de café sans schnaps

Pas de café sans schnaps© Fotolia Après le repas et pour digérer en toute tranquillité, l’Alsacien ajoute une petite goutte de « schnapsele » à son breuvage, bien souvent fait maison et macéré avec amour. Une occasion de boire un petit coup, ça ne se refuse pas !

4. « Kopfertami », il parle comme il veut !

« Kopfertami », il parle comme il veut !© Fotolia Ah yo hein, l’Alsacien, on le reconnait entre mille, pas besoin de le voir, il suffit qu’il ouvre la bouche et le voilà démasqué. Nos chers et tendres ont ce côté un peu « bür » qui leur va si bien, mêlé à une tendance à parler fort et à insulter tout le monde dans leur langue maternelle.

5. Il lit la « zittung » le matin

Il lit la « zittung » le matin © Fotolia Au petit déjeuner en buvant sa tasse de « kaffe », l’Alsacien aime se tenir au courant des dernières nouvelles de sa région, appréciant tout particulièrement la rubrique nécrologique et les pages consacrées aux petits potins de sa commune.

6. Avoir un style, c’est déjà bon signe ?

Avoir un style, c’est déjà bon signe ?© Fotolia La mode est à l’Alsacien ce que le munster est aux chinois : c’est incompatible et il n’est pas rare de croiser un de nos congénères mal conseillé se promener sandales et chaussettes aux pieds.

7. Le week-end, il va à la «kilbe»

Le week-end, il va à la «kilbe»© Fotolia Parce que nos chers compagnons aiment la tradition et surtout la bonne chère, ils ne ratent pas une occasion de festoyer et se rendent régulièrement aux fêtes qui rythment leur village. Fête de la choucroute, de la mirabelle, des cerises, ou encore bal des pompiers, il y a de quoi faire.

8. Cultiver son jardin et bricoler avec entrain

Cultiver son jardin et bricoler avec entrain © Fotolia Pratique et manuel, l’homme alsacien aime bricoler, créer et construire toutes sortes de choses. Adepte de l’air pur de ses vallées, il cultive son jardin avec amour et apprécie de regarder son tas de fumier fumer sur ses cultures au début de l’hiver.

9. Manger, c’est la vie

Manger, c’est la vie© Fotolia Comme tout bon Alsacien qui se respecte, notre homme apprécie les petits plats concoctés par sa « schatzele ». Choucroute, baeckeofe, kouglof… Mesdames, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Dans la même rubrique

  • 5 spots où clubber dans la région !Envie de faire la fête dans des lieux dédiés à la musique électro et expérimentale ? Mulhouse, Bâle ou Fribourg, traversez les […]
    5 spots où clubber dans la région !
  • 3 lieux où profiter des eaux thermales !Envie de détente et de bien-être ? Découvrez 3 lieux exceptionnels où profiter des eaux thermales ! Plongez dans des sources chaudes et relaxantes, […]
    3 lieux où profiter des eaux thermales !
  • 3 marques alsaciennes de thé à déguster !Réconfortant et chaud durant cette saison, les thés et tisanes sont les alliés de l'hiver ! Découvrez des marques alsaciennes qui ont su mettre leur […]

    Image non communiquée
  • 3 lieux uniques pour un day spa réussi !Une journée de détente en amoureux ou entre meilleurs amis, ça vous tente ?. Découvrez les formules day spa dans les hôtels et thermes de la […]
    3 lieux uniques pour un day spa réussi !

Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité