Magazine>Reportages photos>Journée de l’homme : les 9 caractéristiques de l’Alsacien avec un grand A

Journée de l’homme : les 9 caractéristiques de l’Alsacien avec un grand A

Le 19 novembre, c’est la journée de l’homme et parce que « qui aime bien châtie bien », nous avons relevé pour vous les caractéristiques de nos spécimens alsaciens, attention cette liste n’est pas exhaustive et n’est absolument pas objective.

Voir aussi : les 7 caractéristiques de la femme alsacienne

  • 1. Il a le « bierbuch »

    Il a le « bierbuch » © Fotolia
    Parce que l’Alsacien est un bon vivant et que la bière en Alsace, c’est un peu comme de l’eau, nos hommes ont développé une proéminence ventrue bien à eux plus connue sous le nom de «bierbuch » souvent agrémentée de poils velus.
  • 2. Un Amer et ça repart

    Un Amer et ça repart © Fotolia

    Le soir, après le boulot, quoi de mieux qu’un bon Amer sur une terrasse avec ses amis. «Gsundheit !» Hopla, ça va mieux maintenant !

  • 3. Pas de café sans schnaps

    Pas de café sans schnaps © Fotolia
    Après le repas et pour digérer en toute tranquillité, l’Alsacien ajoute une petite goutte de « schnapsele » à son breuvage, bien souvent fait maison et macéré avec amour. Une occasion de boire un petit coup, ça ne se refuse pas !
  • 4. « Kopfertami », il parle comme il veut !

    « Kopfertami », il parle comme il veut ! © Fotolia
    Ah yo hein, l’Alsacien, on le reconnait entre mille, pas besoin de le voir, il suffit qu’il ouvre la bouche et le voilà démasqué. Nos chers et tendres ont ce côté un peu « bür » qui leur va si bien, mêlé à une tendance à parler fort et à insulter tout le monde dans leur langue maternelle.
  • 5. Il lit la « zittung » le matin

    Il lit la « zittung » le matin © Fotolia
    Au petit déjeuner en buvant sa tasse de « kaffe », l’Alsacien aime se tenir au courant des dernières nouvelles de sa région, appréciant tout particulièrement la rubrique nécrologique et les pages consacrées aux petits potins de sa commune.
  • 6. Avoir un style, c’est déjà bon signe ?

    Avoir un style, c’est déjà bon signe ? © Fotolia
    La mode est à l’Alsacien ce que le munster est aux chinois : c’est incompatible et il n’est pas rare de croiser un de nos congénères mal conseillé se promener sandales et chaussettes aux pieds.
  • 7. Le week-end, il va à la «kilbe»

    Le week-end, il va à la «kilbe» © Fotolia
    Parce que nos chers compagnons aiment la tradition et surtout la bonne chère, ils ne ratent pas une occasion de festoyer et se rendent régulièrement aux fêtes qui rythment leur village. Fête de la choucroute, de la mirabelle, des cerises, ou encore bal des pompiers, il y a de quoi faire.
  • 8. Cultiver son jardin et bricoler avec entrain

    Cultiver son jardin et bricoler avec entrain © Fotolia
    Pratique et manuel, l’homme alsacien aime bricoler, créer et construire toutes sortes de choses. Adepte de l’air pur de ses vallées, il cultive son jardin avec amour et apprécie de regarder son tas de fumier fumer sur ses cultures au début de l’hiver.
  • 9. Manger, c’est la vie

    Manger, c’est la vie © Fotolia
    Comme tout bon Alsacien qui se respecte, notre homme apprécie les petits plats concoctés par sa « schatzele ». Choucroute, baeckeofe, kouglof… Mesdames, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Commentaires

  • Rémes | 21/11/16 | 18h42

    Allez , rions un peu de nous même .. même si des choses sont un peu caricaturales. Qui ne rigole pas des blagues sur nos voisins lorrains.

  • Marie | 20/11/16 | 8h55

    Vous généralisez ! Ne faites pas passer l'homme Alsacien pour vulgaire et saoulard ! Les chaussettes dans les sandales, oui, mais pas plus qu'ailleurs ! La gastronomie OK !

  • Knecht marc | 20/11/16 | 5h13

    Et ben merci ! C'est un beau tableau que vous dressez des hommes en Halsace.

  • Tous les commentaires (11)

A voir également

  • Les Shop\'in Days
    Les Shop'in Days

    Du Mercredi 23/10/2019 au Samedi 26/10/2019

    Shop'In Houssen (Cora Houssen)  -  Houssen

    Pour fêter sa première année, Shop'in Houssen organise les Shop’in Days - du 23 au 26 octobre, de 14h à 19h. Idée sortie pour les vacances de la Toussaint Venez vous amuser tout en gagnant des euros ! Du 23 au 26 octobre 2019, tous les après-midis, tentez l’expérience de l’Escape Game*… Vous savez… ce jeu qui fait fureur et qui consiste à […]

  • Entrez dans le jeu
    Entrez dans le jeu

    Du Lundi 21/10/2019 au Samedi 26/10/2019

    Centre Commercial Ile Napoléon  -  Illzach

    [#EntrezDansLeJeu] Du 21 au 26 octobre découvrez la nouvelle animation de votre centre commercial Ile Napoléon ! Avec "Entrez Dans le Jeu", choisissez votre avatar et devenez le héros d’un jeu vidéo format XXL qui plaira aussi bien aux petits qu’aux plus grands ! Prenez place sur un immense matelas gonflable devant un écran géant, choisissez votre avatar (Dracula, Frankenstein, la […]

  • Festival Sacrées Journées : Le prélude à la Cathédrale
    Festival Sacrées Journées : Le prélude à la Cathédrale

    Vendredi 18/10/2019

    Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg  -  Strasbourg

    Moments exceptionnels de partage et de découverte autour des musiques sacrées du monde. Découvrez des danses et chants soufis avec l'ensemble Albanais ALB RIFAI, le chœur Orthodoxe Russe de St Petersbourg et le trio chantres allemands ZAMIR, chants liturgiques juifs. Ensemble Osons la fraternité ! Ensemble vocal Kovtcheg de Russie. Le groupe vocal Kovtcheg, créé en 1991 par les anciens […]

  • 5 films bien flippants à regarder pour Halloween !
    5 films bien flippants à regarder pour Halloween !

    Envie de se faire peur à la veille d'Halloween ? Quoi de mieux que se faire peur en se regardant quelques bons films d'épouvantes ? Allez, hop, nous vous avons sélectionné de manière tout à fait objective quelque un des films d'horreur les plus […]

  • 5 légendes alsaciennes bien flippantes !
    5 légendes alsaciennes bien flippantes !

    Ahhh, l'Alsace et ses légendes ! Entre dames blanches et fantômes malfaisants, routes maudites et elfes démoniaques, il y a matière à se donner la chair de poule à la veille d'Halloween ! Des lieux énigmatiques ou abandonnés alimentent des […]

  • 5 décors magiques repérés à Folie\'Flore !
    5 décors magiques repérés à Folie'Flore !

    Folie'Flore, c'est LE rendez-vous pour les passionnés de nature et de créations florales. Un chemin qui vous transporte à travers les univers intérieurs, extérieurs, mettant en scène des structures et des créations florales. Cette année, le […]

  • Petit guide pour ne rien rater aux Journées d\'Octobre et à Folie Flore !
    Petit guide pour ne rien rater aux Journées d'Octobre et à Folie Flore !

    Les Journées d'Octobre & Folie Flore, c'est tous les ans un événement incontournable à Mulhouse ! Entre stands dédiés à l'habitat, à la gastronomie et à l'artisanat, vous retrouverez le traditionnel parcours Folie Flore, une […]

  • 5 associations mulhousiennes qui donnent envie d\'agir !
    5 associations mulhousiennes qui donnent envie d'agir !

    Vous voulez donner de votre personne pour aider les autres ? A le recherche d'une expérience altruiste valorisante ? Il existe bon nombre d'associations à Mulhouse qui agissent pour les plus démunis, les personnes âgées, les animaux... Découvrez 5 […]

Le QUIZ de la semaine Maison et Innovations

Cette semaine, on vous invite au Salon Maison et Innovations à Belfort-Andelnans. 40 entrées sont en jeu !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !